Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Vote_lcap27%[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Vote_lcap36%[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Vote_lcap18%[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Vote_lcap9%[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Vote_lcap0%[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Vote_lcap9%[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 18:55

Titre : Notre-Dame de Paris

Auteur : Victor Hugo

Couverture : [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris 97822510

Éditeur : Le Livre de Poche

Collection : Classique

Nombre de pages : 733

Quatrième de couverture : "Quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief, c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours. Si je regardais cette église, ce serait comme un livre d'histoire, comme le grand registre des destinées de la monarchie. (Jules Michelet, Histoire de France, IV, 8 )"

Mon avis :
Il m'en a fallu du temps, pour me décider à lire ce livre. C'est d'ailleurs pour un cours que je l'ai fait, et j'appréhendais un peu.
Films, dessins animés, et même comédie musicale nous ont persuadé/es que nous connaissons l'histoire. Un triangle, voire un quatuor amoureux entre Esmeralda la belle bohémienne, Quasimodo le bossu, Frollo l'affreux prêtre et Phoebus le beau chevalier.
Oui... mais non. Notre-Dame de Paris est bien plus que cela. Car à travers cette histoire, nous saisissons des moments de l'histoire de Paris (parfois un peu longuets, il est vrai ^^), et au-delà des figures des protagonistes, nous voyons se dessiner cette société que le poète a si bien su peindre.
On en ressort plus cultivé, peut-être dégoûté de toutes ces injustices et autres bassesses, mais aussi avec le sentiment de refermer un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature française.
A lire si on est motivé/e. Les belles phrases ne survivent pas si on est forcé/e de les lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par Invité Lun 5 Avr 2010 - 22:09

Un incontournable dans l'oeuvre de Victor Hugo! (Bien que ce ne fut pas mon préféré!). Et il faut bien avouer que les nombreuses adaptations de ce roman ne lui arrivent pas à la cheville!

Un cadre historique très bien rendus; se plonger dans ce Paris Moyenâgeux est un véritable plaisir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 17:39

Une oeuvre imposante, mais incontournable. Si certains passages sont presque indigestes, sur la fin, on est pris dans l'histoire, et tout s'enchaîne avec fluidité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par Invité Mer 23 Juin 2010 - 9:20

Vos commentaires m'ont convaincus, il faut que je le lise :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 22:41

Bon... J'avais commencé à le lire, étant une grande fan de la comédie musicale, mais au bout de quelque chapitres je l'avais peu à peu laissé tomber. Pas forcément évident, les classiques !
Mais les critiques me donnent envie de retenter cette lecture, on verra bien Very Happy Par contre j'ai un exemplaire de la Pléiade et Pfiouuu ! on a l'impression de pas avancer dans la lecture tellement les pages sont fines, et y a en moyenne une quinzaine d'annotations par page... Donc au début c'est un peu dur d'accrocher.
On va voir ce que ça va donner la deuxième fois ! jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 22:53

Victor Hugo ne m'a jamais véritablement plu sauf avec Notre Dame et l'Homme qui rit.

Notre Dame ... est extrêmement négatif, sombre, cruel. C'est LE roman du désenchantement avec certainement une des meilleures fins de la littérature classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 9:55

Au-delà de l'intrigue et des multiples rebondissements qui ont fini par me lasser, le plus intéressant reste pour moi la description de la société de l'époque, et surtout le chapitre intitulé "Ceci tuera cela", évolution de l'expression dans l'architecture à travers les âges qui se révèle tout simplement passionnante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 10:12

Je lis ce roman grâce aux ouvrages illustrés par Benjamin Lacombe. J'aime beaucoup l'histoire, j'ai été triste d'arriver à la fin du premier tome. J'ai seulement échoué à la lecture des chapitres consacrés à l'architecture qui ne font, en plus, pas avancer l'histoire. J'ai le tome 2 qui est sorti récemment, je me replongerai bientôt dans ce chef d’œuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par Baptiste Jeu 27 Juin 2013 - 18:55

J'ai voté "moyennement apprécié".
Qui ne connaît pas la célèbre histoire de Notre Dame ? J'ai voulu mieux la connaître en me plongeant dans l'original, et ce dans le but aussi de parfaire ma culture littéraire en lisant des classiques. Les nombreuses explications historiques, qui ne font pas avancer l'histoire, m'ont profondément ennuyé, j'ai eu beaucoup de mal à les lire. Quant à l'oeuvre en elle-même ensuite, j'ai bien aimé, mais rien qui m'a véritablement transcendé ...
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 21:54

J'aimerais le lire mais je ne le trouve pas en version intégrale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 13:58

Informations :

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris 51dec810

Auteur : Victor Hugo
Nationalité de l'auteur : Français
Titre : Notre-Dame de Paris
Type : Poche
Nombre de pages : 648
Editeur : Pocket
ISBN-13: 978-2266240000

4ème de couverture :

En 1831 Victor Hugo réinvente le Moyen Age et élève un monument littéraire aussi durable que I'oeuvre de pierre qui 'a inspiré. Sous la silhouette noire et colossale de la cathédrale fourmille le Paris en haillons des truands de la Cour des miracles. Image de grâce et de pureté surgie de ce cauchemar. la bohémienne Esméralda danse pour le capitaine Phoebus et ensorcelle le tendre et difforme Quasimodo. sonneur de cloches de son état. Pour elle, consumé d'amour. l'archidiacre magicien Claude Frollo court à la damnation. De cette épopée hallucinée, ces monstres et ces figures s'échappent pour franchir les siècles. archétypes de notre mythologie nationale, de notre art et de notre histoire.

Ma critique :

Premier Victor Hugo pour moi au moment de cette critique, et il paraît que ce n'est pas le meilleur... Alors je ne peux qu’espérer lire les autres chefs-d'oeuvre de cet homme puisque Notre-Dame de Paris est sûrement un des livres qui m'a le plus marqué à ce jour !

Plongé dans le Paris 1482, aidé d'une des plus belles écritures française, le lecteur ne peut être qu'emporté par ce voyage. Connaissant Paris ou non, à la lecture de ce livre se dessinera les différents quartier de Paris autour de vous avec les moindres détails. Classique, mais facile à lire, les 3 premiers chapitres peuvent en décourager plus d'un puisqu'on est direct plongé dans l'action, suivi par un chapitre sur la description de Paris, cause de multiples interrogation. Mais à partir de la 4ème partie, tout devient bien plus fluide, les événements sont alors bien plus simples à comprendre, alors le voyage commence.

Notre-Dame de Paris est d'abord un roman historique, nous présentant la culture médiévale française ainsi que la politique de cet ancien temps et nous montrant ainsi les difficultés de vivre en ce temps. En effet, tout au long de l'histoire un grand nombre de procès ont lieux contre des personnages totalement innocentes, critiquant ainsi la justice de ce temps ainsi que l'absurdité des personnes de cette époque : Procès contre une sois-disante sorcière ou encore un procès tenu par un juge sourd.

Outre l'univers historique de ce roman, une part de fantastique prend part au sein de celui-ci, l'histoire des personnages principaux sont finalement tous liés pour dévoilé une des fins les plus réussis des livres qu'il m'a été donné de lire,bien que très glauque.

Victor Hugo m'a fait une très bonne impression, avec le mélange parfait entre la réalité de Paris et la belle mais triste histoire de nos chers Quasimodo, Esmeralda, Frollo, etc... Comme je l'ai dit, le livre n'est pas si compliqué puisque je pense qu'un adolescent est capable d'en comprendre la totalité, mais ne loupez surtout pas cette histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par Hortensia Dim 18 Sep 2016 - 19:04

Lu en une semaine. Un record vu le beau pavé que représente ce livre. Ma première " grosse lecture " de Victor Hugo. 

J'avais étudié " Claude Gueux " au collège, c'est un court récit. Là on rentre vraiment dans le roman.

Mais c'est un roman avec différents degrés de lectures, d'analyses. C'est en cela d'abord que cette oeuvre est justement imposante. Tout est sujet à être analyser d'ailleurs, que ce soit tel personnage pour le message qu'il véhicule, ce qu'il représente. La ville de Paris en elle même et sa fameuse cathédrale constituent " les personnages principaux " de cette histoire. Ce n'est pas un hasard si Hugo met autant de soin à nous décrire la capitale, la cathédrale. 
On sent la " crasse " des rues, la puanteur et à quel point le Paris de l'époque ( et de l'époque de l'auteur ) est lugubre, surtout de nuit. La cathédrale est impressionnante, elle est décrite avec soin et amour. D'ailleurs l'auteur se fait le porte parole de son idée de " rénover et protéger " le patrimoine culturel , en dénonçant l'état d'abandon dans laquelle se trouvait Notre Dame au XIX eme siècle.

En décrivant un Paris aussi sale, lugubre et envahit par une populace hétéroclite qui ne se " mélange " que lors des réunions " populaires ", ou en secret dans une chambre sordide pour masquer les amours de la gitane Esméralda et Phoebus ... Là encore nous avons une critique d'une société scindée encore. La question " sociale " et celle de " la peine de mort " sont très chères à Hugo et on les retrouve ici. Les bohémiens de la Cour des Miracles sont des " truands ", vivants dans la fange. Phoebus représente le bourgeois , vain et futile, qui se marie sans amour à Fleur de Lys, une fille de bourgeois toute aussi superficielle que lui. Nous sommes loin de " Tristan et Iseult " ! Même le roi Louis XI est décrié sous un angle impitoyable, mais reste un personnage complexe. Tout comme Frollo. Pour ce dernier, on peut lui attribuer beaucoup de qualificatifs : sévère, dur, froid, fou, érudit , machiavélique, sournois. Assez effrayant comme tableau...

Quasimodo et Esméralda représente les rebuts suprêmes de la société. Bien plus encore que les bohémiens. Eux n'ont même pas droit de sortir de la cathédrale. 
Quasimodo est un personnage qui évolue sensiblement. De insensible, méchant et froid : il devient doux et gentil au contact de la bohémienne. Son coeur s'ouvre et on y découvre un être généreux et plutôt bon. Esméralda n'est pas forcément méchante, je comprends même son rejet vis à vis de l'affreux Frollo. Au même âge qu'elle, j'ai aimé un garçon aussi beau et vaniteux que son Phoebus. J'ai compris son ressenti, même si je n'approuve pas forcément son comportement vis à vis de Quasimodo lors de son séjour dans la cathédrale. 

Chaque détail, chaque chose a son importance dans ce récit. Au final le tout s'imbrique totalement à la fin et apporte des réponses à certaines questions. Du coup il est important de pas sauter des chapitres, au moins ne serait ce que pour " être dans l'ambiance " si particulière que dégage cette triste histoire. 

Hugo donne de la profondeur à ses personnages, les rends donc complexes à nos yeux mais néanmoins il en est suffisamment détaché pour nous les faire observer d'un oeil critique. 
J'ai l'impression que l'auteur critique la société de son propre temps à travers la société féodale du XV eme siècle. Ce qu'il dit s'applique tout à fait à sa propre époque. Et j'ai l'impression que c'est ce point qui lui tenait le plus à coeur. Mettre en avant les défauts de son temps. L'écriture peut rebuter au début mais en persistant vous verrez que c'est tout à fait lisible. 

En tout cas c'est un livre qui fait vraiment cogiter, méditer. On peut y méditer sur notre relation aux autres, sur notre société, sur l'évolution de l'architecture , de l'humain... Le propos de ce roman est au fond toujours d'actualité. Je dirais qu'il faut le lire au moins une fois dans sa vie. C'est vraiment un incontournable. 

Pour finir , un dernier point, je trouve qu'il est inutile de comparer le roman avec le dessin animé de Disney. Ce dernier est une réécriture de l'oeuvre presque totale. Les différences entre les deux supports sont telles qu'il faut prendre les deux oeuvres " à part chacune " pour les analyser et les apprécier à leur juste valeur. Le dessin animé est très bon, intelligent mais très sombre. Et je le recommande.  Wink

Vote : comment donner une note à une telle oeuvre ?  Razz
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par DameLecture Ven 4 Fév 2022 - 0:43

Mon dieu Rolling Eyes que dire ? Je suis honteuse Embarassed 
On m'a prêté deux livres de Victor Hugo et ça été une catastrophe.
Impossible d'arriver à me forcer à les lire pale C'est très, très bien écrit mais ça ne m'a pas intéressé. Il n'y a rien eu a faire. Pour faire bien et dire comme tout le monde, je ne peux quand même pas mentir.
Enfant, j'avais vu le film et je ne sais pas pourquoi je m'étais mis dans l'idée que ça faisait un peu peur. Les images m'avaient impressionné.
Il faut dire que à part les romans policiers, d'horreur ou de Science-fiction  C'est comme ça tout le reste, c'est pas trop pour moi, ça l'a jamais été.
Le pire, c'est que la personne qui me l'a prêté a été un peu vexé que j'ai abandonné la lecture.  Smile Elle pensait m'avoir prêté un chef d’œuvre. Very Happy Heureusement qu'en me laissant les deux Victor Hugo, elle m'a aussi prêté deux Lucky Luke de son mari, eux, ils ont été super  dance
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris Empty Re: [Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum