Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux

Aller en bas

Votre avis:

[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Vote_lcap67%[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Vote_lcap0%[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Vote_lcap33%[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Vote_lcap0%[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Vote_lcap0%[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Vote_lcap0%[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Empty [Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux

Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 10:40

[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Genere11


Le Grimoire au rubis Cycle 1 Tome 1 Bertoul et le secret des hiboux
Béatrice Bottet
Editeur : Casterman
Nb. de pages : 262 pages
ISBN : 2-203-15517-5

Quatrième de couverture :
Avant de mourir, dame Hermelinde de Tournissan confie à Bertoul, son jeune ménestrel, une importante mission.
Il devra se rendre à Paris pour remettre à Magnus Gurhaval, un grand mage, le mystérieux grimoire qu’elle lui vola jadis. Malgré le soutien de la jeune Blanche qui se joint à lui, la route est semée d’épreuves et d’ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvais augure…

Critique personnelle :

Une épopée captivante. On suit le voyage plein de rebondissement des deux héros, Bertoul et Blanche, qui tentent de rejoindre Paris, l’un pour tenir une promesse, l’autre pour échapper à ses frères. Le style est simple, même si, ça et là, se glissent des termes médiévaux.  
Chaque chapitre se termine avec une recette magique, plus ou moins réalisable.
Un très bon moment de lecture, qui je l'espère, sera confirmé par la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Empty Re: [Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux

Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 11:24

Ca fait très longtemps que j' envie de découvrir cette série. Pour quel âge le conseillerais tu abo2008?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Empty Re Bottet Béatrice

Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 12:34

Bonjour,

je le conseillerai pour des adolescents mais des jeunes adultes peuvent le lire. Mais si tu as envie de le lire, n'hésite pas. Je pense qu'il doit être disponible dans ta bibliothèque municipale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Empty Re: [Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux

Message par Ironman Ven 30 Avr 2010 - 20:57

J'ai ajouté un sondage. N'oublie pas de voter Wink
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Empty Re: [Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 14:39

Ces cycles sont du régal pur! Histoire, superstitions, belle plume, imagination, suspense... Un véritable coup de cœur pour ma part (et j'ai voté! héhé) A conseiller à tous, vraiment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Empty Re: [Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 13:41

Mon avis :
Nous suivons Bertoul, le ménestrel du château de Tournissan, en charge d’une mission dangereuse et de la plus haute importance pour la noble dame qui l’a hébergé, lui a fait donner une éducation et le protège, jusqu’au jour où elle rend l’âme : rendre au mage Magnus Gurhaval le grimoire qu’elle lui a dérobé dans sa jeunesse. Il lui faudra pour cela se méfier du fils du nouveau maître des lieux, Raoulet de Maulchagrin, petit-neveu de sa bienfaitrice. Cupide, brutal, fourbe et plein de méchanceté, il est bien décidé à mettre la main sur le grimoire, pour s’en servir à des fins personnelles et loin d’être bien intentionnées. En chemin, Bertoul rencontre Blanche de Vauluisant, jeune fille qui cherche à fuir le mariage arrangé par ses frères, tous plus stupides les uns que les autres. Dépensiers, ils ont dilapidé toute la fortune familiale et n’ont rien trouvé de mieux que de marier leur sœur avec Josce de La Bordonne, beaucoup plus vieux qu’elle et à l’aspect physique repoussant mais riche, la seule chose qui les intéresse. Rusée, curieuse, entêtée et autoritaire, elle s’avère être un allié précieux contre leurs ennemis respectifs. Ils forment une très belle équipe et le lecteur prend plaisir à suivre leur périple et à voir comment ils se sortent de tous les obstacles qui se mettent en travers de leur route. L’histoire, loin d’être originale, est prenante et bien rythmée. Le temps passe très vite en compagnie de Blanche et Bertoul, tous deux très attachants. Je m’attendais peut-être à une série où le fantastique serait plus marqué. Or, il n’y en a que quelques touches, le côté roman d’aventure historique l’emportant finalement sur l’aspect magique que sous-entend le titre, Le Grimoire au rubis. Cela ne m’a cependant pas dérangé : on en apprend beaucoup sur la vie des gens au Moyen-Age, sur la condition des femmes,… sans que ce ne soit rébarbatif. J’ai beaucoup aimé la fin, l’histoire de dame Hermelinde et de son mage. Néanmoins, elle laisse interrogatif quant à la suite, surpris par la tournure que prennent les événements.
Il s’agit donc d’une bonne introduction à une nouvelle série. Je suis curieuse de savoir comment les choses vont évoluer : que décidera Bertoul ? Que va-t-il devenir ? L’aspect fantastique va-t-il être plus présent ? Raoulet et les frères Flamincourt seront-ils toujours à la recherche de nos héros ? Vont-ils mettre la main sur eux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux Empty Re: [Bottet, Béatrice] Le Grimoire au rubis - Cycle 1/Tome 1: Bertoul et le secret des hiboux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum