Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

[Magnan, Pierre] La maison assassinée

Aller en bas

Avez-vous apprécié ce livre?

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Vote_lcap0%[Magnan, Pierre] La maison assassinée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Magnan, Pierre] La maison assassinée Vote_lcap56%[Magnan, Pierre] La maison assassinée Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
[Magnan, Pierre] La maison assassinée Vote_lcap22%[Magnan, Pierre] La maison assassinée Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Magnan, Pierre] La maison assassinée Vote_lcap22%[Magnan, Pierre] La maison assassinée Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Magnan, Pierre] La maison assassinée Vote_lcap0%[Magnan, Pierre] La maison assassinée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Magnan, Pierre] La maison assassinée Vote_lcap0%[Magnan, Pierre] La maison assassinée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 16:24

[Magnan, Pierre] La maison assassinée La_mai10

Editeur : Denoël / Collection : Folio policier
Pages : 345
ISBN : 2-07-040830-2
Genre : Policier


4ème de couverture :

Au début du siècle, cinq personnes sont massacrées à coup de couteau dans une auberge de Haute-Provence. En 1920, un survivant croit découvrir les coupables, mais deux d'entre eux, un nouveau riche et le propriétaire d'un moulin à huile, sont assassinés à leur tour avant que Séraphin Monge ait pu accomplir sa vengeance. Le justicier Monge entreprend alors de démolir la maison maudite de fond en comble...


Mon avis :

L’histoire, un survivant d’un massacre de sa famille lorsqu’il avait 3 semaines, est intéressante car ce n’est pas une histoire de détective mais bel et bien un survivant qui cherche la vérité ainsi que se faire justice lui-même. Livre d’un auteur français, qui se déroule en Haute Provence au début du 20ème siècle. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Effectivement le style littéraire est un peu lourd à mon goût. La première partie du livre n’est que description, pour le coup on en apprend beaucoup sur les personnages qui sont tous très différents. Je trouve que l’histoire met trop de temps à se lancer. La seconde partie et quant à elle très intéressante. Une fois que l’enquête avance, je n’ai plus lâché le livre, je voulais savoir qui était le meurtrier et je n’ai pas été déçue, la fin du livre a de bons rebondissements. Ce qui m’a un peu étonné vu le rythme du début du livre. En gros j’ai trouvé l’histoire bonne, d’un autre temps mais intéressante. Je ne suis pas partisane du style d’écriture mais l’histoire m’a plu. Attention aux âmes sensibles, les meurtres sont gors et bien décrits !


Citations du livre :

« On croit que les hommes sont toujours pareils, dit-ils à voix basse. On nous juge sur ce que nous avons été. Et pourtant, on change tellement. »
« Il lui restait à faire parmi les hommes le plus dur du chemin : celui de chaque jour. »


Ma note : 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 17:38

J'ai eu du mal aussi mais peu à peu j'ai été happée par l'histoire.
J'ai découvert ce livre après avoir vu le film - que je conseille vivement.
Une ambiance lourde, glauque, des sentiments ambigus ; la force de l'auteur est d'avoir réussi à me faire ressentir une réelle sensation de malaise.
Pourtant il m'a manqué un petit quelque chose peut-être un peu plus d'humanité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 17:46

Je ne savais pas pour le film! Je vais me renseigner et essayer de le voir maintenant que j'ai lu le livre.
Par contre moi je n'ai pas eu de sensation de malaise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 17:55

Si Ana76 parle bien du même film que celui que je connais, ce doit être celui de 1988 avec Patrick Bruel dans le rôle de Séraphin Monge.
Moi, par contre, j'ai vu le film à l'époque, mais je ne savais pas qu'il était tiré d'un roman. Quoiqu'il en soit, j'en garde un bon souvenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Véronique M. Mar 13 Avr 2010 - 10:19

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à lire la suite "Les mystères de Séraphin Monge".
Je peux aussi vous conseiller, du même auteur:
- "l'aube insolite"
- "les charbonniers de la mort"
- "Laure du bout du monde" un des derniers de Magnan, 2005 si je ne m'abuse,
- toute la série des Laviolette du nom de cet inspecteur secret et vif dont on découvre au fil des romans, la vie, les amours, les amitiés et leur lot de déceptions et de blessures.

Dans tous ses romans, Magnan s'attache à décrire la haute Provence, ses habitants, rudes comme son climat, glacial et alpin en hiver, très chaud et sec, provençal en été.
Quant au suspens, il est assuré chaque fois.
Comme vous vous en doutez, en ce qui me concerne j'adore cet auteur, d'environ 90 ans, que l'on peut encore rencontrer ici et là, au gré des rendez-vous littéraires du département.

Bonne lecture!


Dernière édition par Véronique M. le Mar 13 Avr 2010 - 10:25, édité 1 fois (Raison : ajout de précisions)
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 13:13

Le dernier chapitre du livre m'a paru "louche", est-ce que dans le livre "Les mystères de Séraphin Monge" nous apprenons qui a tué Marie?
Ou soit je n'ai pas totalement compris l'histoire, ou soit il a été fait exprès de laisser le doute sur ce meurtre et l'identité de son meurtrier?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Véronique M. Mar 13 Avr 2010 - 15:02

Il faudrait que je recherche mais si mes souvenirs sont bons, dans "les mystères de S. Monge" on dit que Marie est morte à plus de 80 ans.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 18:29

Je n'ai ni lue le livre, ni vue le film, mais il a été tourné dans le village ou je réside actuellement (SAUVE, 30). L'arrière grand-père de mon copain y était figurant!! c'est fou ce que le monde est petit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 18:47

ah oui j'ai vu et bien aimé ce film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 20:15

Je l'ai lu et vu aussi. J'ai aussi bien apprécié le livre que le film. Le début est long et même ennuyeuse mais ensuite je n'ai pas pu m'en détaché. Par contre, je ne savais pas qu'il y avait une suite. Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 21:38

Je viens de finir "la maison assassinée" et j'avoue avoir été déçue, j'ai d'ailleurs voté pour "moyennement apprécié".
J'avais vu le film il y a fort longtemps et je m'en souvenais comme d'un bon film que j'avais apprécié.
Mais le livre traine en longueur, beaucoup de descriptions, peut être un peu trop. Une histoire qui met du temps à se mettre en route. Un vocabulaire un peu trop recherché, beaucoup d'expression en vieux français ou en patois qui alourdissent la lecture. J'aime quand la lecture est fluide et ne nécessite pas une recherche dans le dictionnaire tous les 4 mots qui composent une phrase.
L'histoire reste tout de même assez recherchée et même si le style est lourd, je suis allée jusqu'au bout car l'envie de savoir qui était le coupable (je ne m'en souvenais plus) était plus forte que l'envie de refermer le livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 10:28

Véronique M. a écrit:Si vous avez aimé, n'hésitez pas à lire la suite "Les mystères de Séraphin Monge".
Je peux aussi vous conseiller, du même auteur:
- "l'aube insolite"
- "les charbonniers de la mort"
- "Laure du bout du monde" un des derniers de Magnan, 2005 si je ne m'abuse,
- toute la série des Laviolette du nom de cet inspecteur secret et vif dont on découvre au fil des romans, la vie, les amours, les amitiés et leur lot de déceptions et de blessures.

Dans tous ses romans, Magnan s'attache à décrire la haute Provence, ses habitants, rudes comme son climat, glacial et alpin en hiver, très chaud et sec, provençal en été.
Quant au suspens, il est assuré chaque fois.
Comme vous vous en doutez, en ce qui me concerne j'adore cet auteur, d'environ 90 ans, que l'on peut encore rencontrer ici et là, au gré des rendez-vous littéraires du département.

Bonne lecture!

Je suis en tout point d'accord avec toi. J'ai pratiquement tout lu de lui et je n'ai jamais été déçus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 18:40

J'ai terminé cette lecture hier soir.

Je vote "beaucoup apprécié" car j'ai été un tantinet gênée par la quantité de mots en "patois" qui truffent les premiers chapitres. Pour certains, je devinais la signification, mais pour d'autres, pas du tout... Par contre, le style m'a bien plu.

A partir de la moitié du livre, je ne l'ai plus lâché!!... J'ai noté, comme plusieurs d'entre vous il me semble, une accélération très nette avec l'apparition d'un réel suspens! Séraphin est un personnage qui m'a fait beaucoup de peine, je l'ai senti malheureux au point d'être incapable d'accepter l'amour de qui que ce soit.

En conclusion, ce fut une très belle lecture, je vais tâcher de me procurer la suite et je lirai certainement d'autres titres de cet auteur!




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 19:32

Un véritable coup de coeur pour moi, il y a quelques années, un de ces livres dont on se souvient! Puis j'ai vu le film avec Patrick Bruel, qui ne m'a pas déçue : fidèle au roman, avec une atmosphère digne de ce nom!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 8:58

j'en prend note il me tente beaucoup !!! ca me dit quelque chose le film par contre faudra que je demande a mes parents si on l'avait pas vu ensemble

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 9:24

je l'ai noté Smile il est très tentant !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Magnan, Pierre] La maison assassinée Empty Re: [Magnan, Pierre] La maison assassinée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum