Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire

Aller en bas

Votre avis sur La dague d'ivoire de Patricia Wentworth

[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Vote_lcap100%[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Vote_lcap0%[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Empty [Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire

Message par Sharon Jeu 29 Avr 2010 - 21:59

[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire 5131h013

Titre : La dague d’ivoire.
Auteur : Patricia Wentworth.
Editeur : 10/18.
Nombre de pages : 420.

Quatrième de couverture :

La chambre de Herbert Whitall offre une vision de cauchemar au petit matin : l’homme a été poignardé  durant la nuit à l’aide d’une dague d’ivoire laissée au pied du lit. Miss Silver s’avoue quelque peu désorientée. Elle sait bien sûr que Lila Dryden, qui devait devenir sa femme, nourrissait pour lui en secret une haine féroce, toutefois ce crime ne saurait lui profiter. Mais qu’en est-il de ses proches ? Avec seulement des débuts de réponses et quelques maigres indices, Miss Silver devine déjà que la partie ne sera pas facile à jouer.

Mon avis :

J’ai découvert les romans de Patricia Wentworth, à la bibliothèque de Rouen, et je n’en avais pas lu depuis des années. C’est à l’occasion de mon inscription dans la petite bibliothèque de ma ville que j’a redécouvert cette auteur d’une trentaine de romans policiers, contemporaine d’Agatha Christie.

La dague d’ivoire est le vingt-deuxième roman traduit aux éditions 10/18. Il met en scène l’héroïne fétiche de Patricia Wentworth : Miss Silver. Autant dire que les points communs avec Miss Marple sont assez nombreux : comme elle, elle vit dans un petit village, comme elle, elle est vieille fille, comme elle, cette passionnée du tricot semble inoffensive, comme elle, elle a un don certain pour observer ses semblables et percer à jour la nature humaine.

Les différences s’arrêtent là cependant : Miss Silver n’est pas une détective amateur, elle a fait de cette passion son second métier (elle était professeur), et a acquis une solide réputation, ce qui fait que Lady Sybil Dryden va l’engager pour tenter d’innocenter sa nièce.

Certes, l’intrigue est très longue à se mettre en place : le crime n’a lieu qu’au tiers du roman. C’est parce que l’auteur a pris la peine de dépeindre soigneusement le milieu dans lequel le crime va avoir lieu, et de dresser un portrait précis des personnages et des liens qui les unissent. Le coupable ne sera ainsi pas un parfait inconnu. L’enquête progresse à pas feutré, prenant soin d’examiner chaque indice, chaque preuve, afin d’éliminer peu à peu les suspects, et de resserrer l’étau autour du coupable, qui croyait avoir agi en toute impunité.

Les amateurs de suspens haletant seront déçus. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce roman à l’intrigue soignée et aux personnages nettement caractérisés.


Dernière édition par Sharon le Dim 7 Juin 2015 - 10:24, édité 1 fois
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Empty Re: [Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 22:14

Donc si je veux lire un Patricia Wentworth ce n'est celui-ci que je dois choisir alors ?:>i:
Merci pour ta critique Sharon flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Empty Re: [Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 22:15

Je ne suis pas très roman policier et j'avoue que ta critique me plaît! Je vais me laisser tenter!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Empty Re: [Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire

Message par Sharon Jeu 29 Avr 2010 - 22:17

Disons Loo que l'action est tellement lente à se mettre en place, certains personnages sont tellement exaspérants - comme la principale suspecte, Lyla Dryden - que je pense qu'il vaut mieux que tu lises un autre de ses romans.

Il est vrai que ce roman dépeint aussi les moeurs d'une époque (les années 50 en Angleterre) plutôt que d'être uniquement un roman policier.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Empty Re: [Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 22:25

Ah ! mais si c'est une question de lenteur il n'est pas impossible qu'il me plaise. J'ai l'impression dans ce cas de lire plus de choses lol! . A voir donc si je commencerai par ce titre ou un autre. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Empty Re: [Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire

Message par Sharon Jeu 29 Avr 2010 - 22:27

Le rythme est lent mais l'auteur n'écrit pas pour ne rien dire - chaque détail va prendre sens dans le court de l'intrigue.
De belles histoires d'amour parcourent aussi ce livre. Un roman qui traverse les genres en somme lol!
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Empty Re: [Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire

Message par Invité Mar 10 Avr 2018 - 2:22

Encore une enquête de Miss Maud Silver, vieille-fille anglaise, toujours accompagnée de ses pelotes de laines et de son ouvrage, souvent un petit gilet réservé à une de ses nièces.
Ce personnage a été créé en 1928 par la romancière Patricia Wentworth (donc avant la célèbre Miss Marple d'Agatha Christie). P. Wentworth a toujours pensé qu'elle avait été victime d'un plagiat.

Mon vote : "Apprécié"
[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire 711   - 7/10 -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire Empty Re: [Wentworth, Patricia] Miss Silver - Tome 19 : La dague d'ivoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum