Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes

2 participants

Aller en bas

votre avis:

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Vote_lcap33%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Vote_lcap33%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Vote_lcap0%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Vote_lcap0%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Vote_lcap33%[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Empty [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes

Message par Mounain Ven 26 Fév 2010 - 16:05

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Terre-10

Auteur: Antoine de Saint-Exupéry
Edition: Folio
Nombre de pages: 182

Quatrième de couverture:
Il est inexplicable que nous soyons vivants. Je remonte, ma lampe électrique à la main, les traces de l'avion sur le sol. A deux cent cinquante mètres de son point d'arrêt nous retrouvons déjà des ferrailles tordues et des tôles dont, tout le long du parcours, il a éclaboussé le sable. Nous saurons, quand viendra le jour, que nous avons tamponné presque tangentiellement une pente douce au sommet d'un plateau désert.

Mon avis: Ce livre est une belle découverte pour moi. Nous découvrons, tout au long de celui-ci, les pensées qui se forment dans l'esprit d'Antoine de Saint-Exupéry alors qu'il parcourait de multiples terres inconnues en avion. Comme il le dit d'ailleurs lui-même, l'avion n'est pas un but en soi mais juste un moyen. Un moyen de connaître réellement le monde, de se sentir vivre, loin de la ville et de ses futilités. Ses réflexions sont justes, touchent au coeur. "Terre des hommes" est un livre qui doit être lu lentement, dans le calme, afin de méditer certaines de ses paroles. Ce livre est aussi et avant tout une belle leçon d'humilité, il précise qu'il ne rend  pas ici hommage aux hommes, mais à la terre qui permet leur existence, et qu'ils ne sont finalement que de passage dans celle-ci. A chacun de profiter de son passage, de réussir sa vie.



.«La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.»

«Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.»



."Dans un monde où la vie rejoint si bien la vie, où les fleurs dans le lit même du vent se mêlent aux fleurs, où le cygne connaît tous les cygnes, les hommes seuls bâtissent leur solitude."


Ma note: 15/20
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 11:11

Je ne l'ai jamais lu. Mais je vais le faire prochainement. J'ai adoré Le petit prince et ta description va me permettre d'en découvrir un autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes

Message par Mounain Jeu 11 Mar 2010 - 13:27

Dans un style tout à fait différent du "petit prince", celui-ci est très bien aussi. Smile Bonne lecture alors. ^^
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes

Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 12:52

Un très bon moment avec cette oeuvre. Une écriture tellement simple, nature, humaine. L'auteur sait où il va et ne se perd pas en route.
De nombreux thèmes sont abordés, j'abodreais ceux qui m'ont le plus touchés. La découverte du monde, le début de l'aviation et les risques de l'époque, mais également un côté plus humaniste :

Il défend l'idée que c'est à travers les épreuves et les défis que l'homme dévoile tout son potentiel. Il pense qu'à son époque ( et que dire de celle d'aujourd'hui), tout nous est tellement donné, que nous n'exploitons pu nos ressources intérieures, nos qualités naturelles. Il pense que nous nous endormons sur nos lauriers. Thème au combien d'actualité.

Il a des idées déjà très proche de la planète Terre pour son époque. Il découvre ses richesses, ses beautés, ses risques.

Bref un livre à lire absolument et à méditer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes

Message par nouka2000 Mer 6 Jan 2016 - 18:52

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge bis répétita. J'étais totalement tombée sous le charme de l'écriture de l'auteur avec « Le petit prince », j'ai voulu retenter l'expérience mais ça n'a pas fonctionné...

Dans ce roman, Saint-Exupéry nous raconte son accident d'avion en plein désert et sa volonté de vivre à tout prix. A travers son récit, il nous décrit avec beaucoup de poésie, sa conception de la vie et des hommes. L'écriture est magnifique, il n'y a rien à redire là-dessus. Seulement, j'ai trouvé que l'auteur se perdait dans ses réflexions, du moins il m'a perdu, moi, en cours de route.

Durant ma lecture, j'étais parfois complètement envoûté par la plume de l'auteur, je ne parvenais pas à lâcher son livre. Ce sont les passages où il racontait comment il avait survécu dans le désert qui m'ont le plus captivé. Son courage, sa persévérance et sa volonté de vivre m'ont impressionné. Seulement voilà, dès qu'il s'éloignait de ce sujet, j'avais du mal à me concentrer sur la narration et avais tendance à penser à autre chose.

Je suis vraiment déçue de ne pas être parvenu à comprendre et à m’intéresser à ces réflexions qui, il me semble, sont extrêmement enrichissantes. J'aurais aimé être dépaysée, j'aurais aimé que ce roman m'apporte quelque chose, me fasse réfléchir et reconsidérer ma vision de la vie. Malheureusement je ressors de cette lecture comme j'y étais rentrée. Je n'ai certainement pas lu ce livre au bon moment.

En conclusion, je n'ai pas sus apprécier ce livre à sa juste valeur à cause notamment des changements de sujets trop fréquents qui m'ont embrouillé. J'ai donc perdu le fil de très nombreuses fois. Trop souvent en tout cas pour que je puisse apprécier ce roman. Je suis donc comme on dit « passée à côté » de cette œuvre, à mon plus grand regret.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes Empty Re: [Saint-Exupéry, Antoine (de)] Terre des hommes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum