Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cycles, séries et tomes: où poster quoi??

4 participants

Aller en bas

Cycles, séries et tomes: où poster quoi?? Empty Cycles, séries et tomes: où poster quoi??

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 16:48

Vous n'êtes naturellement pas sans savoir que, en littérature, de nombreuses histoires se poursuivent sur plus que un seul volume. Bien qu' agréable pour les lecteurs (quel plaisir de prolonger les aventures avec des personnages que l'on aime), cela pose quelques petits problèmes au moment d'écrire une critique:
en effet, que faire? Noter son avis tome par tome, au risque de ne pas donner une vue d'ensemble de l'œuvre? Ou au contraire ne faire qu'un seul sujet, en risquant alors de devenir peut-être trop général? Question épineuse auquel ce post tente d'apporter quelques questions. Mais, tout d'abord, il convient de définir les différences entre cycles et séries.

Un cycle relate une seule histoire, scindée en plusieurs tomes car elle ne pourrait tenir en un seul. De ce fait, la "fin" de chacun des livres qui compose le cycle ne correspond pas à la clôture d'une histoire, mais simplement à un moment idéal pour une interruption.

Une série, en revanche, est une suite d'histoire qui, bien que se déroulant dans un univers et/ou avec des personnages communs, sont plus ou moins indépendantes. Chacun des tomes d'une suite a donc un début, une intrigue et une fin particulière, même si il s'inscrit dans un cadre plus vaste.

Pour donner quelques exemples permettant de se familiariser avec le concept:

- on retrouve en BD et en Manga principalement des Cycles (Sanctuaire, Scorpion,...) et des séries (Thorgal, Gaston Lagaffe)
- Pas mal d'œuvres de Fantasy sont regroupées en cycle (Le Trône de Fer, la Roue du Temps,...), alors que la bit-lit est majoritairement constituée de série (Anita Blake, Mercy Thompson,...)
- En policier, on retrouve également un nombre non négligeable de série (Kay Scarpetta, Hercule Poirot,...), mais bien peu de cycles...

Bien entendu, au delà de ces définitions simples, la réalité est plus compliquée, et les frontières entre les deux parfois assez floues (ainsi, Harry Potter, dont chacun des tomes constitue une histoire avec un début, un milieu et une fin, mais qui, rassemblés, représentent tous les sept la lutte entre Harry Potter et Voldemort, Série ou cycle??).

Bref, tout ceci pour en venir à une chose précise:

Sur le forum, actuellement, on peut retrouver aussi bien des avis sur des cycles/séries complet(e)s que sur certains tomes, et certains sont parfois un peu perdu.

Voici donc les conseils que nous vous donnons:

- Un cycle, constituant une seule histoire, peut parfois se contenter d'une seule critique présentant l'ensemble. Une série, en revanche, étant constituée de morceaux parfois plus disparates, nécessitera peut-être davantage d'être présentée tome par tome.

- Avant de créer une critique "générale" (à savoir présentant un cycle ou une série dans son ensmble), il est évidemment mieux d'avoir lu la plupart des livres composant ce cycle/série.

- Si vous avez donné votre avis tome par tome sur un(e) cycle/série, il peut être intéressant de créer à ce moment là une présentation globale, afin de donner une idée aux autres membres du ton général de celui-ci.

Bien évidemment, si vous voulez absolument présenter tel ou tel tome d'un cycle parce qu'il est nettement au-dessus/en-dessous de tous les autres, nous ne vous l'interdirons pas Cycles, séries et tomes: où poster quoi?? Icon_biggrin

Ce message à pour but de vous faire prendre conscience des différentes possibilités qui s'offrent à vous lorsque vous vous lancez dans une critique de ce type. Et pensez à laissez votre avis dans tous les sujets lorsque les deux modes de présentation ont été adoptés. Cycles, séries et tomes: où poster quoi?? Icon_biggrin

les titres des critiques doivent bien entendu marqué le choix que vous faites: contenir le nom et le n° du tome si vous présentez un seul tome, contenir la mention générique "série" lorsque vous présenté un ensemble de livres, indiquant ainsi que l'ensemble des livres est présentés dans cette critique, mais de manière plus générale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cycles, séries et tomes: où poster quoi?? Empty Re: Cycles, séries et tomes: où poster quoi??

Message par Nephtys Mar 29 Déc 2009 - 17:41

C'est beaucoup plus clair. Merci pour ces éclaircissements
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cycles, séries et tomes: où poster quoi?? Empty Re: Cycles, séries et tomes: où poster quoi??

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 19:59

Merci pour les explications Olorin !!
J'avais rencontré ce problème en lisant les tomes de la série Anita Blake, j'hésitais à faire des critiques tomes par tomes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cycles, séries et tomes: où poster quoi?? Empty Re: Cycles, séries et tomes: où poster quoi??

Message par plume44 Mer 19 Avr 2017 - 13:46

Alors je ne sais pas vraiment où poser ma question donc je la pose ici : j'ai un livre avec 4 auteurs, est-ce que je dois le créer 4 fois? ou je prends le premier de la couverture? Merci de votre réponse

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno
                          "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald

En attente d'avis : "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                           "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Le chat du Rocher tome 3 : Fatale Monna Lisa" Alice Quinn et Sandra Nelson
                           "Juste moi" Blake Pier
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cycles, séries et tomes: où poster quoi?? Empty Re: Cycles, séries et tomes: où poster quoi??

Message par joëlle Mer 19 Avr 2017 - 14:03

plume44 a écrit:Alors je ne sais pas vraiment où poser ma question donc je la pose ici : j'ai un livre avec 4 auteurs, est-ce que je dois le créer 4 fois? ou je prends le premier de la couverture? Merci de votre réponse
s'il y a plusieurs auteurs : [Nom,_Prénom & Nom,_Prénom]_Titre du livre

Tu ajoutes [… & Nom, Prénom]… autant de fois que d'auteurs!

flower
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9451
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cycles, séries et tomes: où poster quoi?? Empty Re: Cycles, séries et tomes: où poster quoi??

Message par plume44 Mer 19 Avr 2017 - 14:08

Merci Joëlle c'est vrai qu'en faisant comme ça si quelqu'un le cherche il ressortira quelque soit l'auteur!

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno
                          "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald

En attente d'avis : "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                           "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Le chat du Rocher tome 3 : Fatale Monna Lisa" Alice Quinn et Sandra Nelson
                           "Juste moi" Blake Pier
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cycles, séries et tomes: où poster quoi?? Empty Re: Cycles, séries et tomes: où poster quoi??

Message par lalyre Mer 19 Avr 2017 - 17:58

flower
C'est bon à savoir, merci Joëlle
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycles, séries et tomes: où poster quoi?? Empty Re: Cycles, séries et tomes: où poster quoi??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum