Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

+7
louloute
eric
Astazie
maily7
Véronique M.
Thot
yaki
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Vote_lcap42%[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Vote_rcap 42% 
[ 8 ]
[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Vote_lcap21%[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Vote_rcap 21% 
[ 4 ]
[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Vote_lcap32%[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Vote_rcap 32% 
[ 6 ]
[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Vote_lcap5%[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Vote_lcap0%[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 19
 
 

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 16:12

Titre: La prophétie Charlemagne
Auteur: Steve Berry
Nombre de pages: 670 pages
Editeur: le cherche midi

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne 97827411


4ème de couverture:

"Steve Berry est sans conteste le maître du genre" Dan Brown.
Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone, vendue à plus de dix millions d'exemplaires à travers le monde et qui, selon The New York Times "porte le genre à sa perfection", Steve Berry nous livre son chef-d'oeuvre.

An 1000, Aix La Chapelle. Otton III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935, Allemagne. Heinrich Himmler crée un groupe spécial de scientifiques, d'archéologues, d'historiens et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des aryens aux chevaliers teutoniques. Ceux-ci découvrent la sépulture de Einhard, érudit proche de Charlemagne. Et, dans celle-ci, un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt dans la tombe de l'empereur. 2008 : Afin de faire toute la lumière sur la mort inexpliquée de son père, Cotton Malone va être amené, lors de la plus passionnante de ses enquêtes, à déchiffrer les énigmes historiques et ésotériques entourant ces deux manuscrits.

Fourmillant de détails passionnants, depuis la formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.


Terminé cette belle lecture !

Mon avis :

Pour ensorceler, il ensorcelle, ce roman de Steve Berry ! Un délice cette lecture. Je connaissais l'auteur et ses ouvrages de noms, sans plus. Je savais
simplement qu'il fallait que je le découvre puisqu'il écrit le genre d'histoires qui me transcendent. L'occasion du partenariat avec Le cherche midi a donc été une parfaite aubaine.

Le roman est découpé en plusieurs chapitres (94 au total). Steve Berry alterne plusieurs récits, tous reliés de près, mais mettant en scène beaucoup de personnages. Autant qu'au début, je me suis sentie un peu perdue. Je n'arrivais plus à savoir qui était qui, assez déstabilisant. Puis, j'ai fini par les connaître et à bien entrer dans l'histoire. Et quelle histoire !
Même si dans sa "Note de l'auteur" S.B. nous dit ne pas s'être basé sur le mythe de l'Atlantide, la lectrice que je suis a vu une légère référence.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le rôle de chacun des personnages. Surtout le héros, Cotton Malone, que j'ai vraiment envie de découvrir grâce aux précédents livres de l'auteur. Ensuite, j'ai apprécié les flash-back dans le passé, tant à l'époque de Charlemagne, qu'à l'époque de la Seconde guerre mondiale ou encore de l'expédition du NR-1A (sous-marin fictif) en 1971. Ces passages sont repérables par l'italique.
Le lecteur découvre les indices en même temps que les personnages grâce à de nombreux dessins et de pages des
manuscrits numérisés (très réaliste !).

L'alternance du présent et de l'Histoire est vraiment excellente : si on aime ce genre, on se régale ! Tout cela agrémenté du suspense du thriller, de quoi passer un très bon moment.


Remerciements :


Ce livre m'a été offert dans le cadre d'un partenariat entre le forum Partage Lecture et les éditions Le cherche midi ! Je vous remercie de tout mon cœur pour cette belle découverte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par yaki Mar 16 Fév 2010 - 16:42

2 avis très positifs donc, ça donne en effet envie de s'y plonger ! je me le note pour les vacances d'été Smile merci !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 17:48

J'ai fini il y a peu ce roman, je profite donc de ce forum pour donner mon avis. J'ai été moins emballée que vous. je l'ai trouvé beaucoup trop long, avec une intrigue trop éclatée. Enfin, dernier reproche, certaines dialogues, surtout vers la fin, frisent le ridicule et sonnent faux (eu égard à la situation de certains protagonistes). Voilà, ce sont mes seuls reproches. Pour le reste, effectivement l'histoire est originale et on (ré)apprend certains faits historiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Thot Dim 21 Fév 2010 - 18:05

Un des membres du forum avait posté des critiques élogieuses sur certains livres de Steve Berry et je m'étais promise d'en lire un, dès que l'occasion s'en présenterait.
C'est désormais chose faite, grâce au partenariat avec les éditions le Cherche Midi, que je remercie chaleureusement.
Une lecture agréable, un style accessible et sobre que j'ai beaucoup apprécié.
J'avoue avoir parfois perdu le fil de l'intrigue , surtout en raison de la multiplicité des personnages et du changement de cadre d'un chapitre à l'autre.
Pourtant ces chapitres courts et variés, contribuent à fluidifier la lecture du livre.
Par ailleurs, le livre a des allures de scénario de film, action à l'appui, et se prêtera à mon avis très facilement à une adaptation cinématographique.

A mon sens, un des points forts du roman, sont les références historiques qui ont captivé mon attention et m'ont donné envie d'en savoir plus. Je compte d'ailleurs me documenter plus amplement sur certains des sujets abordés, notamment sur Charlemagne.
L'hypothèse de l'existence d'une civilisation antérieure qui avait atteint au moins le même degré de connaissance que le nôtre, est intéressante et a déjà été évoquée par ailleurs.
La note de l'auteur qui permet de distinguer les faits historiques documentés, des éléments imaginés par lui-même est très utile.

Pour ce qui est des personnages, chose étrange, Ramsey et Smith sont ceux qui ont été le plus développés ou qui m'ont le plus marquée, même s'ils ont le rôle des « mauvais ».
Les autres m'ont vraiment très peu touchée...
J'aurais préféré une fin plus complexe pour Ramsey puisqu'il nous avait habitués, au début du roman, à tant de force et de détermination.
Quant au conflit familial des Oberhauser, notamment entre les sœurs jumelles, je n'y ai absolument rien compris. Le véritable dessein de la génitrice qui semble être celle qui tire les ficelles, m'a complètement échappé. Peut-être ne me suis-je pas assez concentrée ?
Le roman se termine en laissant entendre qu'il y aura une suite. Qui vient donc « rendre visite » à Malone ? L'histoire n'est donc pas terminée ?

En somme, je vous conseille vivement cette lecture, encore plus si vous découvrez le genre.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 0:38

J'ai un avis pour le moins mitigé (pour ne pas dire plus !) sur "L'héritage des Templiers" de Steve Berry également : une intrigue qui m'a semblée beaucoup trop lente, en dépit de références historiques pointues.

Vos avis enthousiastes me donnent cependant envie de lire celui-ci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Véronique M. Dim 28 Fév 2010 - 10:30

Merci pour tous ces avis, ça donne envie, je l'ajoute à ma LAL comme on dit sur ce forum...
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par maily7 Dim 28 Fév 2010 - 11:29

Après avoir lu vos avis, je crois que je vais le mettre sur ma liste :p
J'avais déjà beaucoup aimé la 4è de couverture, mais après ce que vous en avez dit, je crois que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de l'acheter !!!
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 17:32

Avant de donner mon avis, je tiens à remercier vivement Partage Lecture et les éditions 'le Cherche midi' qui ont proposé conjointement ce partenariat.

Si j'avais déjà croisé les romans de Steve Berry au détour des étagères des librairies, je n'avais pas été voir plus loin. Je suis convaincue maintenant que c'est une chose que je me dois de faire.

A peine les premières pages lues, je me suis sentie entrainée dans cette histoire pour le moins passionnante. L'action commence tout de suite, dès le prologue intriguant, et se poursuit dans les premiers chapitres. C'est un point qui m'a particulièrement charmée, et malgré l'épaisseur relative du livre, je ne me suis ennuyée à aucun moment. La découpe en chapitres plutôt courts est également ce qui a donné un rythme soutenu à la lecture. Cela permet aussi de bien garder en mémoire ce qui se passe à un certain endroit tandis qu'on suit l'évolution de l'action d'un autre groupe de personnages. J'ai apprécié cet aspect dynamique.

Les personnages sur lesquels le lecteur en sait le plus, d'un point de vue psychologique et aspirations profondes sont les 'méchants'. C'est un élément auquel je ne m'attendais pas vraiment.
L'ascendant que possède la mère des jumelles sur celles-ci m'a fasciné, bien qu'il soit dommage qu'on n'en sache pas un peu plus à ce sujet : les raisons de leur bagarre pour parvenir à leurs fins sont parfois obscures.
Bien sûr, la quête de ce qui est véritablement arrivé à son père donne également une certaine dimension plus profonde à Cotton. Mais, même en n'ayant pas lu les précédentes aventures de celui-ci, le lecteur cerne assez vite sa personnalité.

Je voudrais rajouter que j'ai pleinement ressenti l'ambiance angoissante, d'incertitude qui baigne tout le livre, et qui, à mon avis, en fait un très bon thriller. Sans arrêt, ce qui a été affirmé par tel ou tel personnage est remis en doute, à tel point que le lecteur est embrouillé, qu'il ne sait vraiment pas comment cette quête va se terminer. Qui est l'allié de qui, qui va finalement survivre,... Tout cela rend l'intrigue plus prenante encore. La fin m'a évidemment laissée sur ma faim... Je me réjouis de savoir ce qu'il va se produire (si bien sûr, une suite est prévue).

De plus, les éléments historiques mêlés à cette quête m'ont poussée à vouloir en savoir plus. Charlemagne est effectivement un personnage intrigant, et la possibilité qu'une civilisation évoluée nous ait précédé est assez alléchante, sans parler de l'intérêt que cela a pu susciter chez les puissants.
Au sujet de ces aspects historiques, j'ai également apprécié la note de l'auteur en fin de roman, indiquant ce qui était réel et ce qu'il avait imaginé, ainsi que son renvoi à différents ouvrages qui pourraient intéresser les lecteurs qui désirent en savoir plus.

Enfin, je voudrais rajouter que la mise en page et le format du livre m'ont plu. Bien qu'assez épais, j'ai trouvé le livre plutôt maniable, grâce à une couverture souple.

En bref, une excellente découverte ! Je vous conseille ce livre, dont je me suis régalée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Thot Dim 28 Fév 2010 - 18:16

Roulae, je te rejoins parfaitement sur plusieurs points dont:

-Le flou qui entoure la relation entre les jumelles et leur mère.
et
-Le fait que la personnalité des personnages "méchants" soit mieux décortiquée.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 20:55

Mon avis

Je vais essayer de donner mon avis sur ce livre sans trop en dévoiler sur l’histoire et l’intrigue, mais dans tous les cas, celui-ci est très positif. J’ai en effet beaucoup apprécié cette histoire haletante qui nous embarque dès les premières pages.

Tout d’abord en terme de style, j’ai tout particulièrement apprécié les chapitres courts voir très courts de ce livre, qui donnent un réel rythme à l’histoire. De plus pour les lecteurs un peu distraits, pas le temps de perdre le fil de l’intrigue.

J’ai aussi aimé qu’il y ait une multitude de personnages, tous bien différents, ce qui a contribué à cultiver mon intérêt au cours de la lecture, ayant envie de découvrir le rôle et les intérêts de chacun au cœur de l’intrigue. Même si certains personnages auraient mérité de voir leur personnalité plus développée ou les relations qui les lient mieux expliquées (notamment les jumelles).

Ici bien sûr, l’intérêt principal de ce livre réside dans l’aspect historique de l’intrigue, on retrouve donc de nombreux allers et retours entre passé et présent, qui permettent de faire avancer l’histoire. Le gros point positif de ce caractère historique est qu’ici, dans « la note de l’auteur », Steve Berry explique ce qui relève de la réalité et ce qui relève de la fiction. Point important, à mon sens, pour éviter la sorte de « psychose » qui avait envahi une partie des lecteurs à la sortie du Da Vinci Code, certains prenant les faits relatés dans le roman pour la réalité. Ici tout nous est bien expliqué, donc pas de problème de ce genre en vue.

Enfin un dernier point positif, j’ai beaucoup aimé le livre (en tant qu’objet) : la couverture mais surtout l’insertion de symboles, plans, motifs, textes antiques…, qui je trouve donne un aspect résolument moderne au livre et aussi qui implique réellement le lecteur dans l’avancée et la résolution du mystère.

En bref, ce livre m’a beaucoup plu, et m’a donné envie de découvrir les autres aventures de Cotton Malone, même si je pense, j’attendrai quelque temps avant de m’y atteler, pour ne pas me lasser de ce genre de lecture qui a tout de même un style bien marqué.

Je remercie les éditions LE CHERCHE-MIDI et PARTAGE LECTURE pour m’avoir fait découvrir cet auteur.

A DECOUVRIR, TRES APPRECIE !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Astazie Lun 8 Mar 2010 - 14:05

Tous vos avis me donnent envie de lire ce livre !!! Smile
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3072
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 21:26

Bonsoir, j'ai lu tous les Steve Berry édités en France, j'ai adoré ; je suis en train de lire Charlemagne; c'est vrai qu'on se perd un peu parmi tous les personnages, mais l'histoire est néanmoins assez captivante pour que je m'accroche jusqu'au bout ! j'adore ces histoires mi-romans, mi-historiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 12:06

Au niveau du style:

C’est avec un style épuré et toujours aussi élégant que Steve Berry nous fait pénétrer dans les nouvelles aventures de Cotton Malone et de Stéphanie Nelle.

L’intrigue, est présentée de manière alternée entre les personnages principaux, dont le lecteur suit les tribulations simultanément de part et d'autre de l'Atlantique. Cette manière d’écrire, caractéristique de l’auteur, a pour atout majeur de rendre le lecteur plus omniscient que les héros. De plus, il va sans dire que cette technique d’écriture suscite une foule d’émotions palpitantes chez l’amateur de thriller. Ici, pas de répit du début à la fin, a fortiori si nous considérons les nombreux flash-back.

Au niveau du contenu:

Comme à son habitude, Steve Berry choisit comme contexte des thématiques historiques accrocheuses et controversées par la communauté scientifique internationale (Trésor des templiers, apparitions de la Vierge, Bibliothèque d’Alexandrie,…). Dans le cadre de son nouveau roman, l’auteur nous fera réfléchir sur la possibilité de l’existence d’une première civilisation beaucoup plus évoluée que ce que l’Histoire nous raconte. Hypothèse aberrante pour les uns et pas si farfelue pour les autres. (Notons que cette théorie a servi également de cadre à d’autres auteurs de romans : voir à ce sujet La nuit des temps de Barjavel à titre exemplatif).

A l'instar des autres romans, une notice critique, présentant la part de fiction et de réalité est présente à la fin de l’ouvrage.

A cet égard, il me semble indispensable de souligner une qualité majeure dans les romans de Berry, et qui ressort particulièrement ici : la déontologie intellectuelle. Quelque soit la thématique historique abordée, outre le fait qu’elle soit toujours excessivement bien documentée, Steve Berry nous présente à travers ses personnages plusieurs positions et opinions, souvent divergentes et parfois même diamétralement opposées. Cela permet au lecteur de se faire sa propre opinion, ce qui n’est pas négligeable ! Rappelons également qu'il ne s'agit pas ici d'un auteur qui détourne l'Histoire au service de son intrigue, mais qui l'utilise comme cadre.

A propos des personnages, j’ai été également frappée par la construction psychologique assez riche de Ramsey et de Smith, les principaux opposants de l’intrigue. En ce qui concerne les héros, cette construction fut élaborée dans les livres précédents, et l’auteur, bien qu’il s’y attarde peu, fourni de gros compléments d’informations à propos de Malone. La question de la disparition de son père jouait, jusqu’ici, un grand rôle dans la personnalité du héros et dans sa construction affective, particulièrement dans le livre L’énigme Alexandrie dans lequel le fils de Malone se fait enlever.

En conclusion

Encore un thriller décapant, à la lecture duquel il semble impossible de s’ennuyer. Un rythme toujours aussi soutenu, des personnages recherchés, tout cela dans un cadre historique énigmatique et accrocheur.
Un moment de lecture très agréable, frissonnant et passionnant. Ajoutons que jusqu’ici, les thrillers de Berry ne m’ont jamais déçue ! A quand le prochain ?

Ma note 8,5/10 Un coup de cœur Very Happy

Je tiens à remercier vivement Partage Lecture en partenariat avec les éditions Le cherche midi pour m’avoir donné l’occasion de lire ce livre. Merci à tous pour l’énergie que vous mettez au service du partage littéraire.


Dernière édition par Annesof le Lun 15 Mar 2010 - 12:44, édité 2 fois (Raison : Orthographe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Thot Sam 13 Mar 2010 - 12:19

Je comprends mieux pourquoi l'auteur ne s'attarde pas sur le profil psychologique de certains personnages principaux Very Happy
N'ayant pas lu d'autres romans de l'auteur, cela m'avait frappée.

Maintenant que nous avons tous lu le livre, une réunion sur le chat sera organisée pour en discuter plus amplement.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 14:07

Encore mille excuse pour le retard, mais j'ai vraiment pas pu faire autrement avec mes travaux de recherche... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 20:13

Mon avis: (6,5/10)

Le changement très fréquent de point de vue dans la narration est parfois assez déroutant: au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Ensuite, quand le suspense devient plus important, je trouve que l'action est trop hachée par ces coupures.

Je suis assez d'accord avec ceux qui disent plus haut que les personnages sont bien construits, y compris les "méchants": cet intérêt pour les personnages fait que l'histoire manque un peu de consistance à mon goût. J'aurais aimé en savoir davantage sur la civilisation découverte. En bref, ce livre tient davantage du thriller que du roman de science-fiction.

Ce fut tout de même une lecture sympathique que je recommande pour la plage cet été!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Thot Dim 28 Mar 2010 - 22:50

Apifite a écrit:En bref, ce livre tient davantage du thriller que du roman de science-fiction.

Il n'a jamais été dit que c'était un livre de science-fiction. Il s'agit bien d'un thriller.

Apifite a écrit:Ce fut tout de même une lecture sympathique que je recommande pour la plage cet été!

Je respecte ton point de vue, mais pour ma part il ne s'agit pas du tout d'une lecture "de plage".
Il faut quand même un minimum de concentration pour suivre ce qui se passe dans le roman et il y a quelques pistes de réflexion qui ne sont pas du tout négligeables.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Lun 29 Mar 2010 - 13:46

Je suis assez d'accord avec la réaction de Thot à propos de ce livre...Smile

Apifite a écrit:[...] l'histoire manque un peu de consistance à mon goût. J'aurais aimé en savoir davantage sur la civilisation découverte.

Je trouve que justement, le fait que l'auteur ne s'étende pas trop sur le côté fictif de cette civilisation est un grand point fort: premièrement cela reste dans sa logique de déonthologie (le lecteur n'a pas trop de difficulté à trier le vrai du faux) et deuxièmement, cela laisse la porte ouverte à l'imagination non? cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Lun 29 Mar 2010 - 22:54

Je conviens avoir employé le terme de science-fiction à mauvais escient puisqu'il ne s'agit pas de se projeter dans un futur imaginé. J'aurais du parler d'uchronie. (l'évocation d'un passé qui n'existe pas) Je le qualifierais même de "thriller uchronique d'espionnage": 30% uchronie, 50% espionnage et 20% thriller. J'aime bien l'uchronie et les thrillers, mais moins l'espionnage. (genre cohortes de super agents descendant les méchants par wagons entiers...)

Malgré le fait que je l'ai lu en anglais, je n'ai pas trouvé qu'il faille beaucoup de concentration pour s'y retrouver. (en dehors du fait qu'il soit difficile d'entrer dans l'histoire)

J'entend bien vos points de vue, mais j'aurais préféré davantage de dépaysement et je suis quand même resté sur ma faim: comme un chasseur de trésor qui cherche un tombeau toute sa vie et qui fait demi-tour devant la porte quand enfin il le trouve sous le prétexte que "enfin il est arrivé à son but et que la boucle est bouclée". Vous ne m'empêcherez pas de regretter son manque de curiosité. Laughing


Dernière édition par Apifite le Lun 29 Mar 2010 - 22:55, édité 1 fois (Raison : noeuds dans les doigts)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 22:55

en temps général, ça ne me donnerait pas envie, mais ce livre là a l'air de prendre aux tripes Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 9:30

J'aimerais bien le lire celui-là :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty MON AVIS : MAI 2010

Message par eric Lun 24 Mai 2010 - 22:32

Steve BERRY surfe sur la mode de ce que certains appellent les thrillers ésotérico – historiques.
Pour commencer, j’admets bien volontiers, que Steve BERRY a une écriture facile et compréhensible, tout en sachant donner du rythme à son roman (94 chapitres quand même). 2, 3 voire 4 pages, et on bascule sur un autre épisode..autre lieu, autre temps. Je note néanmoins, que si cette multiplication des chapitres courts est parfaitement maitrisé au départ, à la fin de l’ouvrage, l’auteur aurait du faire attention à la précipitation ..On ressent « l’envie d’en finir » , ou plus exactement, je l’ai ressenti.
D’autre part, Steve BERRY ne s’aventure pas, contrairement à l’auteur du Da Vinci Code, à nous présenter Sa vérité comme étant la Vérité, et il pousse même son sérieux jusqu’à nous démêler le vrai du faux, l’historique du romanesque, en fin d’ouvrage. (Attention néanmoins, certaines « vérités historiques » retenues ne font pas, bien au contraire, l’unanimité, notamment en ce qui concerne la sépulture de CHARLEMAGNE) . Mais je tiens néanmoins –en a-t-il besoin ? – à féliciter l’auteur, et l’éditeur, pour cette « honnéteté », rare en la matière.
Concernant l’intrigue en elle – même, inutile de la dévoiler pour ceux et celles, voulant s’aventurer dans la lecture de ce roman, je précise que l’auteur réussit à harmoniser le passage du passé au présent, du Vieux Continent aux Etats Unis..
Je regrette de voir certains points abandonnés par l’auteur (DOROTHEA et sa culpabilité omniprésente par exemple, ou Ulrich HENN , amant d’Isabel ou vraiment Homme à Tout Faire ? ), mais j’admets qu’avec déjà 660 pages, cela aurait surchargé le roman.
Bref, un ouvrage, que je vous conseille à toutes et tous. Personnellement, une fois entamé, je n’ai pu l’abandonner une seule soirée….

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 17:50

Pickwick a écrit:J'ai un avis pour le moins mitigé (pour ne pas dire plus !) sur "L'héritage des Templiers" de Steve Berry également : une intrigue qui m'a semblée beaucoup trop lente, en dépit de références historiques pointues.

Vos avis enthousiastes me donnent cependant envie de lire celui-ci !

Je suis précisément dans le même cas ! J'ai été fort déçue par l'héritage des Templiers, et du coup j'hésitais beaucoup à lire celui-ci, mais tous les avis enthousiastes que je croise vont me pousser à réviser mon jugement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par louloute Lun 12 Juil 2010 - 15:50

superbes critiques bon je note cependant qu'il faut être concentrée pour arriver à suivre et ne pas ce perdre au milieu de beaucoup de personnages.
voilà c'est noté dans ma LAL
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22804
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty la concentration doit rester un plaisir

Message par eric Lun 12 Juil 2010 - 16:40

Bonsoir,

Certes pour comprendre la Prophétie CHARLEMAGNE, il faut être un tant soit peu concentré(e) mais cela doit relever du plaisir et non de l'étude forcée.

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne Empty Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum