Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Aubry, Gwenaëlle] Personne

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Personne" ?

[Aubry, Gwenaëlle] Personne Vote_lcap0%[Aubry, Gwenaëlle] Personne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubry, Gwenaëlle] Personne Vote_lcap50%[Aubry, Gwenaëlle] Personne Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Aubry, Gwenaëlle] Personne Vote_lcap50%[Aubry, Gwenaëlle] Personne Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Aubry, Gwenaëlle] Personne Vote_lcap0%[Aubry, Gwenaëlle] Personne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubry, Gwenaëlle] Personne Vote_lcap0%[Aubry, Gwenaëlle] Personne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubry, Gwenaëlle] Personne Vote_lcap0%[Aubry, Gwenaëlle] Personne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Aubry, Gwenaëlle] Personne Empty [Aubry, Gwenaëlle] Personne

Message par Cassiopée Dim 14 Fév 2010 - 21:53

[Aubry, Gwenaëlle] Personne 10369210

Titre: Personne

Auteur: Gwenaëlle Aubry

Editeur: Mercure de France

Nombre de pages:159

Date d'édition: Juin 2009

Quatrième de couverture
:

Je ne sais pas quand je me suis dit pour la première fois "mon père est fou", quand j'ai adopté ce mot de folie, emphatique, vague, inquiétant et légèrement exaltant, qui ne nommait rien, en fait, rien d'autre que mon angoisse, cette terreur infantile, cette panique où je basculais avec lui et que toute ma vie d'adulte s'employait à recouvrir, un appel de lui et tout cela, le jardin, le soir d'été, la mer proche, volait en éclats, me laissant seule avec lui dans ce monde morcelé et muet qui était peut-être le réel même.

Personne est le portrait, en vingt-six angles et au centre absent, en vingt-six autres et au moi échappé, d'un mélancolique. Lettre après lettre, ce roman-abécédaire recompose la figure d'un disparu qui, de son vivant déjà, était étranger au monde et à lui-même. De " A " comme " Antonin Artaud " à " Z " comme " Zelig " en passant par " B " comme " Bond (James Bond) " ou " S " comme " SDF ", défilent les doubles qu'il abritait, les rôles dans lesquels il se projetait. Personne, comme le nom de l'absence, personne comme l'identité d'un homme qui, pour n'avoir jamais fait bloc avec lui-même, a laissé place à tous les autres en lui, personne comme le masque, aussi, persona, que portent les vivants quand ils prêtent voix aux morts et la littérature quand elle prend le visage de la folie.

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre. Gwenaëlle Aubry par des chapitres sous forme d'abécédaire nous entraîne avec elle pour comprendre comment la psychose maniaco dépressive de son père l'a fait sombrer vers la schizophrénie et l'a emmené vers d'autres rivages, ceux de la folie. Sans doute, par cet exercice d'écriture est-elle partie à la recherche de son père, d'explications. Les chapitres où se mèlent ses remarques personnelles et les écrits de son père, lui ont peut-être servi de thérapie. C'est émouvant, bien, écrit, pas trop long, pas larmoyant. C'est une sorte de portrait de cette part d'ombre que portait son père et qu'elle n'a pas toujours compris. A travers cet abécédaire, elle essaie de comprendre comment cet homme, son père, a pu renoncer à une brillante réussite sociale pour devenir...personne....


Dernière édition par Iani le Dim 28 Fév 2010 - 11:54, édité 3 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Aubry, Gwenaëlle] Personne Empty Re: [Aubry, Gwenaëlle] Personne

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 18:47

Je l'ai lu en décembre dernier et j'ai bien aimé ce livre.
Le style de l'auteur est très littéraire avec de longues phrases poétiques. C'est un écrit intelligent et admirable.
C'est un très bel hommage, intime et respectueux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum