Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Shafak,Elif] Bonbon Palace

Aller en bas

Votre avis sur "Bonbon Palace" de Elif Shafak

[Shafak,Elif] Bonbon Palace Vote_lcap50%[Shafak,Elif] Bonbon Palace Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Shafak,Elif] Bonbon Palace Vote_lcap0%[Shafak,Elif] Bonbon Palace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shafak,Elif] Bonbon Palace Vote_lcap0%[Shafak,Elif] Bonbon Palace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shafak,Elif] Bonbon Palace Vote_lcap0%[Shafak,Elif] Bonbon Palace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shafak,Elif] Bonbon Palace Vote_lcap50%[Shafak,Elif] Bonbon Palace Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Shafak,Elif] Bonbon Palace Vote_lcap0%[Shafak,Elif] Bonbon Palace Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Shafak,Elif] Bonbon Palace Empty [Shafak,Elif] Bonbon Palace

Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 14:30

[Shafak,Elif] Bonbon Palace 97822612

Bonbon Palace

Auteur : Elif Shafak
Edition : 10/18
Nombre de pages : 576

Quatrième de couverture :

Dans ce roman Elif Shafak donne vie au Bonbon Palace et à ses habitants. Cet immeuble à l’élégance désuète fut bâti en 1966 à Istanbul, sur le site d’un ancien cimetière musulman et arménien, par un riche Russe pour sa femme qui ne s’émouvait plus qu’à la vue de friandises…
Aujourd’hui décati, infesté par la vermine et les ordures, Bonbon Palace abrite dix appartements. S’y côtoient des voisins farfelus et très différents, composant une mosaïque de la société turque actuelle, reflétant ses aspirations, ses tensions et ses contradictions. Il y a d’abord le narrateur, un homme à femmes avec un penchant pour Kierkegaard. Puis le gérant de l’immeuble, le très religieux Hadji Hadji, conteur cruel à ses heures. Il y a aussi Cemal et Celal, les jumeaux coiffeurs; Hygiène Tijen qui n’a pas volé son surnom; Nadia, desperate housewife accro à un soap opera; la cafardeuse «maîtresse bleue»; la flamboyante Ethel en quête du grand amour…
Roman choral, roman truculent à l’ambiance digne d’un Almodovar, Bonbon Palace frappe par son énergie, sa fantaisie, son ironie. Il séduit par l’éventail des émotions qu’il déploie, passant en un clin d’œil du comique au tragique.

Mon appréciaton :

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman que j'ai vraiment fini à l'arrache, je me suis ennuyée à mourir en suivant la vie des habitants de Bonbon Palace. Il ne se passe rien et la seule conversation qu'ils ont en commun c'est à propos de l'odeur immonde des poubelles posées devant l'immeuble et les divers sacs de détritus qui disparaissent sur leur palier.

Nous suivons plusieurs personnages qui habitent l'immeuble : les coiffeurs jumeaux, Madame hygiéne dont la fille a attrappé des poux, la maitresse bleue qui couche avec un marchand d'huile d'olive, la malédiction des habitants du rez de chaussé, le papy qui raconte des contes à ses petits enfants .... C'était mortel.

Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette lecture et j'ai préféré de loin La batarde d'Itanbul. Je sors de ce livre complétement léssivée. Cette lecture m'a épuisé et je ne sais pas encore comment j'ai fait pour le finir ...

Ma note : 4/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shafak,Elif] Bonbon Palace Empty Re: [Shafak,Elif] Bonbon Palace

Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 16:56

AH flute ! La quatrième de couverture a l'air pourtant attirante...
Je m'apprêtais à dire que ça me donnait envie de le lire, puis en lisant ton avis ça coupe net en effet Sad

Par compte je note pour la batarde d'Istanbul Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shafak,Elif] Bonbon Palace Empty Re: [Shafak,Elif] Bonbon Palace

Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 17:51

kl Ooooh non, je viens juste de l'acheter, le titre me paraissait intéressant ( bonbon ? mdr ).
J'aime assez les récits à plusieurs personnages qui s'entrecroisent et dans un immeuble, ça me paraissait idéal. En plus, dans cette collection, on découvre souvent des petites perles...

J'avoue que j'ai commencé mais je l'ai un peu laissé de coté car j'ai d'autres bouquins qui m'intéressent plus pour le moment... et là, ta critique me fait peur....

Moi qui croyais passer un peu de bon temps et vu la poids du livre...
J'essayerai de m'y remettre car ça me fait mal au coeur, mais bon, les premières pages ne m'ont pas entièrement convaincues... :7<:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shafak,Elif] Bonbon Palace Empty Re: [Shafak,Elif] Bonbon Palace

Message par Cannetille Jeu 17 Jan 2019 - 14:26

Bon, mon avis est à l'opposé de Lisalor confused. C'est vrai que ce roman est peu ordinaire, donc sans doute clivant, mais c'est ce qui selon moi contribue à son charme.

Car, décidément, Elif Shafak sait se réinventer constamment et surprendre le lecteur. Cette inventivité, la justesse de son regard et l’humour qui imprègne chaque page de ce roman m’ont enchantée, et c’est pour moi un nouveau très grand coup de coeur pour cet auteur. Construit comme une mosaïque qui peu à peu dévoile son fil conducteur, le récit nous fait découvrir l’histoire d’un vieil immeuble d’un quartier populaire d’Istanbul, ainsi que de chacun de ses habitants : peu à peu, de menus détails en fines observations, se dessinent des personnages tous plus attachants les uns que les autres, chacun aux prises avec sa petite vie, ses espoirs et ses frustrations. Leurs destins vont finir par s’entremêler, dont celui du narrateur qu’on ne découvre qu’en cours de route sans se douter de son importance. Chacun est comme une pièce d’un puzzle dont le motif d’ensemble n'apparaît au lecteur qu'au fur et à mesure de sa lecture. Peinture fine et précise de la vie quotidienne à Istanbul de nos jours, tragi-comédie pleine de surprises, de sourires et de drames, ce long roman sensible et pittoresque a su me divertir de bout en bout. J’en ressors impressionnée par son originalité, la complexité de sa construction, la subtilité de ses observations et son humour irrésistible. C’est un peu comme si je venais de passer une semaine à Istanbul, dans l’intimité d’hôtes devenus des proches. J’en ai entrepris la lecture en Anglais, pas vraiment facile tant certaines tournures sont travaillées : chapeau en passant pour la traductrice. En résumé, mention spéciale pour cet ouvrage « différent », à lire absolument.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2309
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Shafak,Elif] Bonbon Palace Empty Re: [Shafak,Elif] Bonbon Palace

Message par Cannetille Jeu 17 Jan 2019 - 15:12

[Shafak,Elif] Bonbon Palace 51k7ri10

J'ajoute l'image du livre, qui manquait à cette critique.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2309
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Shafak,Elif] Bonbon Palace Empty Re: [Shafak,Elif] Bonbon Palace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum