Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Vote_lcap50%[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Vote_lcap25%[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Vote_lcap25%[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Vote_lcap0%[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Vote_lcap0%[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Empty [Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 17:04

[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige 97820710

Quatrième de couverture


"Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu'il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige. Dans le même temps, l'inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée "le bonhomme de neige" qui lui annonce d'autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n'ont plus donné signe de vie le jour de la première neige. D'une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu'au gouffre de sa folie"

Mon avis :

Après avoir lu cet excellent polar norvégien, vous regarderez peut-être d'un autre oeil les bonhommes de neige que font les enfants quand il neige.
J'ai beaucoup aimé cette dernière enquête de l'inspecteur Harry Hole que l'on retrouve sobre. Incroyable, mais vrai ! Attention, sobre ne veut pas dire : bien dans sa peau, heureux et prochaines vacances réservées au ski.  Harry ne digère toujours pas sa rupture avec Rakel, il tente de s'habituer à son nouvel compagnon. Oleg, le fils de Rakel, considère toujours Harry comme son père. On retrouve les autres personnages policiers habituels auquels s'ajoute une nouvelle recrue policière Katrin Bratt à laquelle je me suis assez attachée, peut-être plus qu'à Harry Hole qui n'est pas vraiment attachant ... Il fait partie de ces personnages solitaires, froid, cyniques que l'on apprecie mais sans s'y attacher comme on le ferai avec d'autres. Enfin, cet avis n'engage que moi.

J'ai trouvé l'idée des bonhommes de neige intéressante ou comment donner à quelque chose d'enfantin une dimension sadique et terrifiante.
Le bonhomme de neige n'est pas un thriller au rythme très rapide, mais je me suis quand même laissé prendre par les quelques fausses pistes. D'un côté, quand le tueur en série présumé est démasqué à la moitié du livre, on se doute bien qu'il va y avoir un renversement de situation.
Bref, même si ce roman n'a pas eu l'aptitude de me faire passer une nuit blanche (impossible, l'envie de sommeil est toujours plus forte chez moi), je me suis régalée de bout en bout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Empty Re: [Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 19:11

Peux-tu quand même m'assurer que l'appréciera toujours de faire des bonhommes de neige ? Je me le note dans ma liste de policier. Merci Bambi Slaughter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Empty Re: [Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 21:23

cela m'intrigue alors je le note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Empty Re: [Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 13:56

Très bon polar nordique, plein de suspense, agréable à lire et qui démarre directement avec la disparition de mères de familles.
Très très bon moment de lecture même si j'ai un peu pataugé dans la neige vers le milieu du livre. Par contre à une bonne centaine de pages de la fin, impossible de le lâcher. Ca part à fond !
Les aventures de Harry Hole sont vraiment bien menées et je pense que je lirai les autres livres de cette série.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Empty Re: [Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige

Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 20:48

J'ai apprécié ce livre, et je pense continuer de lire du Nesbo.
Cela dit, j'avais compris très vite qui était le "méchant" de l'histoire... La surprise n'a pas été au rendez-vous.
Je ne me suis pas ennuyée et j'ai dû le lire en 3 soirées, donc je le conseille quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Empty Re: [Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige

Message par Salsera15 Dim 6 Mai 2012 - 21:09

Je veux le lire ça a l'air vraiment spécial!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Empty Re: [Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige

Message par lili78 Mar 12 Déc 2017 - 11:14

Harry Hole est inspecteur de police à Oslo. Il vit seul depuis que l’amour de sa vie l’a quitté. Il est un peu porté sur la boisson, querelleur, instable mais il est surtout un brillant enquêteur.
Il est confronté, dans ce volume, à un tueur en série qui est surnommé Le Bonhomme de neige.

J’ai voulu lire ce livre parce qu’il y est question de Bonhomme de neige, et je trouvais que cela se prêtait parfaitement à la saison. Je dois avouer que depuis Stephen King je me méfie des clowns comme de la peste, maintenant je vais aussi me méfier des Bonhommes de neige !  affraid On n’est jamais trop prudent !

J’ai fait la connaissance d’Harry Hole avec ce roman, puisqu’il s’agit de mon premier Jo Nesbo. (Ce qui ne m’a pas du tout gêné dans ma lecture). Harry est un habile fonceur, déterminé, réfléchi, il connait certes, de petits travers mais il reste stable et surprenant d’intelligence.
De rebondissements en fausses pistes, cette enquête m’a tenue en haleine du début à la fin, sans aucun temps mort.

Le Bonhomme de neige est un thriller extrêmement bien ficelé à vous glacer le sang.
[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Aab11
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Empty Re: [Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige

Message par Sharon Ven 3 Aoû 2018 - 16:20

Mon avis :

J’ai lu, en 2011 et en 2012, les deux premières enquêtes d’Harry Hole et le moins que je puisse dire est que je n’avais pas été séduite du tout. Puis, j’ai découvert les oeuvres de littérature jeunesse que j’ai beaucoup apprécié. Enfin, j’ai lu un court roman noir de Jo Nesbo, Soleil de nuit, qui fut un coup de coeur.

Dans ce tome, Harry Hole est quasiment sobre en permanence, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Il enquête, oui, cela peut paraître étrange de le préciser, mais enquêter, parfois, n’est pas jugé si fréquent, ni si utile. Les disparitions sont nombreuses en Norvège, les réapparitions, quelques jours après, aussi. De Norvège, il est facile de se rendre en Suède ou au Danemark, ce qui facilite ses fugues mais aussi le fait que les recherches sont vite abandonnées, au nom du droit à en avoir ras le bol de sa vie, y compris si l’on est mariée et mère de famille. On peut le voir d’ailleurs à l’énergie que mettent ou nom les conjoints à rechercher leur épouse, s’alarmant ou pas d’une absence inexpliquée, de signes incongrus, comme des courses non rangées. Cela dépend aussi de l’amour éprouvé, de la confiance ressentie envers l’autre. Ce n’est pas que tous et toutes aient quelque chose à cacher, c’est plutôt que personne n’aime que la police vienne regarder ce qui se passe dans leur vie privée.

Mener à bien cette enquête, découvrir la vérité, ce n’est pas forcément très satisfaisant : le mal qui a été fait ne peut pas être réparé. Même si ce sont avant tout des histoires d’adultes, avec des motivations presque vieilles comme le monde, il est des victimes collatérales, bien vivantes : les enfants. La formule traditionnelle voudrait que je dis : « je ne vous en dirai pas plus ». Je relaierai simplement cette statistique : 20 % des enfants norvégiens ne sont pas les enfants de celui qui est leur père à l’état civil. Ce chiffre est à l’origine de ce roman.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige Empty Re: [Nesbo, Jo] Harry Hole - Tome 7: Le bonhomme de neige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum