Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Tallote, Jacques] Alberg

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Alberg"

[Tallote, Jacques] Alberg Vote_lcap25%[Tallote, Jacques] Alberg Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Tallote, Jacques] Alberg Vote_lcap0%[Tallote, Jacques] Alberg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tallote, Jacques] Alberg Vote_lcap0%[Tallote, Jacques] Alberg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tallote, Jacques] Alberg Vote_lcap50%[Tallote, Jacques] Alberg Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Tallote, Jacques] Alberg Vote_lcap25%[Tallote, Jacques] Alberg Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Tallote, Jacques] Alberg Empty [Tallote, Jacques] Alberg

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 16:12

Alberg de Jacques Tallote
176 pages
16 €
La table Ronde

[Tallote, Jacques] Alberg 64067410

Quatrième de couverture: Plutôt que de partir pour l'Afrique en quête d'un hypothétique emploi, Thomas s'installe à Besançon, où son père possède une maison inoccupée. Dans la boutique du rez-de-chaussée, désertée par le chapelier Alberg, une étrange découverte l'attend : «Ils étaient dix, sanglés d'un solide ruban. Dix ans de vie. Dix épais agendas de commerce in-octavo recouverts de toile noire.»
Rédigés par Alberg, disparu deux ans plus tôt, ces carnets sont remplis de poèmes et d'aphorismes obscurs. Très vite, ils entraînent le jeune homme dans un labyrinthe dont il ne soupçonne pas l'étendue. Avec Lucie, qui n'est d'abord pour lui qu'«un pull mohair couleur de feuille de gui», Thomas tente d'en trouver l'issue. Qui donc était Alberg, débarqué un jour d'Argentine? Est-il retourné vivre là-bas? Et, surtout, comme se fait-il que ses écrits bouleversent la vie de ceux qui les lisent?
Deux poissons d'or, un jeu de marelle, la veuve d'un médecin colonial, un barrage colossal ou encore des tickets du tramway de Trieste sont certains des indices qui jalonnent Alberg. Un premier roman construit comme une partie d'échecs, où le roi et la dame mènent la danse, et où le fou n'est pas celui qu'on croit...

Pour en savoir plus: http://alberg55.blogspot.com/



Mon avis: Avis plutôt mitigé sur ce livre !

Les personnages sont peu nombreux, je n’ai pas trouvé Thomas particulièrement intéressant, surtout dans les premiers chapitres où il m’a semblé un peu perdu et qui s’enfonce un peu plus dans la folie à chaque page. Par contre j’ai bien aimé le personnage de Lucy, que j’ai trouvé moins ennuyeux. Elle ne perd pas contact avec la réalité en lisant les petits carnets d’Alberg, je pense que c’est ce que j’ai le plus apprécié! Enfin, il y a le personnage d’Alberg, même s’il n’est pas présent physiquement, on ressent quand même sa présence à travers ses écrits, qui ne cessent d’être lus pas Thomas.

Pour ce qui est de l’action, je dois dire que j’ai été assez déçue ! Je pensais qu’il y aurait beaucoup plus d’action, de nouvelles péripéties qui nous aideraient à comprendre un peu plus la disparition d’Alberg et les poèmes assez effrayants contenus dans ses carnets. Mais les découvertes que fait Thomas ne sont pas assez abouties, c’est vraiment dommage !

Au final, je dirais que ce livre est loin d’avoir été un coup de cœur, je ne pense pas que je le relirais un jour car même s’il y a quelques bonnes idées il n’y a pas assez d’action à mon goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallote, Jacques] Alberg Empty Re: [Tallote, Jacques] Alberg

Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 12:35

J'ai découvert ce livre grâce au partenariat et j'ai choisi d'y participer car c'était l'occasion pour moi de découvrir un nouvel auteur.
Par ailleurs, le résumé semblait attirant. Cependant, après avoir fini sa lecture, je ne saurais dire si ce livre m'a plu ou m'a déplu. En effet, par certains aspects, j'ai beaucoup apprécié l'histoire alors que par d'autres, j'ai moins bien aimé.

Un des premiers aspects qui m'a le plus plu est qu'on se demande s'il n'y a pas un peu de fantastique dans ce roman. En effet, les écritures du chapelier Alberg m'apparaissaient comme étant des petites "prophéties" car elles coïncidaient étrangement avec la réalité. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Lucie. Elle est lumineuse et bien plus active que Thomas. Elle est d'ailleurs un peu sa bouée de sauvetage à laquelle il s'accroche comme un naufragé désespéré.
Quant au personnage de Thomas, il m'a un peu énervé car il est passif, il se laisse emporter, ... La fin est la partie du livre qui m'a le plus déçue car elle ne répondait pas à toutes les questions que je m'étais posée durant ma lecture et dont la plus importante est: qui est Alberg ?
Elle nous laisse donc un peu sur notre faim avec l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer son roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallote, Jacques] Alberg Empty Re: [Tallote, Jacques] Alberg

Message par Thot Lun 11 Jan 2010 - 13:05

J'attends que Yaki poste son avis avant de lancer une discussion au sujet de ce livre.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallote, Jacques] Alberg Empty Re: [Tallote, Jacques] Alberg

Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 16:49

D'accord, je pense que ça peut être intéressant de discuter de ce livre. J'ai surtout envie d'avoir les impressions des autres sur la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallote, Jacques] Alberg Empty Re: [Tallote, Jacques] Alberg

Message par yaki Lun 11 Jan 2010 - 17:55

Je suis en train de le lire, je pense avoir terminé en fin de semaine ! vous êtes trop rapides pour moi lol!
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallote, Jacques] Alberg Empty Re: [Tallote, Jacques] Alberg

Message par Thot Lun 11 Jan 2010 - 17:57

yaki a écrit:Je suis en train de le lire, je pense avoir terminé en fin de semaine ! vous êtes trop rapides pour moi lol!

Justement, prends ton temps Yaki, même si j'attends ton avis avec impatience! ce livre m'intéresse.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallote, Jacques] Alberg Empty Re: [Tallote, Jacques] Alberg

Message par yaki Mar 12 Jan 2010 - 21:48

Alors puisque je viens de le terminer, à mon tour de donner mon avis comme c'est la règle...

Ce livre raconte l'histoire de Thomas dans les années 70. On se sait pas bien ce qu'il fait de sa vie, la seule chose que l'on sait c'est qu'il quitte Paris pour aller vivre à Besançon dans une maison appartenant à son père. Cette maison était auparavant louée par Alberg, un chapelier qui a disparu dans des circonstances inconnues. Une fois dans cette maison Thomas découvre des carnets étranges écrits par Alberg. S'ensuit alors toute une période de "vide" où Thomas semble un peu perdu dans sa vie, sans but, ni passion, jusqu'au jour où il croise Lucie dont il tombe amoureux. Il lui parle alors des carnets et chose étrange, certains de ces carnets semblent annoncer des événements qui vont arriver à Lucie.

Ce livre est vraiment perturbant. En fait en lisant la 4ème de couverture je ne m'attendais pas à ça. Finalement le plus important ne semble pas vraiment être la découverte des carnets. Certes, ils sont étranges et alors ? En lisant le livre le lecteur se pose plein de questions dont il n'a pas les réponses : qui est Alberg ? on ne le saura jamais vraiment, même à la fin. Pendant un temps j'ai cru qu'on en saurait plus, notamment quand Thomas apprend qu'Alberg avait un ami mais manque de chance cet ami est mort et la piste s'arrête là... Pourquoi Alberg a-t-il écrit ces carnets ? on en a une vague idée à la fin mais rien de bien précis... Qui est Malka ? et que vient-elle faire dans l'histoire ? Quand à la fin, il me semble que je n'ai pas tout compris... Finalement on se demande si tout ça n'est pas le prétexte à l'histoire amoureuse, somme toute plutôt banale, entre Thomas et Lucie.
L'accident de Lucie, son coma et sa sortie de coma me semble bien improbables... J'ai eu un peu l'impression de lire une suite de petites histoires avec un vague lien entre elles... Et puis je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, je trouve finalement leur vie assez inintéressante.
Le style est intéressant, il y a des passages très bien écrits et d'autres qui m'ont un peu agacée, trop de descriptions parfois, était-ce bien utile sur un si petit livre ?
Pour résumer, je ne saurai pas vraiment dire si j'ai aimé ou pas, ni si c'est un bon livre ou pas, ça se lit bien, je n'ai pas passé un mauvais moment mais je me demande si je ne suis pas passée à côté de ce livre, peut-être...

Je suis quand même allée voir les critiques sur d'autres sites ou blogs, j'ai lu aussi celles de mes camarades de lecture et je crois que les avis sont assez mitigés...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallote, Jacques] Alberg Empty Re: [Tallote, Jacques] Alberg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum