Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti]

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Soda" ?

Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Vote_lcap50%Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Vote_lcap50%Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Vote_lcap0%Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Vote_lcap0%Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Vote_lcap0%Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Vote_lcap0%Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Empty Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti]

Message par Invité Mar 15 Juil 2008 - 16:23

Nom: SODA

Scénariste: Tome

Dessinateur: Warnant, puis Gazzoti

Edition: Dupuis

Genre: policier

Présentation:


Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Soda-210

Soda, c’est pour David Solomon. Un père flic dans un bled perdu des Etats-Unis, mort en service, et une mère bigote prénommée Mary, voilà les parents du jeune Solomon, qui débarque à New-York en quête du rêve américain. Las, sans travail et sans argent, David décide de devenir, comme son père, flic, et même lieutenant à la criminelle. Le lieutenant Soda est né, avec une morale à la « inspecteur Harry », violent, sans pitié pour les criminels, et sans illusions sur les autres ou sur le monde.

Mais pour ne pas décevoir sa mère, qui espérait plus que tout qu’il ne devienne pas policier, il prétend être… pasteur ! Et va même jusqu’à lui envoyé des photos de lui habillé en homme de dieu. Tout va pour le mieux, jusqu’au moment où Mary Solomon débarque de son Providence natal pour vivre avec lui. A ce moment là, Soda a un choix à faire : il lui avoue tout au risque de la choquer, ou il continue à simuler. Or, Mary est cardiaque et tout choc pourrait mettre un terme à ses jours. Et voici donc notre lieutenant embarqué dans une drôle de routine : il quitte son appartement habillé en pasteur, se change dans l’ascenseur, mène ses enquêtes avec son tact et sa doigté habituelle, regagne son immeuble pour se changer à nouveau dans l’ascenseur et saluer sa mère en bon pasteur.

Mon avis:



Une excellente série, pleine d’un humour un peu noir et d’action à décoiffer. Les dessins, et en particulier ceux de Gazzotti (voir aussi la série Seuls) qui a repris la série à partir du tome 3 sont très très bons, et les scénarios de Tome (scénariste de « le petit Spirou » notamment) sont sans failles. Les enquêtes sont poussées et les poursuites haletantes (parfois on dirait du cinéma en BD). Et les scènes entre Mary et son fils (qui hésite toujours à lui parler de son véritable travail) sont un morceau d’anthologie. Il s’agit véritablement d’une des meilleures séries BD jamais publiées, arrêtée au tome 12 par les auteurs avant qu’elle ne perde une miette de sa qualité (d’autres auraient pu faire pareil au lieu de nous infliger des suites à rallonge qui dénaturaient les premiers tomes).



Ma note : 9/10

Et voici l'avis de la Fnac:


Soda est-il un pasteur caché derrière sa tenue de flic ou un flic déguisé en pasteur ? Sa maman pense qu’il se consacre à la religion. Mais les malfrats savent à quoi s’en tenir : quand ils le croisent, ils ont intérêt à faire leurs prières… Entre humour et réalisme, une série policière située à New York où, tout comme en enfer, les rues ne sont pas toujours pavées de bonnes intentions…

_________________________

Ne dites pas à la maman de Soda que son fils est flic dans la police de New York, elle croit qu'il mène une petite vie rangée de pasteur... D'ailleurs, ne rentre-t-il pas sagement tous les soirs en tenue dans leur petit appartement ? Sur cet argument simple et astucieux, le scénariste Tome, qui officie déjà sur Le Petit Spirou, construit une saga policière mi-réaliste, mi-humoristique, ponctuée de dialogues percutants et de scènes d'action efficaces. Une série résolument contemporaine, avec juste ce qu'il faut d'humanisme et de bons sentiments pour ne pas dresser un portrait trop sombre de la vie quotidienne dans les grandes villes.

Et le résumé que l'on retrouve au dos de chaque album:

"On m'appelle SODA,mais mon vrai nom, c'est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon.
Si elle savait, ma mère vous dirait sans doute que je suis policier, mais à New York, il n'y a pas de policiers, juste des flics. De toute façon, elle ne sait pas, ça l'inquiéterait, elle m'a toujour cru pasteur...
Depuis l'an dernier, elle habite avec moi; elle ne sort jamais et ne lit pas les journaux qui sont pleins de violence.
C'est pas plus mal: les types que j'arrête sont parfois un peu mort..."

Je rajoute des dessins de Warnant et de Gazzotti, afin que vous puissiez comparer

Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] 97828032

Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] 97828033

Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] 97828037

Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] 97828034

Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] 97828035

Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] 97828036



Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Soda-110

Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] E651_111


Dernière édition par Olorin le Ven 26 Juin 2009 - 17:17, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti] Empty Re: Soda - Série [Tome & Warnant/Gazzoti]

Message par Ironman Mar 15 Juil 2008 - 23:58

Bravo!! C'est presque un dossier complet que tu nous as fait!!

C'est très sympa comme BD. A conseiller!!
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum