Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

+3
zazy
Rémydu13
Cassiopée
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien" de Lorànt Deutsch

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Vote_lcap67%[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Vote_rcap 67% 
[ 8 ]
[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Vote_lcap17%[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Vote_lcap0%[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Vote_lcap8%[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Vote_lcap8%[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 11:13

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien 97827410

MÉTRONOME

Edition : Michel Lafon
Pages : 379

Manuel historique / Guide

Quatrième de couverture :

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première
cathédrale de Paris se trouve sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil des découvertes, Lorànt Deutsch nous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des
murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.


Mon avis :

Un hymne à la France et à Paris, voilà ce que je retiendrais de cet ouvrage !
Du Ier siècle avec Gaulois, au XXIe siècle qui forge le futur, Lorànt Deutsch nous raconte toute l'histoire de France, à partir de vingt et un noms de stations de métro. Un défi de longue haleine quand on sait qu'il a fallu cinq ans à l'auteur pour réaliser ce petit bijou.

Ce livre se pose à la fois comme un livre d'Histoire et comme un guide touristique historique. Dès les premiers chapitres, j'ai tout de suite été séduite par la tendresse que l'auteur éprouve pour nos ancêtres. Pour lui, mêmes les Romains, qui ont pourtant détruit beaucoup sur leur passage, ont été un maillon indispensable à la construction du Paris actuel. Ainsi, on voyage dans le temps pour savoir comment s'est développée Lutèce, comment les Romains ont indéniablement apportés la modernité, comment le christianisme est arrivé, comment il a évolué, pourquoi Montmartre s'appelle Montmartre... Un concentré d'informations très intéressantes pour nous, Français.

Le récit s'articule de la façon suivante : à chaque début de chapitre, Lorànt Deutsch sort du métro et remonte à l'air libre. Ici, il nous décrit plus ou moins ce qu'il voit du Paris actuel. Ensuite, il reprend l'Histoire où il l'avait laissé, et nous voilà embarqués avec Clovis, Charlemagne, Philippe le Bel, Louis XIV, et tous les autres grands acteurs d'une histoire qui est la nôtre. Son récit est également ponctués de petits encadrés posant chacun une question en rapport avec les évènements du siècle : "Qui fit construire les thermes de Cluny ?", "Depuis quand Paris est-il Paris ?", "Où sont les vestiges de la forteresse du Louvre ?", "Boulevard, un mot typiquement parisien ?", parmi tant d'autres.

Lorsque l'on connaît bien Paris ou que l'on est parisien, la lecture de ce livre doit être réellement magique. En effet, Lorànt Deutsch indique très exactement à quels numéros de quelles rues il est possible de voir un vestige historique. Voilà en quoi cet ouvrage est aussi un guide. Alors, moi qui n'est jamais vu Paris, je n'ai qu'une envie : visiter la capitale avec le livre dans mon sac !

10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Mar 5 Jan 2010 - 13:42

Je me le suis noté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Mar 5 Jan 2010 - 13:53

Moi aussi ! Il a l'air pas mal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Mar 5 Jan 2010 - 13:56

Je note: 10/10 la note aprfaite!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Mar 5 Jan 2010 - 18:00

J'ai vu un avis d'une parisienne qui a vraiment a-do-ré !

Ce que j'ai aimé aussi après avoir lu le livre et vu des interviews de Lorànt Deutsch sur celui-ci, j'ai été encore plus charmée : il est passionné et en même temps modeste car il sait qu'il n'est ni écrivain, ni historien. Et honnêtement, ça rend le livre d'une beauté...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Mer 6 Jan 2010 - 21:33

Je te remercie vivement Fé-Tish pour ta critique. C'est un livre que j'avais remarqué mais je ne savais quoi en penser. Je suis parisienne et je suis toujours à la recherche de lecture pour en découvrir un peu plus sur Paris. Vu ta critique je pense maintenant beaucoup moins hésiter à l'acheter. Merci beaucoup cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 20:23

ça me donne très envie de le lire tous ces avis positif, et je ne savais pas du tout que lorant deutsch avait écrit un livre, sur l'histoire en plus, a découvrir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Dim 21 Mar 2010 - 20:46

ohlàlà il a l'air bien celui-là. je me le note aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Cassiopée Ven 29 Oct 2010 - 23:41

Mon avis :

Un livre lu sur plusieurs semaines, en prenant le temps de la découverte, le temps de la recherche de photos des sites ou adresses évoqués. Un livre lu au rythme de la marche même si le déplacement se fait en métro.

Lorànt Deutsch est formidablement documenté et sait nous transmettre ses connaissances d’une façon ludique et surprenante. A ses côtés, on revisite Paris et son histoire. On a envie de repartir dans les rues de la capitale le livre sous le bras, l’appareil photos autour du cou.

Chaque station de métro est prétexte à « une page d’histoire », récit d’événements régulièrement éclairés par des encadrés en italiques donnant des précisions : origine d’un mot, devenir d’un monument etc … parfois même avec une pointe d’humour: « Sachez que le Pont Neuf, achevé en 1607, n’est pas le neuvième pont de Paris mais le cinquième, et ce n’est pas le plus neuf, mais le plus ancien, vous suivez ? »

Les itinéraires décrits sont détaillés : numéros de rues, noms, présence d’une cour intérieure, comparaison entre le « visage » d’hier et celui d’aujourd’hui …

Lire ce livre, avec à portée de main, un plan de Paris, peut être intéressant pour se situer rapidement ...
Chercher les photos des lieux dont l’auteur parle aussi … d’ailleurs, ce livre aurait pu être complété par une « galerie photos » avant-après …

Que l’on soit parisien ou pas, ce livre est d’un abord facile, Lorànt Deutsch a su se mettre à notre portée pour faire dérouler l’histoire de Paris comme un jeu de piste. Bravo à l’auteur !
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 19:26

Je l'ai commencé ce matin dans le métro justement, malheureusement je suis à Lille, et non à Paris, je serais déjà allée visiter ces lieux qu'il raconte avec humour et passion sinon.. Smile Je suis déjà accro au livre! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 11:59

Pour ma part j'ai lu le métronome illustré :
[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Matron10
Je l'ai trouvé tout simplement GENIAL 10/10 Des images, une cohérence dans les légendes. L'idée d'utiliser le métro pour remonter le temps est audacieuse. Je ne suis pas spécialement une passionnée d'histoire mais j'ai été envoûtée.
Je le recommande notamment (mais aux autres aussi il ne se limite pas aux parisiens) aux gens n'habitant pas loin de paris car c'est génial de revoir des endroits et s'apercevoir que l'on ne soupçonnait même pas que l'histoire y avait laissée son empreinte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 13:01

Merci pour vos avis! Marseillaise aimant les petits séjours parisiens je pense que je me pencherai bientôt sur ce livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Rémydu13 Ven 7 Jan 2011 - 21:38

un très bon livre j'adore tout ce qui se rapproche à Paris, j'ai lu le Métronome, et j'ai acheté le Métronome illustré mais pas encore lu, je trouve qu'il écrit très bien et lorsqu'on le voit à des émissions on sent qu'il s'agit d'une passion, un partage, bref j'apprécie.
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1978
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par zazy Mer 2 Fév 2011 - 21:49

Tiens, je n'en ai même pas parlé.
Ce fut une découverte très agréable. Il est vrai que je ne l'ai pas encore terminé. J'en lis des chapitres de temps à autre.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Rémydu13 Mar 15 Fév 2011 - 11:04

Je viens de lire le Métronome illustré vraiment bien, on se rend mieux compte que dans le Métronome forcement grâce aux photos du passé de la ville.
Ma note : 10/10

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1978
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 16:17

Un vrai coup de coeur. J'étais hyper septique avant de me lancer dans cet ouvrage. Lorant Deutsch a un passé un peu de rigolo low cost et je me disais encore un mec qui veut rehausser son image par des trucs intellos (un peu comme risoli elie semoun debouz ...) surtout avec son changement complet de style (les petites lunettes).

Mais une fois commencé le livre, la lecture y est claire, légére, fluide et sans "chute d'interet". il met très bien en perspective l'histoire de Paris avec celle de France. En tant que Parisien on identifie très rapidement les lieux dont il parle.

A conseiller à tous les amoureux d'histoire qui ne souhaitent pas rentrer dans des ouvrages trop compliqués.

Ma note: 16/20, en plus d'une bonne surprise, l'ouvrage atteind son but: nous donner envie de partager cette passion que celle de connaitre l'histoire parisienne avec ses nombreuses anecdotes et trésors cachés sous nos yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 16:25

Je me souviens effectivement l'avoir vu parler de cet ouvrage sur un plateau télé. Et j'avais été surpris par son
engagement et la clarté de ses propos. C'est pas du tout le genre de comédien qui se fait écrire son bouquin
par un nègre. En plus, je crois que le livre est illustré par de très belles photos, enfin... si je ne raconte pas
d'âneries.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Cassiopée Lun 15 Aoû 2011 - 16:46

antibiok a écrit:Je me souviens effectivement l'avoir vu parler de cet ouvrage sur un plateau télé. Et j'avais été surpris par son
engagement et la clarté de ses propos. C'est pas du tout le genre de comédien qui se fait écrire son bouquin
par un nègre. En plus, je crois que le livre est illustré par de très belles photos, enfin... si je ne raconte pas
d'âneries.

C'est le deuxième qui a beaucoup beaucoup de belles photos, le premier un peu moins...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 16:52

Ok, merci Cassio ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par zazy Lun 15 Aoû 2011 - 18:53

C'est un livre très passionnant et dans lequel l'on peut papillonner avec bonheur
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par petitepom Dim 28 Aoû 2011 - 11:28

Recommandé par ma bibliothécaire, j'ai pris ce livre dans l'espoir de découvrir Paris à travers son histoire, mais voila, je n'ai pas accroché.
On passe de moments historiques assez interressants à des passages géographiques qui sont barbants et inintéressant pour les provinciaux, comme moi ; en effet, les descriptions des rues de Paris sont pour moi d'aucune utilité, il faudrait être sur place pour visualiser tel rue, à tel numéro.
Le coté historique est prenant quand il se réfère à la ville de Paris, le construction de la ville et les évènements qui l'ont construit, m'ont plu, mais ces passages sont assez brefs. Quand on arrive aux mérovingiens, c'est l'histoire de france que l'on révise et non celle de sa capitale, je me suis vite ennuyée.
j'ai abandonné à la moitié, l'histoire de France je connais, j'aime approfondir certains moments de celle ci et revoir toute sa chronologie ne m'interresse pas, c'est un livre à parcourir alors que l'on visite Paris.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par ingrid59 Dim 28 Aoû 2011 - 11:36

fée-tish a écrit:J'ai vu un avis d'une parisienne qui a vraiment a-do-ré !

Ce que j'ai aimé aussi après avoir lu le livre et vu des interviews de Lorànt Deutsch sur celui-ci, j'ai été encore plus charmée : il est passionné et en même temps modeste car il sait qu'il n'est ni écrivain, ni historien. Et honnêtement, ça rend le livre d'une beauté...!

Oui, on sent qu'il s'est beaucoup documenté pour écrire ce livre ! Ca a l'air passionnant ! Je le note car je compte l'offrir à mon frère pour son p'tit Noël, je l'ai entendu dire au détour d'une conversation qu'il aimerait le lire ! Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 20:51

Pour celles qui ne l'ont pas lu, ce soir il y a un documentaire "Metronome" vraiment très instructif.
Présenté par Lorent Deutsch et sur la 5.


Dernière édition par gniark le Lun 4 Juin 2012 - 20:52, édité 1 fois (Raison : Rajout de l''auteur et de la chaîne)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par zazy Lun 4 Juin 2012 - 21:46

J'en ai regardé une partie, nous avions des visiteurs !!! Le peu que j'ai vu m'a plu
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 18:55

J'ai moyennement aimé le documentaire passé sur France 5 et je n'ai pas lu le livre, tout d'abord car au lieu de raconter la "vraie" histoire, l'auteur raconte l'histoire qui "l'arrange". Je m'explique : (prenez bien tout ça entre guillemets Very Happy) l'auteur ne fait presque que mention d'histoire ayant un rapport avec la royauté puisqu'il est royaliste, je trouve assez audacieux de prétendre réduire l'histoire des stations de métros françaises aux rois. Ensuite, plusieurs amis m'ont rapporté qu'il y a certaines erreurs dans le livre -que je n'ai pas lu-, je n'en dirai pas plus sur ce sujet n'ayant pas d'exemple pour étayer mon propos. Enfin, je trouve que ce concept ressemble étrangement au livre de Raymond Queneau, Zazie dans le métro à la différence que ce dernier est un chef d’œuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien Empty Re: [Deutsch, Lorànt] Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum