Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Lowry, Lois] Le passeur

Aller en bas

Votre avis sur "Le passeur" de Lois Lowry

[Lowry, Lois] Le passeur Vote_lcap64%[Lowry, Lois] Le passeur Vote_rcap 64% 
[ 7 ]
[Lowry, Lois] Le passeur Vote_lcap9%[Lowry, Lois] Le passeur Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Lowry, Lois] Le passeur Vote_lcap9%[Lowry, Lois] Le passeur Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Lowry, Lois] Le passeur Vote_lcap9%[Lowry, Lois] Le passeur Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Lowry, Lois] Le passeur Vote_lcap9%[Lowry, Lois] Le passeur Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Lowry, Lois] Le passeur Vote_lcap0%[Lowry, Lois] Le passeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Lowry, Lois] Le passeur Empty [Lowry, Lois] Le passeur

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 21:28

Titre: Le passeur - Auteur: Lois Lowry

Edition: L'école des loisirs
Collection : Médium
Nombre de pages: 288

[Lowry, Lois] Le passeur Le-pas10


4ème de couverture:

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existe pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le cominté des sages. Les personnes trop âgées, ainsi qu les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.
Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.


Mon impression:

Voila un livre qui fait bien réfléchir. On y découvre une communauté qui semble heureuse et toute rose. Une société aux premier abord parfaite. En effet, les "habitants" y sont respectueux, obéissants, heureux, parfaits et j'en passe, il est difficile de trouver les bon mots. Je m'explique : ils passent leur vie à respecter des règles (qu'il ne cessent d'apprendre à l'école), à réaliser des rituels qui semblent obligatoires (comme parler des sentiments que l'on a ressenti pendant la journée lors du souper (mais attention au mot choisi ! le vocabulaire doit être très précis...), parler de ses rêves en se levant chaque matin...), à prendre des médicaments pour le moindre petit bobo (et la moindre petite pulsion amoureuse ou sexuelle doit être éliminé par des pilules).
Derrière cette perfection se cachent des points faibles, que l'on découvre au fur et à mesure de notre lecture.
Tous y est reglé, tout y est strict. Et pourtant, les habitant en semblent heureux, pour eux, c'est tout à fait normal.
Je ne parle même pas de leur profession. Ils n'ont pas le choix, mais ce sont des sages, qui les ont observés tout le long de leur enfance, qui décident à leur place.
Non vraiment, je n'aurais jamais aimé vivre dans cette communauté. Malgré le fait que je doute que les habitants ne se rebellent jamais, je l'ai trouvé très intéressante et très bien décrite.

Nous avons donc affaire à une société où absolument tout est reglé, ordonné et finalement banal. Les jours passent et se ressemblent... Je me suis plusieurs fois posée les questions "mais pourquoi ne font-il rien pour changer ?" "comment peuvent-ils être heureux comme ça?"
De plus, cette histoire d'élargir des gens m'a paru bien louche dès le début. Ils prétendent envoyer ces personnes "Ailleurs", mais bon, personne ne sait où c'est, personne ne sait comment c'est. Sauf si certains mentaient ?
Spoiler:
J'ai également beaucoup aimé cette histoire de passeur, je ne m'attendais pas à ça.

En résumé j'ai trouvé ce livre très original et intéressant. Il se lit facilement et il est difficile de le reposer une fois ouvert. Ce livre fait réfléchir sur le libre-arbitre, sur comment serait la vie si on enlevait toutes ses imperfections. Vivre dans un monde homogène et parfait, mais à quel prix ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lowry, Lois] Le passeur Empty Re: [Lowry, Lois] Le passeur

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 10:58

Je l'ai lu à l'école il y a quelques années à l'école! Ce livre m'avais assez marqué, j'en garde un bon souvenir. Il est vrai qu'il est riche en enseignements, et en matière à alimenter la réflexion...


Dernière édition par Annesof le Dim 14 Nov 2010 - 15:36, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lowry, Lois] Le passeur Empty Re: [Lowry, Lois] Le passeur

Message par Invité Mar 13 Avr 2010 - 14:34

Un de mes livres coup de coeur !
Je l'ai découvert au collège, en 4ème, c'était un des livres imposés pour le cours de français. Je l'ai lu très vite.
Et je l'ai relu 2 fois par la suite, dont une en début de cette année.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, Jonas est tès attachant.
On y découvre une communauté où tout est réglé à la lettre, où le concept de sentiment n'existe pas, on se marie avec la personne choisie pour vous, on vous attribue 2 enfants, on choisit votre métier pour vous etc...

Un livre qui pousse vraiment à réfléchir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lowry, Lois] Le passeur Empty Re: [Lowry, Lois] Le passeur

Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 0:35

Je l'ai découvert tard ce bouquin, mais je l'ai adoré. Une utopie qui fait bien frémir, un jeune héros attachant. L'univers est super bien décrit et l'évolution de l'histoire est logique et bien progressive.
Un vrai coup de coeur à sa découverte en tout cas. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lowry, Lois] Le passeur Empty Re: [Lowry, Lois] Le passeur

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 12:20

Je lu ce livre à l'école et j'ai adoré. Une histoire étrange, fantastique et surtout qui sort de l'ordinaire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lowry, Lois] Le passeur Empty Re: [Lowry, Lois] Le passeur

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 12:38

D'après Wikipedia :

Lois Lowry, née le 20 mars 1937 à Honolulu (Hawaii), est une écrivaine américaine de livres pour enfants.

Lois Lowry fait partie des cinq seuls auteurs à avoir reçu deux fois la prestigieuse médaille Newbery, qui récompense chaque année le meilleur livre pour enfants américain. Elle a reçu cette distinction pour Compte les étoiles en 1990 puis pour Le Passeur en 1994.

Sur amazon aussi, les critiques sont excellentes.

Allez hop dans ma LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lowry, Lois] Le passeur Empty Re: [Lowry, Lois] Le passeur

Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 11:49

J’ai été happée par cette histoire : une fois que je l’ai commencée j’ai eu du mal à refermer le bouquin. Le passeur se lit très facilement.
Le seul regret que j’ai eu c’est d’arriver trop vite à la fin. J’aurais voulu que l’histoire de Jonas continue encore.
Je me suis beaucoup attachée à ce garçon et je me suis énormément amusée à suivre ses aventures.
Au début de son apprentissage, on en apprend toujours plus sur la communauté.
Cette histoire a été pour moi un très bon moment d’évasion. On s’éloigne de la réalité de la vie pendant un instant.
Lois Lowry nous plonge dans un monde où tout est contrôlé et planifié.
Dans cet univers, ni l’amour, ni la haine ne sont ressentis par les habitants.
La communauté semble heureuse. Les règles sont les mêmes pour tout le monde. Les habitants vivent dans le respect et la politesse.
J’ai aussi apprécié cette idée de cérémonie pour la remise d’un métier, j’ai trouvé cela très original.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lowry, Lois] Le passeur Empty Re: [Lowry, Lois] Le passeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum