Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Racine, Jean] Phèdre

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Racine, Jean] Phèdre Vote_lcap40%[Racine, Jean] Phèdre Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Racine, Jean] Phèdre Vote_lcap40%[Racine, Jean] Phèdre Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Racine, Jean] Phèdre Vote_lcap0%[Racine, Jean] Phèdre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Racine, Jean] Phèdre Vote_lcap20%[Racine, Jean] Phèdre Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Racine, Jean] Phèdre Vote_lcap0%[Racine, Jean] Phèdre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Racine, Jean] Phèdre Empty [Racine, Jean] Phèdre

Message par Elyuna Dim 7 Mar 2010 - 19:36

[Racine, Jean] Phèdre I9216410

Phèdre de Racine
Tragique
Classiques Hachette
192 pages comprenant:
- le texte intégral de Phèdre
- Racine et son temps
- A propos de l'oeuvre
- Parcours thématique
Livre pour l'étude en cours de français.



Résumé:
"Quand tu sauras mon crime
Et le sort qui m'accable,
Je n'en mourrai pas moins,
J'en mourrai plus coupable."
Phèdre, Acte 1, scène 3



Mon avis:
Phèdre est une tragédie écrite par Racine en 1677, la dernière tragédie qu'il aura composé de sa carrière littéraire.
C'est une oeuvre qui met en scène quatre personnages principaux: Phèdre, épouse de Thésée, toi d'Athènes et lui même père d'Hippolyte. La quatrième personne n'est autre qu'Aricie une princesse de sang royal d'Athènes, reniée par le roi lui-même.

L'action, qui se déroule à Trézène (ville du Péloponnèse) met en scène ces quatre personnages et leurs confidents dans des péripéties qui vont se succéder rapidement.
Tout commence par l'annonce de la mort de Thésée qui va entraîner l'aveu d'amours interdits et cachés jusqu'à présent, mêlant la haine et l'amour délicieusement. Des quiproquos vont s'enchaîner entraînant les personnages dans un destin tragique où les dieux viennent également jouer un jeu.

Les personnages sont entiers avec un caractère bien défini qui va mener la trame, la colère, la trahison, l'amour et la haine sont les quatre sujets qui se retrouvent tout le long de cette tragédie finement menée par une plume des plus délectables.
Ecrits en alexandrins avec des rimes plates, le texte a un rythme appréciable qui accompagne la lecture et qui accentue les actions aux moments les plus justes. Le lire à voix haute lui donne une toute autre dimension encore plus appréciable.

Certains thèmes parfois choquants sont abordés de la plus simple des manières, surtout à cette époque, notamment l'inceste qui prend ici une autre tournure que celle que l'on connaît, s'arrêtant tout simplement à un amour éprouvée d'une femme pour le fils de son mari.


J'ai adoré cette tragédie de Racine et ai pris beaucoup de plaisir à la lire, et à la relire, ayant même contaminée ma petite sœur. Certains personnages sont touchants, d'autres amènent l'animosité mais au final, tous sont attachants et leur destin tragique ne fait que renforcer cette impression. Ce que je préfère, c'est surtout la plume de Racine que j'ai également beaucoup apprécié dans Andromaque.

Ce livre est très intéressant car en plus de l'oeuvre intégrale, des commentaires à partir de cette œuvre sont présents ce qui permet de la voir d'un nouvel oeil ainsi que toute une partie sur Racine et son époque ce qui permet de le découvrir.


Pour conclure, je vais citer une des parties de la Préface qui résume parfaitement le livre.
"Lire Phèdre, finalement, c'est rencontrer l'absolu. Il a nom amour. C'est tout ou rien : ou tu m'aimes ou je te tue."


10/10

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Racine, Jean] Phèdre Empty Re: [Racine, Jean] Phèdre

Message par Thot Dim 7 Mar 2010 - 19:39

Merci pour cette belle critique Very Happy
J'ai lu ce livre il y a des années en arrière et j'en garde peu de souvenirs.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Racine, Jean] Phèdre Empty Re: [Racine, Jean] Phèdre

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 21:35

J'adore Racine, je lui voue, comme à Shakespeare, une admiration sans faille. Je n'ai jamais été déçue par ces pièces. J'adore les histoires mais surtout son style d'écriture. J'ai lu Phèdre il y a deux-trois ans à peu près mais j'en garde de très bons souvenirs. Par ailleurs, j'ai adoré l'étude de cette pièce. Un coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Racine, Jean] Phèdre Empty Re: [Racine, Jean] Phèdre

Message par Sharon Ven 19 Mar 2010 - 20:50

Tout comme toi Avalon, j'adore Racine et ces oeuvres ne m'ont jamais déçues. J'aime les lire et les relire, je connais même certaines tirades par coeur.
Phèdre est une femme qui éprouve un amour absolu pour un jeune homme que tout lui interdit d'aimer. Cet amour la consume littéralement et se transforme en haine non quand il la rejette, non quand il la méprise, mais quand elle découvre que ce jeune homme, qu'elle croyait incapable d'aimer, est amoureux de la jeune Aricie. Phèdre ira jusqu'au bout, contre lui et surtout contre elle-même.
Je ne peux résister à la tentation de citer ses deux vers, tirés de l'aveu de Phèdre à Hyppolite. Ils résument à eux seuls le tourment de la jeune femme :
"Il suffit de tes yeux pour t'en persuader,
Si tes yeux un moment pouvaient me regarder."
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Racine, Jean] Phèdre Empty Re: [Racine, Jean] Phèdre

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 12:26

Merci pour la critique Elyuna! Tu m'as donné envie de le relire! Une de mes tragédies préférées!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Racine, Jean] Phèdre Empty Re: [Racine, Jean] Phèdre

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 9:39

Je n'avais jamais lu de pièce de Jean Racine auparavant. Je crois même que je n'avais jamais lu de tragédie. J'ai adoré Phèdre, qui m'a donné envie de découvrir beaucoup plus ce genre de classiques.

Je me suis passionnée pour l'histoire, j'avais réellement l'impression d'assister au drame, de vivre avec les personnages le destin tragique que leur orchestrent les dieux. Je me suis sentie très proche des personnages, et me suis particulièrement attachée à Hippolyte. L'ensemble du texte est écrit en alexandrins, et c'est une plume enchanteresse qui accompagne la lecture.

J'ai été très surprise d'apprécier autant la pièce, je pensais que l'écriture m'éloignerait un peu des personnages et de leurs desseins, mais c'était tout le contraire. J'admire le travail du dramaturge et je vais avec plaisir découvrir le reste de son oeuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Racine, Jean] Phèdre Empty Re: [Racine, Jean] Phèdre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum