Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal

+3
Sara2a
Nephtys
Thot
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur "L'échiquier du Mal" ?

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Vote_lcap45%[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Vote_lcap27%[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Vote_lcap9%[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Vote_lcap18%[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Vote_lcap0%[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Vote_lcap0%[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 21:13

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal - tomes 1 & 2

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Echiqu10
[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Echiqu11

Détails
Titre : L’échiquier du mal (Titre original : Carrion Comfort)
Auteur : DAN SIMMONS (Traduit de l’américain par Jean-Daniel Brèque)
Genre : Fantastique
Epoque : Contemporain
Éditeur : Editions Denoël (coll. Présence du futur)
Édition poche : Gallimard (coll. Folio SF)
Nombre de pages : T1 : 681 pages ; T2 : 533 pages

Présentation de l’éditeur : Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l’histoire. Sans eux le nazisme n’aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n’auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. Ce sont des vampires psychiques.

Mon avis : La 4e de couverture ne fait pas justice à cette intrigue bien plus complexe qu’il n’y paraît. Ceux qui, ici, sont nommés “vampires psychiques”, le lecteur apprendra a les connaître au fil du roman et selon différents points de vue. Premier d’entre eux, fil rouge de l’histoire : Mélanie Fuller. Vieille dame acariâtre qui possède le “Talent”. Sous ses bonnes manières distinguées, ses propos et surtout ses actes sont incroyablement abjectes ; les humains n’étant que bétail pour cette vieille folle qui s’amuse à en prendre le contrôle pour satisfaire ses moindres caprices. Un personnage délicieusement détestable. Deuxième narrateur, également fil conducteur du roman : Saul Laski. Rescapé des camps de concentration, il nous raconte, à sa manière, l’expérience traumatisante de sa première rencontre avec l’une de ces créatures qui, durant la 2nde Guerre mondiale, n’était autre qu’un colonel nazi : Herr Borchert.

Quarante ans plus tard, après une série de meurtres inexpliqués à Charleston (Etats-Unis), Saul repart à la recherche de son ancien bourreau, accompagnés par plusieurs personnages. C’est là que tout commence pour nous. Tour à tour énervés contre ces immondes créatures, puis amusés par leur fourberie, on se laisse complètement embarqués par l’auteur qui, en changeant de points de vue, nous livre toutes les facettes d’une histoire pour le moins hors du commun, sans jamais tomber dans le manichéisme facile ni la mièvrerie. Organisés en société secrète, on apprendra à connaître ces contrôleurs mentaux peu ou proue au même rythme que nos “héros” (les guillemets sont importants !). A la différence que nous n’avons pas que des faits, mais bien le ressenti de ces créatures vicieuses… Dan Simmons semble parfois avoir envie de rendre fou son lecteur en le rapprochant inexorablement de ces monstres durant quelques pages, avant de le laisser revenir du “bon côté de la barrière”, avec des informations qu’il donnerait bien volontiers à ses compagnons de route ! Car eux non plus ne savent rien de leurs ennemis. Ils en ont faits les frais, chacun à leur manière, mais manquent cruellement de détails à leur sujet…

Véritable David contre Goliath, cet affrontement est déroutant : il arrive à mêler les meilleures et les pires aspects de l’humanité. La volonté d’acier des “victimes” (encore une fois, je tiens aux guillemets Very Happy), contre la cruauté gratuite des tortionnaires. Le Bien contre le Mal ? Non. Mais plutôt le bon contre le mauvais en chacun de nous, selon moi. C’est peut-être ça qui est si dérangeant mais terriblement prenant dans ce roman incroyablement bien ficelé. Malgré une intrigue complexe, des protagonistes multiples et des changements de points de vue réguliers, ce livre se lit facilement… mais le lâcher ne sera pas aussi simple !

Ma note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Thot Dim 27 Déc 2009 - 21:23

Superbe critique :9ç<:
Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à lire les livres de science-fiction.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Nephtys Dim 27 Déc 2009 - 22:00

Moi pas!!

J'ai fait la connaissance des livres de Simmons très récemment, et j'ai beaucoup aimé. Cette critique m'interresse donc beaucoup. Merci Cinditte
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 22:17

Woaw alors là je suis vraiment impressionnée par la rapidité des réponses! Je suis une novice des forums, je l'avoue, je n'en n'ai fréquenté que très peu.
En tout cas merci Smile et surtout, Thot, même si c'est vrai qu'il s'agit d'un roman de SF et d'un auteur de SF d'ailleurs, on reste loin de tout univers incroyable ou de monstres à trois têtes. Simmons ancre vraiment ses livres dans la réalité, même s'il la déforme Wink Je te conseille, si je peux me permettre, un recueil de nouvelles (12 en tout, c'est très court) qui s'appelle Le Styx coule à l'envers (toujours de Dan Simmons). Je l'ai trouvé vraiment excellent (notamment la 5e, qui s'appelle Métastases) et, qui sait, il arrivera peut-être à te donner envie d'aller plus loin dans le style ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Thot Dim 27 Déc 2009 - 22:30

Merci du tuyau Cinditte Wink je le note dans ma LAL !
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 23:01

Ayant découvert Simmons avec son cycle Hypérion-Endimion (pas sur de l'orthographe là tout à coup), je suis resté absolument abasourdi par le talent de cet auteur. A tel point que j'aie longtemps eu peur de relire un autre livre de lui, par crainte d'être déçu (comment pourrait-il faire aussi bien que ce bijou. Je n'ose mêem pas espérer mieux). J'ai finalement acheté "L'échiquier du mal" il y a peu (bon, 4 mois maintenant). Mais depuis il reste dans ma PAL. Il faut bien que je le dise: SImmons, j'odre, mais j'en ai peur.

Mais ton avis m'encourage...

Un jour, bientôt peut-être...

P.S.: J'ajoute le sondage illico presto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Lun 28 Déc 2009 - 14:52

je ne connais cet auteur que de nom ta critique est tres interessante, je me le note merci beaucoup a toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 10:03

Eh bien, j'ai le premier chez moi, et, venant de commencer un autre livre de cet auteur, il avait déjà fait un bon dans la liste de mes prochaines lectures. Il se place maintenant dans les tous premiers suivants grâce à toi Cinditte.

Merci pour cette belle critique qui donne vraiment envie de s'y plonger tout de suite cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 10:11

Apparemment cet auteur a également écrit un roman plutôt historique : Terreur. Je viendrais bientôt vous donner mon avis sur ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Sara2a Dim 24 Jan 2010 - 20:28

J'ai adoré je viens de le lire, ou plutôt dévoré, le style de DAN SIMMONS est époustouflant , cru ! Il y avait longtemps que je n'avais pas dévoré des lignes de cette façon et en plus en format poche ( dur dur pour mes petits yeux).

Y a t il une suite ?.
Spoiler:
Je reste sur ma faim
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 23:23

A ma connaissance, il n'ya qu'un seul tome (en VO) qui a été séparé en deux en français. Donc, non, pas de suite [Simmons, Dan] L’échiquier du mal Icon_sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Lun 25 Jan 2010 - 10:15

SARA2A a écrit:
Y a t il une suite ?...La vielle FULLER a réussi à fuir en France...Je reste sur ma faim

Je vais peut-être à l'encontre du forum en disant ça (?), mais pourrait-on éviter de "gâcher" le plaisir de découvrir la fin de l'histoire aux éventuels futurs lecteurs du livre qui, s'ils viennent ici pour trouver des avis sur le livre, ne veulent pas forcément connaître la fin?
Je ne veux pas être désagréable avec qui que ce soit, mais je trouve ça un peu dommage... au cas où, je trouverais ça sympa de ne pas dévoiler des points cruciaux de l'intrigue... non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Lun 25 Jan 2010 - 10:24

Cinditte a écrit:
SARA2A a écrit:
Y a t il une suite ?..Je reste sur ma faim

Je vais peut-être à l'encontre du forum en disant ça (?), mais pourrait-on éviter de "gâcher" le plaisir de découvrir la fin de l'histoire aux éventuels futurs lecteurs du livre qui, s'ils viennent ici pour trouver des avis sur le livre, ne veulent pas forcément connaître la fin?
Je ne veux pas être désagréable avec qui que ce soit, mais je trouve ça un peu dommage... au cas où, je trouverais ça sympa de ne pas dévoiler des points cruciaux de l'intrigue... non?

Non pas du tout. Tu as au contraire tout a fait raison. Dans des cas pareils, je recommande d'utiliser la fonction "spoiler" (la partie incriminée a d'ailleurs été corrigée de cette façon).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Lun 25 Jan 2010 - 11:17

J'ai ce livre à la maison..... faudra vraiment que je le lise. Cette critique me donne encore plus envie :<ù5:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Sara2a Lun 25 Jan 2010 - 13:08

Désolée j'ai péché par maladresse , ça ne se reproduira plus promis, je ne connaissais pas la fonction spoiler, j'y aurai recours à l'avenir...

Milles excuses
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Lun 25 Jan 2010 - 13:54

Merci Olorin, c'est effectivement un super compromis Smile
Aucun problème, Sara2a, je ne connaissais pas non plus. Je voulais juste éviter à d'autres ce qui m'est déjà arrivé, à savoir lire un "spoiler" sans le savoir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 19:41

Merci pour cette critique! Dan Simmons fait partie de mes écrivains préférés (avez-vous lu" Nuit d'été?", un suspense plutôt "fantastique/horreur" magistral). Je ne connaissais pas ce livre mais je sens que je vais me laisser tentée.... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 19:54

moi pas réussi à accrocher mais pas du point de vue de l'histoire mais dans le style d'écriture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 22:06

j'ai lu ce livre il y a environ une dizaine d'année et je me souviens que j'avais adoré mais certaines scènes me semblaient trés violentes

il faut que je le relise pour me rafraichir la mémoire

je recommande également "Nuit d'été" qui est trés prenant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Sara2a Dim 28 Mar 2010 - 22:13

J'ai également ressenti une écriture très crue mais qui finalement s'intégrait très bien à la trame de l'histoire. C'est une histoire violente un autre style d'écriture aurait complètement effacé l'atmosphère du livre.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Lun 29 Mar 2010 - 12:29

J'ai lu ce roman lors de sa sortie (il y a bien 15 ans) et j'avais adoré! Il m'en reste un souvenir très fort. un de mes romans préférés. Il faut que je le relise un de ces jours pour voir si il a vieillit ou pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 11:35

Moi va falloir que j'essaie de m'y remettre. J'ai le premier tome en version poche, mais je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. Ecriture trop lourde et trop crue à mon goût. Et les deux ne font en général pas bon ménage à mes yeux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Pistou 117 Mer 16 Juin 2010 - 21:14

OUI OUI, Dan Simmons est EXCELLENT, INCONTOURNABLE pour qui aime le fantastique, même pour qui ne l'aime pas. Il est complet. Les personnages, même "fantastiques" semblent réels, on y croit, impossible de lâcher le livre avant d'arriver au point final.
Le meilleur est TERREUR - Même après le point final, je n'ai pas voulu lâcher, j'ai passé des heures sur le net à me renseigner sur l'expédition Franklin qui est la toile de fond du roman. Le meilleur dans tout ça, c'est que le roman colle à la réalité historique, tout aurait pu se passer comme le raconte Simmons, si...
Il faut lire Dan Simmons.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 22:04

Pistou 117 a écrit:
Il faut lire Dan Simmons.
Ça, c'est un commandement qui me plaît bien Smile

Merci d'avoir ranimé ce sujet que je n'avais pas vu, caché dans tous les autres trésors du forum.
J'ai lu ce livre il y a quelques année, presque d'un trait (si mon stupide corps n'avait pas puérilement insisté pour manger et dormir, le presque n'aurait pas eu lieu d'être Very Happy). Il m'a profondément marquée, et je le recommande absolument.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010 - 21:00

capumpum a écrit:j'ai lu ce livre il y a environ une dizaine d'année et je me souviens que j'avais adoré mais certaines scènes me semblaient trés violentes

C'est évident qu'il y a des scènes très dures dans ce livre et surtout très réalistes malgré le côté SF de l'histoire. D'ailleurs, dès le début du roman Dan Simmons démarre fort avec une scène sexuelle particulièrement immonde. Pour moi, c'est nécessaire à l'intrigue et sans cette écriture crue et acide, on ne rentrerait pas autant dans l'histoire. Donc en gros, soit on aime, soit on n'aime pas, mais au moins, c'est clair dès le début! Et il me semble que L'Echiquier du mal fait partie de ces livres qui suscitent un immense enthousiasme ou un très vif dégoût... L'apanage de tout chef-d'oeuvre, je pense !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] L’échiquier du mal Empty Re: [Simmons, Dan] L’échiquier du mal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum