Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

+26
Lilo85
juju
bella333
marie do
louloute
Moulin-à-Vent
Sara2a
Step
bastinou33
Fleya
Piplo
Christiane 38
safran
Pinky
Héméra
Natou
Pistou 117
petitepom
LOUBHI 49
angele13127
Astazie
Cassiopée
audreyzaz
yaki
Thot
Paprika
30 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Vote_lcap62%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Vote_rcap 62% 
[ 56 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Vote_lcap28%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Vote_rcap 28% 
[ 25 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Vote_lcap8%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Vote_lcap0%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Vote_lcap1%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Vote_lcap1%[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 90
 
 

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Paprika Sam 2 Aoû 2008 - 11:27

Auteur: Tatiana de Rosnay                               Titre: Elle s'appelait Sarah

Edition: Le livre de poche     Nombre de pages:416

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah 97822519


4è de couverture
:

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.
Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie Lycéens, vingt ans et plus.


Mon avis:

Je viens de terminer Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Très beau roman, écrit avec simplicité et d'autant plus émouvant.
Le 16 juillet 1942, une fillette juive est prise avec ses parents dans une rafle et conduite au Vél d' Hiv. Pour sauver la vie de son petit frère, avant d'être embarquée, elle réussit à l'enfermer à clé dans un placard et lui promet de revenir très vite.
En mai 2002, une journaliste américaine, épouse d'un français, est chargée de couvrir la commémoration des 60ans de cette rafle.
Sa vie va en quelque sorte croiser celle de Sarah.
Sa vie va changer.
C'est un roman bouleversant, émouvant.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Thot Sam 2 Aoû 2008 - 12:14

C'est excellent Paprika Very Happy j'ai juste complété pour que la critique soit plus conforme aux modèles du forum.
Merci!
Quant au livre, j'hésite à le lire vu que j'ai lu plusieurs histoires similaires.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Sam 2 Aoû 2008 - 13:00

Je l'ai acheté il y a quelques temps mais je ne l'ai toujours pas lu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Paprika Sam 2 Aoû 2008 - 14:38

merci Thot. Je dois demander à mon fils comment faire pour mettre une photo pour ne pas te donner tout le travail. pour le moment, je ne sais pas comment procéder ! Lol.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par yaki Lun 4 Aoû 2008 - 10:44

J'ai adoré ce livre, il est vraiment très très émouvant. Malgré tous les livres qui existent sur le sujet, j'ai encore appris des choses sur cette triste page de l'histoire. La construction du livre est en plus très intéressante et donne un bon rythme au livre !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Ven 19 Sep 2008 - 13:16

L'histoire est prenante mais tragique au possible. Elle prend littéralement aux tripes. On ne ressort pas indemne de cette lecture, même si la fin est un peu plus légère. Ce qui a été écrit et décrit par l'auteur est désormais encré dans mon esprit et n'est pas prêt d'en sortir.

J'ai ressenti une multitude d'émotions : un profond chagrin (pour cette petite fille de 10 ans - notée que ma fille a actuellement le même âge - qui se retrouve confrontée à une “injustice” du fait de sa religion et qui a bien du mal à comprendre les agissements de la police française), de la colère mais aussi et surtout de la honte !

Oui cette honte qui naît en lisant de tels ouvrages où l'on découvre toute l'étendue de l'horreur perpétrée par notre propre pays.

“N'oubliez pas que c'est la police française qui a arrêté toutes ces familles juives. Pas les nazis !” (p 48 )

Réalité dure à accepter même si l'on connaît le contexte historique.

N'oublions pas non plus :

” Plus de quatre mille enfants juifs avaient été parqués dans le Vél d'Hiv, la plupart avaient entre 2 et 12 ans. Presque tous ces enfants étaient français, né en France. Aucun ne revint vivant d'Auschwitz.” (p 49)

C'est un ouvrage qui bouleverse. Un réel ouvrage de mémoire. Il faut se souvenir. Toujours. Pour ne pas oublier. Tatiane de Rosnay a bel et bien réussi avec ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Paprika Ven 19 Sep 2008 - 15:11

Je vois, belledenuit que tu as ressenti les mêmes émotions que moi en lisant ce livre bouleversant et superbe.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 13:07

J'ai été impressionnée par ce livre très émouvant, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'écriture qui est très précise, ons net en lisant ce roman que l'auteur s'est documenté avant de l'écrire, ainsi chaque phrase est simple, claire. D'autre part, l'histoire de Julia est touchante et nous renvoit à notre propre vie: jusqu'où est-on capable d'aller par passion? Comment ce qu'on vit professionnellement peut nous toucher personnellement? Jusqu'où? Quelle en est la limite si il y en a une? Enfin tout au long de l'histoire on perçoit les émotions, les sentiments de chacun des protagonistes tout en gardant une part de mystère, cela peut paraître paradoxal, en fait l'auteur nosud évoile chaque chose petit à petit dans un style pur dépourvu de tout élément inutile.
Vous l'aurez aisément compris c'est un livre coup de coeur pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Mer 12 Nov 2008 - 23:10

C' est sans aucun doute l' un de mes "immenses" coups de coeur de cette année, je n' en reviens pas de ma lecture pourtant si récente. C' est magistral, comme quoi la littérature a un bel avenir devant elle! Il ne sort pas que du futil et du bling bling dans les rayons, ça me fait chaud au coeur de savoir que l' auteur a reçu le prix des lecteurs du livre de poche 2008, elle le mérite amplement! A noter que l' auteur tient un blog sur elle ' appelait sarah justement, si ça vous intéresse...
A lire absolument!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 17:33

Une page sombre sur l'histoire de notre pays, la honte peut vous envahir ainsi que le dégoût, mais une question essentielle se pose à nous ! Qu'aurions nous fait ? A méditer ! Aujourd'hui en tous les cas souvenons-nous! Découvrez le site de l'auteur,assez bien fait.JJ GOLDMANN "comme - toi " souvenez-vous !! pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 20:31

je me note ce jour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 20:38

Ce fut mon coup de coeur de l'an passé :


Un livre émouvant, boulversant, qui m'a complétement touchée. Ce livre est génial. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un réél coup de coeur. Ce livre est une histoire fictive mais repose sur des faits rééls, la rafle du Vel d'Hiv. L'auteur s'est tellement bien documentée qu'on croirait que c'est une histoire réélle mais je pense qu'il y a eu bcp d'histoires qui ont malheuresement ressemblée à celle là. Un chapitre, on nous parle de ce qui est arrivée à la petite Sarah et un autre on est en 2002, avec Julia qui a ses problemes comme tout le monde, et qui s'interesse à la rafle du Vel d'Hiv. J'ai bcp aimé ce découpage des chapitres. L'auteur est aussi très documentée sur la vie Parisienne (la réélle, pas celle des clichés), car je me suis bcp reconnue dans Julia, dans ce qu'elle dit, dans ses amis, et surtout dans ce qu'elle et les parisiens savent de la rafle du Vel d'Hiv, c'est à dire rien. On ne sait rien sur cette arrestation en 1942 de nombreuses familles juives par la police française. J'ai bcp appris en même temps que Julia dans ce livre. Puis l'auteur allége son livre (car le sujet est tres dur), en parlant de sa simple vie. C'est un livre magnifique, qu'il faut absoluement lire !!!



J'ai aussi ressenti ce sentiment de honte. On parle bcp du nazisme mais on rattache souvent ça à L'Allemagne, on parle peu de la collaboration et du nazisme en France (c'est sur, on préfére parler de la résistance)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par audreyzaz Ven 13 Fév 2009 - 20:41

Depuis le temps que je lis des critiques positives à droite et à gauche sur le net, je me note ce livre dans ma liste
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Paprika Sam 14 Fév 2009 - 7:17

Je pense que tu ne le regretteras pas, Audrey. Ce livre vaut vraiment la peine d'être lu.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par audreyzaz Sam 14 Fév 2009 - 15:29

j'espère aussi, on verra bien Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Dim 15 Fév 2009 - 14:17

Il faut vraiment que je le lise ce livre normalement j'aurais du le lire la pendant les vacances mais ma prof de francais a pas voulu parce que je faisais pas le concour de la résistance -_-'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 13:59

Je l'ai acheté en Janvier ... pas encore lu !! Je vais m'y mettre !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par audreyzaz Mer 25 Fév 2009 - 0:30

Mon avis:

Très belle histoire, très émouvante, elle ne peut laisser personne indifférent, s'il y a un livre à lire sans conteste c'est celui-là, j'étais pas très chaude pour le lire au départ, tout ce qui est plus ou moins historique j'ai un peu mal à me mettre dedans, mais finalement je ne regrette pas.


Ma note:

4/5
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Paprika Mer 25 Fév 2009 - 10:04

Personne ne peut rester insensible à ce livre, je pense.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 19:01

blanche a écrit:
Audreyzaz a écrit:Mon avis:

Très belle histoire, très émouvante, elle ne peut laisser personne indifférent, s'il y a un livre à lire sans conteste c'est celui-là, j'étais pas très chaude pour le lire au départ, tout ce qui est plus ou moins historique j'ai un peu mal à me mettre dedans, mais finalement je ne regrette pas.


Ma note:

4/5

j'avais un peu le même préjugé avant de lire ce livre, surtout que la 2de gerre a été rabachée, et rabachée..., et je m'y suis plongée fin 2008, et j'en garde un bon souvenir! surtout que la rafle de VELDI'v est peut connue Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par audreyzaz Mer 25 Fév 2009 - 19:16

c'est pas grave je t'ai arrangé ça Blanche les erreurs de manip ça arrive à tout le monde même moi parfois je me plante, j'ai supprimé ton second message et supprimé le premier comme ça pas de doublon Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 19:56

Je viens d'en terminer la lecture...un livre formidable, poignant!
J'avais entendu de très bons échos de ce roman et c'est justifié.
On apprend ou réapprend beaucoup sur l'histoire de notre pays, le Vel' d'Hiv', une page noire de notre histoire trop souvent ignorée et oubliée, un évènement horrible que l'on a trop longtemps préféré taire.
Ce livre m'a vraiment donné envie d'en savoir plus, d'en parler de moi-même à mon fils lorsqu'il sera en âge de comprendre et de l'entendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 19:42

le genre d histoire qui pourrait bien ma plaire... j'hésitais car j'ai lu beaucoup et de tres bons donc peur d être deçue mais vous m'avez vraiment donné envie... Merci !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Jeu 16 Avr 2009 - 18:53

en vous lisant vous m'avez donné l'envie de lire le livre
chose que je vais essayer de faire dés que je l'aurais trouvé bien sur :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Invité Jeu 16 Avr 2009 - 20:25

je l ai acheté et pas encore lu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah Empty Re: [Rosnay, Tatiana (de)] Elle s'appelait Sarah

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum