Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur Nous sommes cruels de Camille de Peretti

[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Vote_lcap0%[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Vote_lcap100%[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Vote_lcap0%[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Vote_lcap0%[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Vote_lcap0%[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Empty [Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels

Message par Sharon Jeu 18 Fév 2010 - 12:01

[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Images18

Titre : Nous sommes cruels.
Auteur : Camille de Peretti.
Editeur : Le livre de poche.
Nombre de poche : 286.

Quatrième de couverture :

Julien et Camille sont faits pour s’entendre. Fascinés par la littérature du XVIIIe siècle, élèves brillants, cyniques, ils ont la conviction de s’être trompés d’époque. Et surtout une dévorante envie de s’amuser et d’affirmer leur toute-puissance. Alors quoi de mieux pour combler leurs aspirations que de se prendre pour le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil. Quelques règles, de nombreuses «proies » à séduire, un maximum de «trophées »… Les voilà «partenaires de crime», maîtres d’un jeu cruel dont ils tirent les ficelles en redoutables manipulateurs. Mais c’est un jeu dangereux, qui risque de se retourner contre eux et de les précipiter dans ce qu’ils redoutent le plus : devenir des adultes.

Mon avis :

Il fallait du courage et de l’aplomb pour écrire un roman épistolaire dans les années 2000, sans céder à la faciliter d’écrire un roman constitué de courriers électroniques (nous trouverons quelques emails, mais ils paraissent presque incongrus dans ce contexte).
Ce livre est brillant, son écriture, précise, soignée. Elle n’est pas sans évoquer un diamant, tant chaque mot, chaque phrase est à sa place. Le style est soigné, poli, précis, châtié dirai-je, avec un petit parfum suranné. Même les textos sont écrits correctement ! Pourtant, chaque personnage a une écriture nettement caractérisée (je pense à la naïveté d’Emilie), quand il n’adapte pas son style à son destinataire – Julien n’écrit pas du tout de la même manière quand il s’adresse à Camille ou à sa meilleure amie Marie.
Cette langue si policée se coule à merveille dans la cruauté de la situation : Camille et Julien, les personnages principaux, sont deux jeunes gens qui ont absolument tout ce dont on peut rêver dans la vie. Cependant, plutôt que de vivre leurs vies, ils préfèrent l’écrire, et manipuler ainsi les sentiments d’autrui. L’œuvre se scinde alors en deux parties : dans la première, il s’agit uniquement de faire souffrir les autres, ceux qui seront désignés (interdiction de toucher à ceux qui comptent vraiment pour les deux épistoliers). Dans la seconde, après une trahison qui force Camille à s’interroger (fort peu de temps) sur ses véritables sentiments, le but est de se faire souffrir le plus possible mutuellement, jusqu'à provoquer une tragédie - comme dans l'oeuvre qui les a inspirés. N'était-ce pas ce qu'ils cherchaient ? Camille ne me rappelle plus alors la marquise de Merteuil, mais Camille d' On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset, dont elle récusait pourtant toute influence, et Diane ressemble à Rosette : leur faiblesse (physique, morale) annonçait leur mort.
L'éditeur laisse présager une suite, puisqu'il ne peut poursuivre l'oeuvre "pour des raisons particulières". Cette conclusion ancre le roman non dans la réalité, mais dans une longue tradition littéraire.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Empty Re: [Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels

Message par Thot Jeu 18 Fév 2010 - 12:20

Il est dans ma liste à lire Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Empty Re: [Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels

Message par Sharon Jeu 18 Fév 2010 - 12:45

J'ai hâte que tu le lises ! flower
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Empty Re: [Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels

Message par Invité Jeu 18 Fév 2010 - 20:32

j'ai bien envie de le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Empty Re: [Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 11:41

J'ai lu ce livre il y a un petit temps et je me souviens avoir aimé!
Ce livre est écrit de manière originale (sous forme de lettres) et cela nous permet de nous mettre dans la peau de ces personnages si particuliers et pourtant attachants!
Pour ceux qui ont aimé "les liaisons dangereuses" (relations ambiguës, piquantes et cruelles).

Mon avis: Très bien flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Empty Re: [Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels

Message par Invité Lun 23 Aoû 2010 - 12:19

Ha ben il est dans ma wish-list aussi. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels Empty Re: [Peretti, Camille (de)] Nous sommes cruels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum