Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes Vote_lcap0%[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes Vote_lcap0%[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes Vote_lcap0%[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes Vote_lcap0%[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes Vote_lcap0%[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes Empty [Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes

Message par Thot Dim 24 Jan 2010 - 13:37

Titre: Les trois grosses dames d'Antibes
Auteur: Somerset Maugham
Éditeur: Robert Laffont
Nombre de pages:693
Genre: Nouvelles

[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes 97822210

Présentation de l'éditeur:
"Somerset Maugham peut être considéré comme le plus français des grands écrivains anglais du XXe siècle. Il s'est illustré dans tous les genres littéraires et particulièrement dans des nouvelles qui, au dire de Patricia Highsmith, « semblent englober toute l'expérience humaine en l'espace de quelques pages. »
Les Trois Grosses Dames d'Antibesest le premier de quatre recueils à paraître dans la collection «Pavillons poche » qui rassemblent les nouvelles de Somerset Maugham. On y découvre l'univers de l'auteur : l'Empire britannique, cet ailleurs colonial que l'auteur chérit et qui le fait rêver ; l'Espagne, un autre ailleurs parfois idéalisé ; et la France, où il a passé son enfance.
Abordant dans un anticonformisme avoué ses thèmes de prédilection littéralement amoraux, ces courts récits mettent notamment en scène des fils de bonne famille qui se mettent à jouer et fréquenter des femmes, un repris de justice qui part dans le Pacifique, devient bigame et
goûte enfin au bonheur... Autant de personnages dépeints avec ironie et
tendresse.
Les nouvelles, parfois cruelles, dénoncent avec un esprit décapant le monde étriqué de la bourgeoisie et de ses préoccupations, et l'univers désuet de l'aristocratie. Souvent drôle, plein de
fantaisie et empreint d'une certaine nostalgie, ce volume est celui d'un monde en train de disparaître, celui de la jeunesse de l'auteur."


Mon avis
:

Avec « Les trois grosses dames d'Antibes », qui est le titre d'une des trente nouvelles que comprend ce recueil, le lecteur voyage à travers le monde, puisque le cadre géographique change d'une nouvelle à l'autre, mais aussi à travers la nature humaine.
Diverses situations nous sont présentées et l'auteur analyse avec acuité et sans artifice les sentiments et émotions de ses personnages.
Les tableaux psychologiques dépeints, le sont avec une étonnante précision et souvent avec une touche d'humour.
Nous découvrons toute la complexité des relations humaines, sentimentales ou autres.
Mes nouvelles préférées sont: Pluie, La déchéance d'Edward Barnard, Mackintosh,
L'indomptable, La mère, Avant la réception, Louise et La peur dans le sang.

J'ai terminé avec beaucoup de regret ce recueil de nouvelles de Somerset Maugham.
Le style concis, sans fioritures de cet auteur ainsi que la diversité des nouvelles m'ont fait vivre des moments de jouissance intellectuelle, qui n'est pas sans me rappeler celle que j'éprouvais il y a quelques années en arrière, en lisant des auteurs réalistes français.
L'appellation « Le Maupassant anglais » est à mon sens pleinement justifiée ! J'avais tout lu de Maupassant mais honte à moi, je ne m'étais jamais assez penchée sur les écrits de Maugham.
L'erreur est désormais réparée et je me réjouis de lire d'autres ouvrages de cet auteur.
D'ailleurs, ce livre est à mon grand plaisir, le premier d'une série de quatre qui regroupent des nouvelles de Maugham.

Je remercie vivement l'éditeur ainsi que le site via lequel j'ai reçu ce livre.

Ce livre est un coup de cœur !


Dernière édition par Thot le Dim 24 Jan 2010 - 14:52, édité 1 fois
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes Empty Re: [Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes

Message par audreyzaz Dim 24 Jan 2010 - 14:48

Je me le note.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum