Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Vote_lcap20%[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Vote_lcap20%[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Vote_lcap20%[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Vote_lcap40%[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Vote_lcap0%[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Empty [Gallay, Claudie] Dans l'or du temps

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 15:59

[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Dans_l10

Titre : Dans l'or du temps
Auteur : Claudie Gallay
Editions : Babel
Nombre de pages : 366

Quatrième de couverture : Le narrateur passe l'été en famille, avec sa femme et leurs jumelles de sept ans, dans leur maison normande au bord de la mer. Il rencontre par hasard Alice, une vieille dame abrupte et bienveillante à la fois, volontiers malicieuse. Il lui rend visite à plusieurs reprises et une attente semble s'installer : l'homme est en vacances, vacant pour ainsi dire, intrigué et attiré malgré lui ; Alice a des choses à raconter, qu'elle n'a jamais pu dire à personne, des souvenirs qui n'attendaient que lui pour remonter à la surface et s'énoncer. Tout commence par un voyage à New York qu'elle a effectué dans sa jeunesse, en 1941, en compagnie de on père photographe et d'André Breton. Ensemble, ils ont approché les Indiens hopi d'Arizona, dont l'art et les croyances les ont fascinés ...

Mon avis : Le narrateur, dont l'auteur ne nous dévoilera jamais le nom au cours du roman, passe ses vacances d'été dans sa maison secondaire en Normandie avec sa femme et ses deux filles. Un jour, en rentrant de courses, il aide Alice, une vieille femme a porter ses lourdes provisions jusque chez elle. Cette première rencontre va être suivie par de nombreuses visites du narrateur. Ce dernier fuit sa femme qu'il ne trouve pas le courage de quitter. Il se sent bien avec Alice qui ne lui demande rien à part de l'écouter. Car la vieille femme trouve vite en cet inconnu une oreille attentive et intéressée. Elle va donc lui raconter une partie de sa vie : un voyage fait alors qu'elle était toute jeune chez les Indiens hopi et qui l'a fortement marquée pour différentes raisons. Ces raisons, elle n'en a encore jamais parlé à personne et le moment est venu de se livrer alors qu'elle sait la fin de sa vie proche.
Après avoir dévoré "les déferlantes" du même auteur, je me suis plongée avec avidité dans ce roman. Je dois avouer que le charme a un peu moins opéré. J'ai aimé les personnages, cependant je trouve que la relation qui se crée entre les deux principaux protagonistes, Alice et le narrateur, est un peu artificielle. J'ai eu un peu du mal à y croire, ce qui m'a empêché de vraiment apprécier ce livre.
Ce livre m'a toutefois fait passer un bon moment et j'ai apprécié que l'auteur mélange les passages présents et les passages remontant au voyage d'Alice en 1941.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Empty Re: [Gallay, Claudie] Dans l'or du temps

Message par Véronique M. Sam 27 Fév 2010 - 18:05

Merci pour ta critique. Moi aussi, sous le charme des "déferlantes" je l'ai emprunté à la bibliothèque mais je ne l'ai pas encore commencé.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Empty Re: [Gallay, Claudie] Dans l'or du temps

Message par Véronique M. Lun 19 Avr 2010 - 22:24

J'ai beaucoup aimé ce livre. On y retrouve le style des "déferlantes". J'apprécie particulièrement ces liens qui se tissent entre deux inconnus sans qu'eux-mêmes sachent exactement pourquoi.

Un autre fil conducteur commun aux deux romans est la présence d'un artiste du XX°. "Dans l'or du temps" on suit A. Breton à la découverte des indiens Hopi et de leur culture.

Un passage m'a particulièrement touchée, c'est celui de la danse des serpents et de la "punition des dieux".

Encore de magnifiques descriptions et toute une ambiance.


Dernière édition par Véronique M. le Lun 19 Avr 2010 - 22:24, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Empty Re: [Gallay, Claudie] Dans l'or du temps

Message par lalyre Sam 12 Nov 2011 - 18:43

Mon avis
Cette relation entre le narrateur et Alice est très particulière, je n’ai pas aimé Alice qui ne s’embarrasse de rien, aucune courtoisie dans ses propos, je l’ai perçue comme une vieille dame indigne. Quand au narrateur, je lui ai trouvé trop de mollesse vis à vis d’elle, il se laisse rudoyer, retournant toujours la voir même si elle fut horrifiante envers lui, pour le grand plaisir de la vieille dame. Délaissant sa femme et ses deux filles,il semble pris au piège, évidement les souvenirs d’Alice lui donnent l’envie de toujours en savoir plus, des souvenirs ou s’infiltre André Breton levant un voile sur une partie de sa vie, elle parle aussi de son approche des indiens Hopi, elle ouvre une fenêtre sur sa jeunesse. Ce que j’ai aimé c’est justement l’histoire de la culture de ces Indiens, des fétiches sacrés,les rituels. Je me suis attachée aux écrits sur André Breton, une découverte pour moi. Des phrases courtes ,un ton saccadé, des non-dits en font un roman singulier que j’ai moyennement aimé....3,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Empty Re: [Gallay, Claudie] Dans l'or du temps

Message par MissTacha Mar 15 Juil 2014 - 12:30

Cet homme, le narrateur, rencontre Alice et une amitié va naître, mais à quel prix ? Car le narrateur va voir sa vie bousculer. Mais c’est autour de la tribu hopi, qu’Alice a connu, qu’ils vont beaucoup se retrouver, mais pas uniquement, dans la temps qui passe aussi.

Il y aussi l’écriture de Claudi Gallay, brut, un peu violente je dirai même, des phrases courtes. Mais une fois habitué, ça passe. Par contre l’histoire laisse présager quelque chose d’assez approfondis, de beau, mais je ne l’ai pas retrouvé, elle ne mène nul part, et puis elle se termine sans aucune fin réelle. Et puis à chaque chapitre se demander où l’auteur veut en venir, où elle veut nous emmener, c’est assez lassant.

Bon je suis partagé sur ce livre, j’ai bien aimé la relation entre le narrateur et Alice, même si des fois lui ne parle quasiment pas, d’ailleurs la vieille dame va le lui reprocher, et des fois où elle va s’emporter, mais ça je crois avoir compris pourquoi. J’ai bien aimé les phrases courtes, ce rythme saccadé et pourtant lent. Par contre je n’ai pas apprécié le manque, je ne sais pas comment dire peut être de fond de l’histoire, où alors je ne l’ai pas comprise. Bref je ne sais pas si je relirai d’autres romans de l’auteur.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Empty Re: [Gallay, Claudie] Dans l'or du temps

Message par Invité Mer 26 Oct 2016 - 7:35

Et voila ce que j'ai ecrit apres avoir lu le livre il y a quelques annees:

Une tres belle histoire racontee a la maniere de Claudie Gallay - des phrases courtes, sans verbes ou avec des verbes a l'infinitif, des silences, un style sec et tendu ou les emotions sont a fleur de la peau. Alice, la vielle dame d'environs 80 ans et le narrateur qui doit avoir un peu plus de 30 ans (et un mal de vivre) sont comme pris dans une toile dont l'homme n'arrive pas a se liberer. Il y a pourtant sa femme Anna et ses filles qui l'attendent...pendant longtemps et puis, elles ne l'attendent plus.
La narrateur suit un voyage initiatique le long de l'histoire de la vieille dame, assez etrange et le parcours de sa vie en compagnie de personnes illustres comme Andre Breton, Max Ernst, Georges Braque, Peggy Guggenheim. Cela se passe aux Eatts-Unis, au temps de la 2eme guerre mondiale. Ce monde artistique, surtout Breton et le pere d'Alice, le photographe berthier, inspires par la folle passion de se constituer une collection d’objets d’arts exceptionnelle, arrivent et sejournent sur les territiores de indiens Hopi. Leurs traditions, leurs rituels, leurs danses et leurs objets sacres et surtout le contacts avec ces etres d'une autre realite, ainsi que les evenements lors de ce sejour, marquent a jamais Alice. Les fascinentes figurines kachinas et les masques de Hopi accompagnent Aliec pendant toute sa vie, ils forgent sa destinee, son esprit, leur magie ne la quitte pas.
C'etait sublime de lire sur le monde mysterieux de ces indiens, et de voir combien les "envahisseurs blancs" ont saccage leur existence magique hors de notre temps et de notre monde.
Ce livre m'a ensorcelee, emprisonnee dans la toile de ce couple bizarre Alice et le narrateur devenu son confident. Une lecture passionnante, bien a mon gout!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Dans l'or du temps Empty Re: [Gallay, Claudie] Dans l'or du temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum