Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

5 participants

Aller en bas

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_lcap33%[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_lcap67%[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Empty [Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Message par Invité Jeu 7 Jan 2010 - 13:51

Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune de novembre - décembre 2009.

éd.Points, 2007

[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte 97827510

Le Mot de l'éditeur :

Département du 9-3, septembre 2005. Anna Doblinsky, une jeune diplômée d'un IUFM, rejoint son premier poste au collège Pierre-de-Ronsard à Certigny. HLM, zone industrielle, trafics de drogue, bagarres entre bandes rivales et influence grandissante des salafistes, le décor n'est pas joyeux.

Dès le premier jour, Anna est brutalement rappelée à sa judéité par des élèves mus par un antisémitisme banal et ordinaire. Lakdar Abdane, un jeune beur particulièrement doué, ne demanderait, lui, pas mieux que d'étudier, mais n'y arrive pas depuis qu'il a perdu l'usage d'une main.

Tout serait-il écrit ? Certes non, mais une fois enclenchées, il est des dynamiques qui ne s'arrêtent pas aisément. Et la mort est au bout.

Commencé bien avant les émeutes des banlieues et le meurtre d'Ilan Halimi, ce roman dit des territoires que la République se doit de reprendre au plus vite à la barbarie.


Mon avis

Le style de Jonquet est direct, incisif tout comme l'intrigue de ce roman. Intrigue tissée par plusieurs personnages tous très différents mais profondément liés par une seule chose : le lieu où ils vivent ou travaillent.
L'auteur y aborde les grands thèmes de l'actualité : la situation dans les banlieues, la criminalité, l'extrémisme sous toutes ses formes et dresse un tableau particulièrement représentatif du milieu enseignant et de l'absurdité des règles édictées par des ministères totalement en dehors de la réalité mais démagogues à souhait.
A aucun moment, ce récit qui est, à mon sens, celui de la chute de la société toute entière, ne tombe dans les bons sentiments.
Je suis ressortie de cette lecture avec un léger sentiment de malaise créé par le réalisme des situations dont l'enchainement vire au tragique et le sentiment d'impuissance qui s'en dégage.
Note: 7/10
Cette note se justifie par l'excès de réalisme. Je ne suis pas adepte de ce genre.

(N'ayant plus le livre sous les yeux, je suis dans l'incapacité de vous en donner le nombre de pages mais il se lit assez rapidement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Empty Re: [Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Message par Thot Jeu 7 Jan 2010 - 21:17

Je suis plutôt très adepte de ce que tu appelles l'excès de réalisme et c'est ce livre que je comptais lire mais ce n'est que partie remise Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Empty Re: [Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Message par Sara2a Dim 2 Déc 2012 - 18:24


Éditions Points 2007
390 Pages
ISBN : 978-2-7678-0577-0
Ils sont votre épouvante vous êtes leur crainte, un titre bien choisi par Jonquet pour nous emmener dans cette descente aux enfers.
Un titre qu'il a été chercher dans un poème de Victor Hugo « A ceux qu'on foule aux pieds », un texte écrit à la fin du 19eme siècle, mais qui hélas retrouve son écho aujourd'hui pour les démunis, ceux qu’on oubli dans les ghettos, ceux envers qui on ne préfère pas s’apitoyer car ils semblent vivre à leur façon sans vouloir s'adapter aux règles de la Société.

Jonquet écrit comme un journaliste, même si l'histoire est romancée, même si on parvient à s'attacher à certains des personnages nés sous la plume de l'écrivain le lecteur est vite rattrapé par la noirceur de la réalité et les souvenirs de certains événement largement commentés par les médias en 2005. Souvenez- vous les banlieues ont connus des heures noires scandées par des émeutes et des débordements que les forces de l'ordre ont eu beaucoup de mal à maîtriser.

« Ils sont votre épouvante vous êtes leur crainte » est un roman noir qui prend naissance dans une banlieue fictive « Certigny » qui pourrait être une quelconque ville du 9-3 ou 9-4. Anna Dublinsky fraîchement diplômée et sans aucune expérience est parachutée dans un collège en zone sensible, on pourrait rêver mieux pour un premier poste ! Ses élèves sont pour la plupart des maghrébins en échec scolaire, des adolescents dont l'avenir semble d'ores et déjà largement compromis, des élèves qui portent un lourd bagage de rancœur envers notre Société qui ne fait rien pour les comprendre et les tirer vers le haut. Au milieu des brouhahas de la salle de classe s'élève la voix de Lakdar Abdane, un garçon intelligent, avec une soif d'apprendre qu'Anna aimerait trouver dans chaque enfant. Cette jeune professeure pourrait-elle accomplir sa première réussite et donner la possibilité à Lakdar de sortir de la « zone « ?
Cela aurait été possible dans un roman optimiste avec une fin heureuse où les personnages après maintes et maintes péripéties ont droit à une rédemption bien méritée.
Oui mais voilà Jonquet est un romancier qui ne se raconte pas d'histoires sur la nature humaine et la Société, Jonquet témoigne, balance et n'épargne rien ni personne.

Jonquet va décrire le système de l'enseignement d'un regard critique et cinglant, on en rirait jaune à certains moments. Le système judiciaire qui tourne en rond, ça pourrait être risible sorti du contexte mais il est écœurant dans le fond, la ghettoïsation comme seule solution aux problèmes de la misère, de l'immigration et du fanatisme religieux, des sujets qui font froid dans le dos. Antisémitisme, terrorismes …

Ce n'est pas un roman simple, les faits sont très violents et leur résonnaces dans la réalité donne une dimension réaliste qui met le lecteur mal à l'aise, Jonquet nous pousse à bout, nous contraint à garder les yeux ouverts et rappelle amèrement que les faits se répètent, marquant momentanément les esprits, mais sans nécessairement donner à l'expérience la sagesse, l'égalité et la justice qu'on pourrait être en droit d'attendre.





Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Empty Re: [Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Message par chocolette Dim 2 Déc 2012 - 22:45

Belle critique Sara2a, je le note. Merci!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Empty Re: [Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Message par marie do Lun 3 Déc 2012 - 6:26

Un Jonquet que je note aussi ! merci à toutes les deux !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Empty Re: [Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 17:19

Livre que j'ai lu dans le cadre d'un challenge. C'est le 2ème livre que je lis de Jonquet, et je dois dire qu'il a vraiment le style et le langage qui colle à l'histoire.
Son style est direct, il nous apostrophe dans sa simplicité et dans le mal qui ronge les banlieues ou endroits où règne la misère aussi bien physique que morale. Tous ces jeunes laissés à l'abandon, un système scolaire dépassé et qui n'a pas les moyens. Enfin toutes les circonstances qui conduisent à des dérapages comme on le découvre dans ce livre.
J'ai mis un peu de temps à évacuer tout ce que j'avais accumulé avec cette lecture, mais je me dis que malheureusement ce n'est qu'un constat de ce qui gangrène une partie de notre société.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Empty Re: [Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Message par elea2020 Mer 13 Sep 2023 - 22:06

Mon avis :
C'est le premier Jonquet que je lis, et franchement, je ne suis pas déçue. J'ai choisi ce roman pour son titre (impressionnant) et pour le sujet, et je suis entrée de plain-pied dans cette approche sociologique glaçante des banlieues parisiennes (bien que, comme cela a été évoqué, il s'agisse d'une banlieue fictive).

Dans ce roman s'entrecroisent les vies et les expériences de divers personnages, dont les chemins se croisent ou non, mais qui tous gravitent à un moment donné au sein de ce centre névralgique qu'est la ville de Certigny avec ses trois principales cités. Les cités, parlons-en : nul.le ne sera surpris.se que leur aspect soit une souffrance, les bâtiments sont décatis, les ordures traînent, les enfants jouent dans un terrain vague, au milieu de carcasses de voitures... On s'étonnera à peine du fait que les policiers se risquent rarement à quadriller ce territoire abandonné par la République, non pas tant parce qu'ils auraient peur, mais parce qu'ils préfèrent éviter une bavure qui enflammerait les esprits - et pourtant...

Chaque cité est représentée par son caïd, lequel a sa spécialité et ses modes d'action : Boubakar aux Sablières, avec ses gazelles, pauvres (très) jeunes filles torturées pour leur apprendre à vivre, et prostituées ; l'imam Reziane et sa garde rapprochée au Moulin, cité surnommée Médine, mais surtout les hommes de l'ombre, combattants du Djihad, en quête de fanatiques suicidaires et enfin La Brèche-aux-Loups, où s'est installé d'autorité un ex-taulard, Ceccati, un dur-à-cuire qui développe son trafic de drogues dures.

Au milieu de tout cela, des hommes et des femmes qui travaillent : policiers, magistrats, professeurs ; quelques élèves dont nous suivrons le destin immédiat, des meurtres, des nuits d'émeute et un enlèvement. Nous suivons particulièrement Anna, jeune recrue enseignante, qui navigue à vue d'heure de cours en heure de cours, ses collègues, ses élèves. L'atmosphère est parfois explosive, étouffante, mais elle essaie de s'en sortir. J'aurais aimé d'ailleurs plus de détails sur ses cours, car si les tranches de vie en classe sont réalistes, on en sait peu sur ce qu'elle arrive réellement à faire dans ses cours de français. Anna s'inquiète particulièrement pour Lakdar, élève de 3ème très doué, qui a perdu l'usage de sa main droite et voit son avenir sous de sombres auspices. Parviendra-t-il à remonter la pente ?

C'est le procureur Verdier qui nous donnera la clé du titre, emprunté à un poème de Victor Hugo - il n'est pas optimiste sur l'avenir de ces quartiers, Verdier, et nous ne pouvons que frémir en contemplant ce panorama sociologique car tout y est... en 2006 ! Il n'est que de penser aux récentes nuits d'émeutes, aux attentats de 2015, mais aussi aux nouvelles drogues comme le Fentanyl, pour comprendre où sont les racines du mal, et se demander s'il arrivera un jour où le phénomène de ghettoïsation sera du passé. Autant de raisons de s'accrocher à ce roman qui se lit vite et facilement, et de réfléchir sur la situation de la grande banlieue. 4,5/5

Tony Montana:

Citations :
Les gamins n'étaient pas là pour subir passivement le discours des profs, pour ingurgiter du "par cœur" - quelle horreur ! - mais pour construire eux-même leur propre savoir. (page 17)

Sur une heure de cours, si l'on soustrayait la phase d'installation, interminable, les différents rappels à l'ordre, les précieux instants gaspillés à chercher ses affaires, les manuels, quand ils n'avaient pas été oubliés à la maison, le temps réellement rentable se réduisait comme une peau de chagrin. (page 111)

Et pourtant, les faits étaient là. Les avocats commis d'office ne savaient plus quel article du Code Pénal appeler à la rescousse durant leurs plaidoiries, qui n'excédaient pas les cinq minutes. Quelles circonstances atténuantes invoquer pour un prévenu qui avait caillassé un camion de pompiers, mis le feu à un tas de poubelles au risque de faire flamber tout un immeuble, balancé un parpaing depuis le dernier étage d'une tour, qu'importait la cible ? (page 223)

Après tout, quitte à être un chien de garde, autant montrer carrément les crocs. (page 245)

Vous ne les avez pas guidés, pris par la main,
Et renseignés sur l'ombre et sur le vrai chemin ;
Vous les avez laissés en proie au labyrinthe.
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ; (...) (page 247, poème de Victor Hugo, dans L'Année terrible, juin 1871)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte Empty Re: [Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum