Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam

Aller en bas

[Sondage] [Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam

[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Vote_lcap0%[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Vote_lcap100%[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Vote_lcap0%[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Vote_lcap0%[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Vote_lcap0%[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Vote_lcap0%[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Empty [Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 17:30

Le Papillon de Siam de Maxence Fermine

[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam 97822261959200

Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 160

Quatrième de couverture :
En janvier 1860 au Cambodge, épuisé par la traque sans fin de l'insaisissable "papillon de Siam", Henri Mouhot découvre, enfouie sous une végétation tentaculaire, une cité perdue. Où il pose les yeux, ce ne sont que portiques, chapiteaux, coupoles, bas-reliefs se découpant sur l'azur du ciel et l'émeraude des forêts. Angkor, cité de silence et de mystère, hantée par la légende de la déesse aux bijoux d'or et de jade et du Roi lépreux, Angkor la maudite vient de sortir de longs siècles de sommeil et d'oubli.

Maxence Fermine, l'auteur d'Opium et de Neige, ne pouvait qu'être fasciné par ce personnage romanesque et flamboyant dont le destin se confond à la quête insensée. Sous sa plume inspirée et poétique, l'explorateur français injustement oublié par l'Histoire rejoint les rêveurs entêtés qui peuplent son œuvre.

Mon avis : Henri Mouhot, voyageur dans l'âme commencera sa première expédition en Russie en tant que professeur de français ensuite plus tard, il partira à la recherche du papillon de Siam, une quête que lui confie Londres, durant ce voyage il fera la découverte d'Angkor, la cité interdite.
Je ne préfère pas trop en dire sur le déroulement de l'histoire cela serait tout vous dévoiler mais c'est un roman qui nous fait voyager, de plus Henri Mouhot est très attachant et bien courageux.
J'ai trouvé la fin particulièrement touchante et j'ai un certain respect et de l'estime pour ce jeune explorateur après avoir lu ce beau roman.

A savoir : Pour ceux qui ne le savait pas, Henri Mouhot a bien existé et Maxence Fermine décrit très bien dans ce roman le voyage de cet explorateur français qui est né à Montbéliard en 1826 et mort à Luang Prabang en 1861.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Empty Re: [Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 22:52

Merci beaucoup Céline72. Un livre qui devrait me plaire je pense. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Empty Re: [Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam

Message par Invité Ven 30 Avr 2010 - 15:39

Merci pour la critique, je l'ai vu à la librairie récemment, je me serais presque laissée tenter et puis je l'ai reposé le trouvant un peu cher (ça se lit vite ces choses là).
Mais là ça va être dur de résister, je vais voir quand même si je peux me le procurer par d'autre moyens..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Empty Re: [Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam

Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 16:41

Mon avis : C'est la première fois que je lisais un roman de l'auteur français Maxence Fermine et je dois dire que ce ne sera pas le dernier car j'ai passé un excellent moment de lecture et d'ores et déjà un second livre m'attend dans ma PAL : "Billard Blues".

Le papillon de Siam est l'histoire vraie de l'aventurier français méconnu Henri Mouhot, né en 1826 à Montbéliard. A l'âge de 18 ans il part enseigner le français en Russie. Il épouse la petite-fille de l'explorateur anglais Mungo Park. Complètement inconnu mais de par son prestigieux mariage, il obtient une bourse de ce pays pour aller chasser l'espèce protégée "le papillon de Siam".

Il débarque en 1958 à Bangkok et part découvrir Le Siam, Le Cambodge, Le Laos. Il n'attrapera jamais le papillon mais fera découvrir la cité d'Angkor, l'ancienne capitale du royaume des Khmers.

C'est en cherchant son fameux papillon dans les forêts au fin fond du Laos qu'il meurt en 1861 pris de fièvre étrange.

Un superbe livre d'aventure romancé, sous fond d'histoire vraie. Un livre que je conseille à tous les amoureux de voyages. Une écriture agréable, un style fluide, un vrai régal.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam Empty Re: [Fermine, Maxence] Le Papillon de Siam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum