Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Sartre, Jean-Paul] La nausée

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Sartre, Jean-Paul] La nausée Vote_lcap20%[Sartre, Jean-Paul] La nausée Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Sartre, Jean-Paul] La nausée Vote_lcap40%[Sartre, Jean-Paul] La nausée Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Sartre, Jean-Paul] La nausée Vote_lcap40%[Sartre, Jean-Paul] La nausée Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Sartre, Jean-Paul] La nausée Vote_lcap0%[Sartre, Jean-Paul] La nausée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sartre, Jean-Paul] La nausée Vote_lcap0%[Sartre, Jean-Paul] La nausée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Sartre, Jean-Paul] La nausée Empty [Sartre, Jean-Paul] La nausée

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 18:13

[Sartre, Jean-Paul] La nausée Sartre10

La nausée

Auteur : Jean Paul Sartre
Edition : Folio
Nombre de pages : 250

Quatrième de couverture

Donc j'étais tout à l'heure au Jardin public. La racine du marronier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d'emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface. J'étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de cette masse noire et noueuse entièrement brute et qui me faisait peur. Et puis j'ai eu cette illumination.

Ca m'a coupé le souffle. Jamais, avant ces derniers jours, je n'avais pressenti ce que voulait dire "exister".

Mon appréciation :

C'est un roman philosophique très intéressant. Sa forme, celle du journal intime permet de suivre jour après jour les pensée de Roquentin, le personnage du roman qui après maintes interrogations, a découvert le secret de sa "nausée" qui est celui d'exister.
Ce livre très abordable, même s'il faut beaucoup réfléchir est assez abordable pour un livre philosophique. Il nous permet d'entrevoir la philosophie de Sartre : l'existentialisme.

Ma note : Si je devais mettre une note, ca serait : 17/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] La nausée Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] La nausée

Message par Mounain Ven 5 Mar 2010 - 6:46

j'hésite... ^^

Edit: Bon allez,dans ma LAL! ^^
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] La nausée Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] La nausée

Message par Invité Sam 30 Juil 2011 - 22:02

Je ne sais pas si je suis influencée par ce qui m'arrive en ce moment, mais ce livre me parle énormément. Je suis presque arrivée à la fin de l'ouvrage (je le termine ce soir) et j'ai vraiment l'impression comprendre ce que vit le personnage. Je ressent un peu la même chose mais différemment... Enfin bref, ça me parle donc ça me plait parce que c'est du vrai.
Un livre difficile à lire au début mais qui vous captive à un moment donné et on ne peut plus s'en séparer. A lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] La nausée Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] La nausée

Message par Sarfre Lun 1 Aoû 2011 - 16:46

J'avais déjà lu Les mots du même auteur, que j'avais apprécié mais sans plus. Je me suis laissé tenter par une nouvelle expérience avec cet auteur, pour ne pas rester sur une impression mitigée. J'ai choisis du coup un roman pour changer de l'autobiographie.

Encre de lune à fait une bonne présentation qui résume bien le livre. C'est un roman philosophique existentialiste.

Mais au final je ne suis pas plus convaincu qu'avant. Ce n'est pas ma tasse de thé.
Je n'ai jamais réussi à me faire à l'écriture, ni à rentrer dans l'histoire, Roman qui m'a paru ennuyeux, typique des intellectuels parisiens, qui se donnent beaucoup d'importance et qui écrivent pour eux même. Raisonnement et questionnement sûrement brillant mais qui manque de chaleur. L'auteur n'a pas réussi à m'intéresser à son histoire et n'a rien fait pour que je m'intéresse à son raisonnement. Moi je suis passé à coté.

3/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] La nausée Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] La nausée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum