Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Bartelt, Franz] Petit éloge de la vie de tous les jours

Aller en bas

Votre avis

[Bartelt, Franz] Petit éloge de la vie de tous les jours Vote_lcap100%[Bartelt, Franz] Petit éloge de la vie de tous les jours Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bartelt, Franz] Petit éloge de la vie de tous les jours Vote_lcap0%[Bartelt, Franz] Petit éloge de la vie de tous les jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bartelt, Franz] Petit éloge de la vie de tous les jours Vote_lcap0%[Bartelt, Franz] Petit éloge de la vie de tous les jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bartelt, Franz] Petit éloge de la vie de tous les jours Vote_lcap0%[Bartelt, Franz] Petit éloge de la vie de tous les jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bartelt, Franz] Petit éloge de la vie de tous les jours Empty [Bartelt, Franz] Petit éloge de la vie de tous les jours

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 12:09

[Bartelt, Franz] Petit éloge de la vie de tous les jours 41o2ky10

Petit éloge de la vie de tous les jours

Auteur: Franz Bartelt

Edition: Folio

Date: 2009

Nombre de pages: 138

Genre: Nouvelles

Quatrième de couverture:
"Sans en avoir toujours conscience, nous sommes nous-mêmes le divertissement des autres, comme ils sont le nôtre. Regarder passer la rue reste un de mes loisirs favoris. Je m'y reconnais. J'y note mes propres ridicules, mes insuffisances, mes prétentions stupides, mes défauts d'apparence, mon inélégance, ma balourdise. Ces gens, dont je souris, témoignent seulement de ce que je suis."

Mon avis:
Franz Bartelt est un des mes auteurs préférés. Ici, comme d'habitude, il nous emmène dans son univers qui est aussi le nôtre, mais le voir à travers ses yeux et sa plume nous le rendent étrangement plus beau. Le quotidien banal et terne est sublimé par son écriture poétique, teintée d'ironie douce et tendre. Bartelt est le poète de la vie de tous les jours. C'est touchant, jamais ridicule, souvent l'humour emporte le tout. Finalement, on se sent heureux quand on lit ces petits textes.


Bibliographie:
Franz Bartelt est né en 1949. Après avoir travaillé un temps dans une usine de transformation de papier, il écrit des chroniques pour le quotidien L'Ardennais. Depuis les années 1980, il se consacre exclusivement à l'écriture.

  • La mort d'Edgar (2010), Gallimard.
  • Petit Éloge de la vie de tous les jours (2009), Gallimard.
  • Pleut-il? Gallimard, 2007.
  • Chaos de famille Gallimard Série Noire, 2006.
  • Le Bar des habitudes Gallimard, 2005, Folio, 2007, prix Goncourt de la nouvelle
  • Teddy, avec Blutch Liber Niger, 2005.
  • La beauté maximale Galopin, 2005.
  • Liaison à la sauce Galopin, 2005.
  • Le Jardin du Bossu Gallimard Série Noire, 2004, Folio Policier, 2006.
  • Charges comprises Gallimard, 2004.
  • Terrine Rimbaud Estuaire Editions, 2004.
  • Le Grand bercail Gallimard, 2002.
  • Nulle part, mais en Irlande Le Temps qu'il fait, 2002.
  • Les Bottes rouges, Gallimard 2000, Labor, Grand Prix de l'humour noir
  • Simple, Mercure de France 1999.
  • Suite à Verlaine photos J.-M. Lecomte, Finn, 1999.
  • Les Marcheurs Finn, 1998.
  • Le Costume Gallimard 1998.
  • La Chasse au grand singe, Gallimard, 1996.
  • Les Fiancés du paradis Gallimard, 1995, Labor, 2006.

AUTOUR DES ARDENNES

  • Massacre en Ardennes avec Alain Bertrand, Labor 2006.
  • Charleville-Mézières absolument moderne, photographies J.-M. Lecomte et T. Chantegret. Ed. Noires Terres, 2006.
  • Plutôt le dimanche Labor, 2004.
  • L'Ardennais avec Jean-Marie Lecomte, Castor & Pollux, 2000.
  • Aux pays d'André Dhôtel dessins de Daniel Casenave, Ed. Traverses, 2000.
  • D'une Ardenne et de l'autre Quorum, 1997.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum