Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands

2 participants

Aller en bas

Avez-vous apprécié ce livre?

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Vote_lcap60%[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Vote_lcap40%[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Vote_lcap0%[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Vote_lcap0%[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Vote_lcap0%[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Empty [Ungerer, Tomi] Les trois brigands

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 14:19

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands 97822110

Titre: Les trois brigands
Auteur:Tomi Ungerer
Maison d'édition: L'école des loisirs
Année d'édition: 1968 (pour l'édition en langue française)
Public: 3-7 ans

Résumé:
"Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs.
Le premier avait un tromblon, le deuxième un soufflet qui lançait du poivre, et le troisième une grande hache rouge.
Ils faisaient peur à tout le monde.
Lorsqu'ils apparaissaient, les femmes s'évanouissaient de frayeur, les chiens filaient ventre à terre, et les hommes les plus courageux prenaient eux-mêmes la fuite."
Mais voilà que le hasard met sur leur route une pauvre petite orpheline, appelée Tiffany.
Heureux hasard car Tiffany va transformer ces trois affreux méchants en ... bienfaiteurs de l'humanité!


Mon avis:
Il faut savoir que Ungerer a obtenu en 1998 le Prix Hans Christian Andersen, la plus haute distinction pour un auteur-illustrateur de livres d'enfants.
Pour ceux que cela intéresse, il existe un musée Ungerer à Strasbourg (sa ville natale) et où est réunie (entre autres) son impressionante collection de jouets.
Ungerer est un grand artiste, il est aussi affichiste (ses affiches contre la guerre du Viet-Nam sont connues dans le monde entier), inventeur d'objets, dessinateur publicitaire.
Il est également connu comme un important satiriste et dessinateur humoristique (pour adultes).
Les trois brigands sont un classique de la littérature enfantine, tous les ingrédients sont là pour en faire un conte digne de ce nom (d'ailleurs on y retrouve l'évocation du petit chaperon rouge, du château de la belle au bois dormant).
Mais l'intérêt de ce livre réside aussi dans le fait que les affreux méchants du départ deviennent, au contact de la petite Tiffany, des pères de famille philanthropes.
Cela permet d'expliquer aux enfants que tout n'est pas forcément noir ou blanc, eux qui ont une vision souvent manichéenne du monde.
Le livre peut être l'amorce d'un débat intéressant sur les notions de bien et de mal et sur le fait que personne n'est 100% bon ou mauvais.
Esthétiquement, les illustrations sont très belles aussi, dans des dominantes de noir et de bleu.


Dernière édition par Laetitia le Mer 5 Mai 2010 - 22:23, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Empty Re: [Ungerer, Tomi] Les trois brigands

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 15:28

Je l'avais lu quand j'étais toute toute petite. Je ne me souviens plus tellement de l'histoire et je me replongerais bien dans ce livre. J'aime beaucoup Tomi Ungerer et je ne suis jamais allée à son musée. Mais je compte m'y rendre bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Empty Re: [Ungerer, Tomi] Les trois brigands

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 11:57

Je l'ai lu un nombre incalculable de fois. Il est resté longtemps le préféré de ma cadette. Ungerer est un incontournable dans l'Est même si on en fait beaucoup trop autour de sa personne à mon humble avis .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Empty Re: [Ungerer, Tomi] Les trois brigands

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 11:59

J'avais lu Otto en sixième, il faudrait que j'en fasse la critique car il se lit rapidement et c'est un véritable bonheur de lire un de ses livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Empty Re: [Ungerer, Tomi] Les trois brigands

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 12:15

Avalon a écrit:J'avais lu Otto en sixième, il faudrait que j'en fasse la critique car il se lit rapidement et c'est un véritable bonheur de lire un de ses livres.

En plus, Otto est un ourson magnifique . Les graphismes ne sont pas toujours aussi beaux chez Ungerer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Empty Re: [Ungerer, Tomi] Les trois brigands

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 12:19

Caesonia a écrit:
Avalon a écrit:J'avais lu Otto en sixième, il faudrait que j'en fasse la critique car il se lit rapidement et c'est un véritable bonheur de lire un de ses livres.

En plus, Otto est un ourson magnifique . Les graphismes ne sont pas toujours aussi beaux chez Ungerer

Oui, il est vraiment magnifique. Allez, je vais aller me replonger dans cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Empty Re: [Ungerer, Tomi] Les trois brigands

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 8:04

il y a quelques annees il y avait une serie qui existait mon frere la suivait.
j ai acheté le film d animation qu ils ont sorti il y un petit moment un regal pour les yeux une tres belle philosophie I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Empty Re: [Ungerer, Tomi] Les trois brigands

Message par Sharon Mer 4 Aoû 2010 - 22:15

Challenge Partage-Lecture (Boulimique 6) :

Je n’ai pas lu de livres pour enfants depuis longtemps, sans doute parce que je n’ai pas d’enfants, et parce que mes nièces sont de grandes adolescentes. En revanche, j’ai vu le film Les trois brigands et je l’ai beaucoup apprécié : c’est pour cette raison que j’ai intégré ce livre à mon challenge personnel.

L’histoire est simple, mais les personnages ne le sont pas. Bien que les trois brigands soient identiques (manteaux noirs, chapeaux noirs), ils sont individualiés grâce à leurs armes de prédilection - autant dire que ce sont de fieffés méchants ! La force de ce livre est de ne pas les enfermer dans cette catégorie et de montrer qu'ils sont capables d'évoluer : une simple rencontre va réveiller des sentiments en eux et les transformer en défenseurs d'orphelins.

Le bleu et le noir sont les couleurs dominantes des illustrations. L'arrivée de Tiffany entraîne celle de couleurs plus claires (ses cheveux, sa robe) puis apparaît le rouge des manteau et chapeaux des orphelins. Cette couleur n'est pas négative dans ce contexte, elle montre la chaleur des sentiments qui les unissent.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Empty Les trois Brigands: un de mes derniers coup de coeur

Message par Invité Ven 5 Juil 2013 - 17:43

Bonjour,

Personnellement j'adore "Les Trois Brigands" et ma fille de 6 ans également.
Nous avons loué le film récemment. J'ai été particulièrement séduite par l'univers très particulier de Tomi Ungerer:
- Les illustrations et couleurs utilisées soulignent parfaitement le contraste entre les deux grandes parties du récit (la terreur que font régner les brigands) puis le changement radical de comportement suite à la rencontre avec la petite fille.
- la façon dont Tomi Ungerer aborde avec talent un sujet peu engageant pour les enfants: il parle quand même d'enlèvement, d'orphelins et de maltraitance...
- son imagination débordante autour de l'orphelinat et betteraves à sucre
- les personnages "secondaires" comme la directrice de l'orphelinat et le suspense de la raison pour laquelle elle maltraite les petits orphelins
- le "happy end" et le fait que les enfants gagnent!

Je viens d'acheter "Le Maître des brumes", son dernier album et je ne manquerai pas de faire un retour sur ce livre.
A bientôt,
Cecile
cecilebooks.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Empty Re: [Ungerer, Tomi] Les trois brigands

Message par Invité Ven 5 Juil 2013 - 20:43

la biblio où je bosse est la bibliothèque "Tomi Ungerer", il est venu pour l'inaugurer et c'était sympa
pour "Les trois brigands" je suis d'accord super livre, il existe en allemand, alsacien
même les écoles travaillent avec ses albums
ce livre a beaucoup de succés chez nous , et pratiquement tous les albums de Tomi Ungerer
il a aussi fait un Abécédaire qui est trés bien
il a écrit des choses pour adultes et quand je dis adultes le mot est bien choisi...
il y a deux ans les illuminations estivales de Strasbourg avaient "Jean de la lune" comme thème, c'était intéressant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Empty Re: [Ungerer, Tomi] Les trois brigands

Message par Lilo85 Ven 5 Juil 2013 - 20:54

Rien à rajouter à ce qui a été dit, mais quel plaisir de voir la critique de ce livre sur le forum. J'en garde un souvenir inoubliable. Je le réclamais tous les soirs! Merci pour ce retour en enfance...

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3175
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Ungerer, Tomi] Les trois brigands Empty Re: [Ungerer, Tomi] Les trois brigands

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum