Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Vote_lcap0%[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Vote_lcap25%[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Vote_lcap75%[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Vote_lcap0%[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Vote_lcap0%[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Vote_lcap0%[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Empty [Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 14:11

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Marie-10

Résumé :

Miroir d’un destin bien singulier, la correspondance de Marie-Antoinette nous fait pénétrer dans l’intimité d’une reine pendant vingt-trois ans. On voit le caractère léger et primesautier de la princesse sortir lentement de sa chrysalide adolescente pour s’affirmer avec une force inattendue devant des évènements qui la dépassent. On découvre une femme très humaine déchirée entre ses devoirs d’épouse d’un monarque dont elle veut sauver le trône et un amour impossible. L’espoir et l’angoisse font battre la chamade à son cœur jusqu’à l’ultime message écrit le matin de son exécution : "Je viens d’être condamnée, non pas à une mort honteuse, elle ne l’est que pour les criminels, mais à aller rejoindre mon mari, comme lui innocente, j’espère montrer la même fierté que lui dans ces derniers moments."

Mon avis :

Aussitôt reçu, aussitôt lu, aussitôt achevé ! Une lecture rapide donc d’une soixantaine de pages seulement. Oui, seulement, car j’ai trouvé un peu court cette histoire. La vie de Marie-Antoinette est trop résumée.

Cependant, l’idée est originale : retracer l’histoire de la célèbre reine de France à partir de ses correspondances avec son frère, ses amis, ses alliés…

Marie-Antoinette est une figure de l’Histoire que j’apprécie tout particulièrement. Non pas qu’elle soit la plus combative, la plus généreuse, ni la plus aimée du peuple… Non, c’est une femme superficielle et puérile. Elle ne comprend ni ne souhaite comprendre la haine que lui vouent les pauvres, le peuple et même quelques uns de sa « cour ». Qu’a-t-elle fait de mal à part vivre sa vie de reine ? Pourtant on la découvre ensuite digne et forte. Mais c’est trop tard, le peuple a déjà statué sur son sort.

Le contexte social et politique du 18ème siècle est subtilement incrusté au récit par divers subterfuges. On assiste ainsi à la création de l’Assemblée Nationale, la mise en place des Etats Généraux, etc. Remarque-t-on également l’omniprésence de l’argent dans la vie de la reine. Un monopole de l’apparence, de l’amusement, du beau. Et par extension de la malversation.

C’est alors qu’elle s’éprend du fameux Comte de Fersen. Le beau et jeune collaborateur de Louis XVI, son mari. Jamais dans le récit d’Evelyne Lever, on ne saura si cet amour fut consommé ou non. Cependant, les doutes subsistent. Simple amitié ou véritable liaison ?

En bref : Un petit trésor pour les férus d’Histoire ou pour les collégiens, lycéens et étudiants en Histoire. On y retrouve tous les personnages emblématiques de l’époque, ainsi que les évènements majeurs de la Révolution qui aboutirent à la mise à mort de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793.

Note : 3.5/5

Bonus : Ce texte fut lu et mis en scène le 23 janvier dernier.
(ici)


***

Merci à Partage Lecture et aux éditions TriArtis pour cette lecture en Partenariat Wink


Dernière édition par Nephtys le Sam 8 Mai 2010 - 14:26, édité 2 fois (Raison : hébergement image et ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Empty Re: [Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 14:15

Je vais le rajouter dans ma LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Empty Re: [Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

Message par Sharon Sam 8 Mai 2010 - 19:54

Un livre dont le sujet est Marie-Antoinette. Autant dire qu'il a rejoint ma LAL.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Empty Re: [Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 20:06

Sharon a écrit: Un livre dont le sujet est Marie-Antoinette. Autant dire qu'il a rejoint ma LAL.

C'est un personnage fascinant en effet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Empty Re: [Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 21:12

J'avais beaucoup hésité! Mais je pense que ton avis m'a conquise! Merci pour cette jolie critique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Empty Re: [Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 9:19

Annesof a écrit:J'avais beaucoup hésité! Mais je pense que ton avis m'a conquise! Merci pour cette jolie critique!

Merci à toi !

Bonne lecture Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Empty Re: [Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

Message par Thot Jeu 13 Mai 2010 - 17:12

Le destin de Marie-Antoinette comme celui d'autres personnalités historiques m'a toujours beaucoup intéressée.
J'avais déjà vu le film, inspiré de cette correspondance et cela m'a malheureusement un peu privée de mon imaginaire en lisant le livre.

Ces quelques pages nous montrent que quoi que reine, Marie-Antoinette n'en est pas moins une femme avec son lot de sentiments, fragilité et tourments.
Elle n'a pas choisi son destin et a eu beaucoup de mal à s'adapter au rôle qu'on lui a assigné.
Anticonformiste, jeune et avide de liberté, elle bouscule les traditions et « choque » ses contemporains.
A qui envoyait-elle ces missives qui ressemblent étrangement à des pages d'un journal personnel ?
Marie-Antoinette avait vraisemblablement un grand besoin de se confier et prenait apparemment beaucoup de risques notamment en parlant de ses sentiments pour le jeune homme suédois.
Je ne sais pas où j'ai lu que ces lettres étaient destines à sa belle-sœur ? Est-ce le cas de toutes celles qui sont répertoriées dans ce livre ?

La fin est très touchante même si la dernière lettre me semble très factuelle et laisse peu transparaître l'angoisse qui devrait aller de pair avec les moments qui précédent une mise à mort.
Mais peut-être n'avait-elle pas peur ?

Par ailleurs, j'aime beaucoup ce livre en tant qu'objet, notamment la couverture et sa couleur.
Un grand merci à TriArtis pour ce partenariat. Cette maison d'édition recèle de véritables bijoux.


Dernière édition par Thot le Jeu 13 Mai 2010 - 18:43, édité 1 fois
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Empty Re: [Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 17:32

Je n'ai malheureusement pas été sélectionnée pour le recevoir mais j'ai toujours autant envie de le lire ! Je le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Empty Re: [Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 14 Mai 2010 - 11:19

je le note aussi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Empty Re: [Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 18:06

J'ai bien aimé ce petit livre très rapide à lire. Il permet, grâce à des passages choisis de la correspondance de la Reine, d'avoir une vision tout à fait subjective et de l'intérieur sur les évènements qui conduisent la famille royale vers son destin.
Je regrette juste que l'on n'ait pas mention des personnes à qui étaient envoyées ces lettres, mais ce recueil est une mise en page d'un spectacle à partir de la volumineuse correspondance de Marie-Antoinette avec ses proches. Selon les conseils de sa mère, elle s'astreignait en effet à lui écrire mais aussi à écrire à ses proches, et ce jusqu'à la fin de sa vie.
Ce petit recueil m'a vraiment donné envie de voir le spectacle, car même si c'est une adpatation libre (les lettres ont dû être légèrement retravaillées, me semble-t-il...), je pense qu'il donne une assez bonne idée de l'évolution dramatique de la vie de cette Reine, personnage à part dans l'histoire de France, centralisant beaucoup de haine et de passion. Il est intéressant de voir comment elle a pu vivre la période troublée de la Révolution, poussée par sa famille et ses proches à prendre une place qu'elle ne voulait pas forcément au départ. Elle se serait bien contentée de vivre de façon "petite-bourgeoise" au Petit Trianon, mais de toute façon, quoiqu'elle ait pu faire, cela lui aura toujours été reproché. Cette femme n'a jamais pu bénéficier de clémence de la part de l'opinion et encore maintenant, elle est décrite de façon péjorative, comme dépensière, frivole etc..., alors qu'elle était juste une femme vivant selon sa condition et son temps. C'est ce qu'on ressent le plus, à mon avis, à la lecture de ces quelques lettres.

Je remercie Partage Lecture et les éditions TriArtis pour ce livre. Il m'a donné envie de voir si d'autres livres étaient édités dans le cadre du festival de la Correspondance de Grignan. C'est une façon intéressante de revisiter certains "classiques".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Empty Re: [Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 14:46

Mon avis :


J'ai découvert récemment le film de Sofia Coppola basé sur la vie de Marie-Antoinette, et ça m'a donné envie de m'intéresser de plus près à cette personnalité énigmatique de l'Histoire. Ce petit livre s'inscrit dans cette continuité. J'y ai retrouvé avec plaisir les évènements que je connaissais déjà. Ca ne m'a pas dérangé plus que ça. On découvre dans ce livre, la vie et les sentiments de Marie-Antoinette par le biais de lettres qu'elle envoie et qu'elle reçoit. Mais à qui les envoie-t-elle? Mystère... Ca ressemble beaucoup à un journal intime. Elle n'hésite pas à y évoquer ses sentiments les plus intimes, et prend des risques en abordant même son amour pour un autre homme que le roi...

J'ai vraiment aimé me replonger dans la vie de cette jeune reine qui ,comme toutes les filles de son âge, rêve d'amour, de fêtes, et d'amusements et se retrouve dépassée par un univers, des obligations et des moeurs qu'elle ne comprend pas. Sa naïveté est touchante. C'est un très bon livre que conseille à tous ceux qui s'intéressent à Marie-Antoinette mais aussi à ceux qui voudraient en savoir plus sur elle. Une jolie découverte.


Le petit plus : Ce livre en tant qu'objet est un petit bijou. Le papier est classe et agréable et la couverture - beaucoup plus flashy que sur l'image - est vraiment jolie.


Un grand merci à Partage Lecture ainsi qu'aux éditions TriArtis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Empty Re: [Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 19:36

C'est le troisième livre de ce genre, des éditions Triartis, que je lis et je n'ai pas été déçue. Bien que ce ne soit pas celui que j'ai préféré, il est très bien écrit et très bien présenté.
On entre dans la vie et dans l'intimité de Marie-Antoinette, jeune reine passionnée qui a du mal à s'habituer à sa nouvelle vie. Peut-être est-ce dû à son jeune âge ou à sa personnalité, elle a envie de profiter de la vie et de s'amuser. Mais la réalité la rattrape vite et elle va devoir se battre pour sauver la royauté et se faire enfin accepter.
Ces confessions sont émouvantes, elle ouvre grand son cœur et nous fait part de ses sentiments. Elle nous raconte ses relations parfois difficile avec son mari, l'amour qu'elle porte à ses enfants, et son amour impossible pour M. De Fersen, ses doutes, ses malheurs et ses joies, et surtout ses peurs lorsque le peuple français se soulève.
Je regrette simplement que ce livre soit si court et donc si rapide à lire, mais je pense qu'il fait un très bon complément à d'autres ouvrages sur la vie de cette reine.
Je rejoint l'avis de Thot sur le livre en tant qu'objet : Petit, mignon, et surtout... Rose! Magnifique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lever, Evelyve] Marie-Antoinette Empty Re: [Lever, Evelyve] Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum