Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world

Aller en bas

votre avis sur "Windows on the World"

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Vote_lcap25%[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Vote_lcap50%[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Vote_lcap25%[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Empty [Beigbeder, Frédérique] Window on the world

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 21:05

"Windows on the World" de Frédéric BEIGBEDER
Nombre de pages : 374
Editeur : Grasset


Résumé
:

«Voici un livre qui était attendu au tournant. Pas vraiment pour ses qualités littéraires, mais plutôt parce que Frédéric Beigbeder demeure un phénomène médiatique. Animateur de télévision, éditeur, chroniqueur qui ferait et déferait les réputations. Un phénomène qui avait annoncé son projet : puiser dans l'attentat du 11 septembre la matière à un roman. Windows on the World ne décevra personne. D'abord parce qu'il ne s'agit pas du énième témoignage sur la tragédie des tours jumelles. Mais plutôt de confessions intimes où l'auteur a choisi de retracer à la minute près le petit déjeuner au "Windows on the World" (d'où le titre du livre), restaurant du 107e étage de la tour Nord, entre un père divorcé et ses deux fils. Pour se mettre en situation, l'auteur est monté au restaurant du 56e étage de la tour Montparnasse, "Le Ciel de Paris". De là vont se mêler le destin tragique de cette famille américaine (inventé, réinventé) et l'itinéraire affectif, familial et culturel de l'auteur. Sa généalogie (Amos Wheeler, héros de la révolution américaine), sa grand-mère paternelle, le milieu bourgeois de son enfance, à côté de cet amas de tonnes fumantes se composant de chair humaine. Dans cet exercice de barres parallèles, fourmillant de formules efficaces ("Ma vie est une œuvre où je suis entré sans carton d'invitation"), sans jamais manquer d'émotion ni d'autodérision, il s'agit pour l'auteur "d'aller là où la télévision ne va pas. Montrer l'invisible, dire l'indicible". Et, justement, Beigbeder sait de quoi il parle.»

Mon avis
:

Ce livre parle du calvaire d'un père et de ses deux enfants qui sont dans les tours du World Trade Center le 11 septembre, j'ai aimé ce livre, mais bizarrement je n'ai pas pu le terminer. En fait, ce livre et l'histoire qui est vrai est trop bouleversante pour moi je me suis trop attachée aux personnages principaux. Il y a beaucoup de références détaillées  (notamment dans le bar où ils sont en haut du World Trade center, sur New York....) et l'on sent un véritable travail de recherche de la part de l'auteur.


Dernière édition par missgrenouille le Lun 15 Fév 2010 - 11:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Empty Re: [Beigbeder, Frédérique] Window on the world

Message par Thot Dim 14 Fév 2010 - 21:50

Merci Missgrenouille ! Pourrais-tu juste rajouter le nom de l'éditeur ?
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Empty Re: [Beigbeder, Frédérique] Window on the world

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 21:51

Bonsoir,
Il faut que tu rajoutes à ta critique l'édition du livre dont tu as pris le résumé, ainsi qu'une image de la couverture. Le titre du sujet doit se présenter de la manière suivante : [Beigbeder, Frédérique]Window on the world.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Empty Re: [Beigbeder, Frédérique] Window on the world

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 11:33

voilà par contre je n'arrive pas a mettre la photo, comment faire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Empty Re: [Beigbeder, Frédérique] Window on the world

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 12:40

c'est un livre qui doit être trés émouvant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Empty Re: [Beigbeder, Frédérique] Window on the world

Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 3:04

super etant fan de frederic beigbeder je me jète dessus !
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Empty Re: [Beigbeder, Frédérique] Window on the world

Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 3:19

Je ne l'ai pas lu ( Le livre ^^ ) mais merci pour ta critique!!

Et quand a toi Ezio68 Passe un tour Ici !! Pour te présenté =P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Empty Re: [Beigbeder, Frédérique] Window on the world

Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 10:02

Mes impressions :

Étant donné le thème, l’histoire aurait pu être difficile à lire mais c’est sans compter sur la touche de légèreté de la plume de Beigbeder. Cependant, l’histoire est touchante. Un père et ses deux fils en train de déjeuner dans l’une des deux tours du World Trade Center lorsque tout arrive. Un père qui essaye tant bien que mal de convaincre ses fils que tout ça n’est qu’un jeu.
Mon seul petit bémol c’est que selon les chapitres, l’intrigue se passe parfois à New-York, parfois à Paris. Et l’histoire de Paris n’apporte pas grand-chose à l’histoire, j’ai trouvé que cela coupait plutôt le reste. Il y a aussi les passages de sa vie qu’il raconte, sa propre vie.
On se retrouve parfois un peu en décalage mais c’est un peu son style également. J’ai toujours l’impression qu’il écrit comme il pense, sans relire, sans se poser de questions. Qu’il pose les mots sur le papier et puis c’est tout.
Ca ne donne pas des livres extraordinaires mais ça donne tout de même des livres agréables à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Empty Re: [Beigbeder, Frédérique] Window on the world

Message par Invité Mer 13 Nov 2013 - 16:41

Je vais rejoindre la critique précédente. On se perd vraiment entre les différentes situations. Celle décrite au départ du livre, avec les personnes présentes dans la tour, est vraiment passionnante. Et ça dure tout le long du roman. Puis, l'auteur intègre petit à petit des passages de sa vie sur Paris et de son enfance, pour devenir de plus en plus présent. Et même trop présent. J'ai tenu à terminer le livre pour achever l'histoire des personnages fictifs, mais j'ai dû sauter quelques pages vers la fin où je n'en pouvais plus de lire la biographie de Beigbeder.

Le roman part vraiment bien, puis il s'essouffle, et enfin, stagne. C'est un cas de figure très rare parmi mes lectures. L'inverse est fréquent par contre : on a du mal à rentrer dans le livre puis finalement, on y glisse lentement avant de finalement dévorer la fin. Ici, c'est vraiment tout le contraire. J'ai lu le premier tiers très vite puis j'ai traîné pour le terminer.

C'est le premier livre que je lis de Frederic Beigbder. Mon sentiment envers cet auteur a donc suivi la même trajectoire. Je me suis dit que j'allais me jeter sur ses livres puis, une fois Windows on the world terminé, je vais me contenter de suivre mon chemin.

Bizarre tout de même qu'un tel sentiment prédomine chez un auteur reconnu. Il doit surement y avoir des choses qui m'ont échappées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Empty Mon avis...non-arreté et un peu perplexe^^

Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 19:50

J'ai lu ce livre il y a quelques années mais je m'en souviens comme si c'était hier (aussi parce que je l'ai relu récemment...)Mon avis est assez mitigé en fait... Tout d'abord, j'ai adoré l'écriture de Beigbeder, comme un mélange de discours philosophique, réflexion personnelle, étude des comportements humains, tout cela tinté d'ironie. J'ai aussi été surprise - quoiqu'un peu déstabilisée - par l'audace du choix d'un tel sujet.
Ma première réaction avant même d'ouvrir le livre à vue de la 4e de couverture a été à peu près celle-ci : "Non mais quel culot d'écrire un truc pareil! Quel manque de respect je ne peux pas lire un truc comme ça."
Finalement, je me suis quand même décidée à laisser une chance à Beigbeder et je l'ai lu.
Je l'ai déjà dit, j'ai trouvé l'écriture très agréable. C'est une écriture simple mais pas "simplette"... facile à comprendre, mais qui donne à réfléchir sur certaines choses et qui demande un minimum d'attention.
Le narrateur est le personnage... ce qui permet -si j'ose dire- à Beigbeder de se "déresponsabiliser" de ses propos, à la manière de Montesquieu. Les propos tenus ne sont pas les siens, mais celui du personnage... du coup, l'ironie un peu piquante et l'humour noir sont un peu plus faciles à avaler.
Chaque chapitre correspond à une minute (on commence à 8h30... jusqu'à 10h29).

Je n'arrive pas à avoir d'avis vraiment arrêté sur le livre... peut-être faudrait-il que je le relise encore une fois (!) pour être plus éclairée!
L'écriture m'a beaucoup plu, de même que les questions que soulève le livre.
Cependant, j'ai eu un peu de mal avec l'humour noir sur un sujet comme le 11 septembre et je ne savais pas s'il fallait rire ou pleurer. L'ironie est bien maniée et je sais apprécier cet humour noir.... à faible dose.
Dernière chose qui m'a plu, la structure de l'avant-dernier chapitre (10h28), mis en page sur deux colonnes, à la façon d'un article de journal. Le narrateur n'est plus le personnage témoin du drame. J'ai vu ce chapitre comme une ultime ironie, la vision que nous, nous avons du drame... celle que nous donnent les journaux. Peut-être que Beigbeder avait raison...
"le seul [et le meilleur] moyen de savoir ce qui s'est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8h30 et 10h29, c'est de l'inventer."

Je le recommande, mais... pas sur que ça plaise à tout le monde. Mais je pense que c'est un livre plutôt audacieux! Bonne lecture Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Empty Re: [Beigbeder, Frédérique] Window on the world

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 13:17

Un vrai coup de coeur pour ma part ! Très émouvant et fascinant. C'est vrai que les passages ou l'auteur nous parle de sa vie, son enfance etc coupe un peu le fil de l'histoire mais finalement ce n'est pas désagréable à lire je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédérique] Window on the world Empty Re: [Beigbeder, Frédérique] Window on the world

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum