Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts

Aller en bas

Votre avis sur "La Sagesse des Morts"

[Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts Vote_lcap0%[Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts Vote_lcap0%[Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts Vote_lcap0%[Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts Vote_lcap0%[Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts Vote_lcap100%[Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts Empty [Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts

Message par Invité Dim 4 Avr 2010 - 0:47

[Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts La-sag10

Titre : La sagesse des morts

Editions : Mnémos

Genre : Fantastique

ISBN : 978-2-35408-062-4
288 pages


Quatrième de couverture :

Et si toutes les histoires de Sherlock Holmes ne vous avaient pas été révélées ? Rodolfo Martinez a-t-il retrouvé les manuscrits perdus du bon docteur Watson, où l'on découvre le monde fantastique – celui de Lovecraft, celui de Van Helsing – bousculant à plaisir l'esprit cartésien du 221 B Baker Street ?
Quand le plus célèbre des détectives britanniques se met en chasse du fameux Al Azif, le Nécronomicon de toutes les peurs cachées, pour épargner au monde les sombres dessins (sic) d'une secte américaine, il nous entraîne à le suivre jusqu'aux portes de l'enfer.

Mon avis :

Je suis d'ordinaire bon public, mais il y a des limites à tout, et je dois dire que j'ai été extrêmement déçue par cette lecture.

D'abord le texte (ou, je l'espère, sa traduction) est littéralement caviardé de vilaines fautes d'orthographe et de grammaire. Je le tolère lorsque le texte est traduit du Suédois (pénurie de traducteurs oblige), et que les fautes sont liées à des exotismes du Français (les accords acrobatiques avec l'auxiliaire avoir ou le s de puits, par exemple), mais les fautes du genre "il a voulut" et "il voulu" dans un livre édité à plusieurs milliers d'exemplaires ont le don de me mettre en boule. Ils ont même réussi à coller une faute dans la quatrième de couverture... Fort, non ?
king

Ensuite, l'histoire est à peine travaillée, bien loin des bons vieux Sherlock Holmes et Dracula dont elle se réclame pourtant (et je tiens à préciser que je ne suis pas une grande fan de Stoker). C'est une sorte de pot-pourri d'élucubration Holmésiennes et de monstres à la Hammer, le tout saupoudré de grands noms du milieu intellectuello-spirite et de personnages mythiques du 19ème siècle (Conan Doyle, Lovecraft, Van Helsing, même le Prince des Ténèbres himself en guest star Cool...), probablement pour donner une illusion de réalité historique à l'ensemble...

Il en résulte un fouillis sans nom qui couvre péniblement une intrigue simpliste, à la limite du ridicule, avec des personnages dont la profondeur se limite à des diagnostics psychologiques de comptoir, posés par un docteur Watson plus faux que nature.

Je déconseille donc fermement cette lecture à ceux qui ont déjà lu :
1. Des Sherlock Holmes
2. Dracula
3. les deux
ou encore Le dossier Holmes-Dracula, de Fred Saberhagen, tout de même mieux ficelé que cet imbroglio spirito-policier.

Ma note : 3/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum