Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre

+3
Mounain
Thot
Pinky
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Vote_lcap18%[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 4 ]
[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Vote_lcap45%[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Vote_rcap 45% 
[ 10 ]
[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Vote_lcap18%[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 4 ]
[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Vote_lcap18%[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 4 ]
[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Vote_lcap0%[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22
 
 

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Empty Re: [Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 21:13

Encore et toujours étonné par Mr Werber. Son style si particulier est vraiment percutant et a le mérite de faire réfléchir sur notre société. Je pense qu’il va de plus en plus loin dans sa démarche et sa façon de voir les choses et dans ce livre, il expose de façon assez forte sa vision des choses.

Pour moi, Cassandre représente l’auteur lui-même. A travers le partage des idées sur l’excès de population humaine, la critique de l’ère de la consommation excessive et notre société basée sur la croissance, l’auteur fait passer son message. Je regrette un peu qu’il a tendance un plus imposer son avis dans ce livre que dans ses précédentes œuvres. Dans les autres que j’ai pu lire, il proposait, interpellait mais laissait davantage de choix. Ici, il détaille davantage ce qui peut perturber un peu le lecteur et le mettre mal à l’aise parfois.

Comme toujours, on y trouve des informations percutantes et intéressantes (la théorie du Loto, les 120 mots utilisés, les origines des mots) et c’est une particularité que j’apprécie réellement dans cette lecture. On y retrouve sa théorie de valoriser les autistes. On prend conscience de l’égoïsme de notre génération, de la politique hypocrite des nos gouvernements face au terrorisme ou encore de l’excès de consommation de tranquillisants.

Le côté que j'ai le plus apprécié est la morale de l'histoire à propos de futur.
Je trouve cela très encourageant et optimiste (enfin ! ). C'est un peu comme si tout le livre, était une réflexion sur le futur, la façon de le prévoir et le gérer. J'ai vraiment aimé cela !

Encore un très bon moment malgré le petit bémol que j’ai mentionné. J’espère qu’il ne se laissera pas emprisonné dans la description de son avis et continuera de nous interpeller sur des faits de société moderne…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Empty Re: [Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre

Message par Natou Mar 28 Déc 2010 - 9:57

Je me souviens avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car je ne savais pas du tout où l'auteur voulait nous mener et puis au fil des p on se laisse embarquer par l'histoire, on apprend pas mal de choses, les thèmes abordés sont intéressant.... je n'ai jamais été déçu par Werber jusqu'à présent.
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Empty Re: [Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 22:23

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Miroir10

MP3
Éditions: VDB
Durée: 21h15
Interprète: Véronique GROUX DE MIÉRI et Hervé LAVIGNE

Premier livre de Werber que je tente, je pense que j’essayerai encore.
A la base je ne suis pas une adepte de science fiction mais j’ai quand même apprécié cette histoire.

Cassandre est une jeune fille, particulière mais qui m’a touchée dans sa façon de voir les choses et les gens. J’ai beaucoup aimé aussi les personnages que forment le clan »rédemption », tous avec des traits de caractères bien trempés !

L’histoire en elle-même parle de Cassandre qui à le pouvoir de voir les futurs attentats terroristes. Au fur et à mesure de l’histoire, elle remonte son vécu (car elle ne se souvient plus de son enfance) pour découvrir l’origine de sa différence.

Une histoire que j’ai par moment trouvé « répétitive » suite à la succession d’attentat, au fait que Cassandre soit arrêtée puis relâchée plusieurs fois grâce à ces sauveurs… et aussi à cause de cette montre à probabilité (un cadeau offert par son frère) qui prévoit les probabilités de mourir dans les 5 secondes. Tout au long du livre Cassandre regarde cette montre et pense « probabilité de mourir dans les 5 secondes : 45%, je suis en dessous du seuil des 50% cela veut dire que ma vie n’est pas en danger ou que… ». Et chaque fois qu’elle regarde cette montre c’est plus ou moins la même phrase donc c’est un peu lassant.

En ce qui concerne l’audio, toujours aussi agréable avec les éditions VDB, la musique qui met l’ambiance dans l’histoire et qui la rend si facile à écouter !

Ma note: 7/10 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Empty Re: [Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre

Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 14:24

Bon ben je viens de terminer ce bouquin...1er de Werber que je lis (j'etais tentée par "Les fourmis" mais on m'a prêté celui là avant Wink )

Je ne l'ai pas trouvé transcendant, je n'ai jamais réussi à "entrer" dans l'histoire, à me sentir "concernée" ... scratch

Non pas que je me sois ennuyée mais l'intrigue n'étant pas assez ... je ne sais pas... saisissante?

Peut être ne suis je pas ouverte à ce genre...

J'avoue que du coup ça me refroidit un peu d'en essayer un autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Empty Re: [Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre

Message par chichie Lun 12 Sep 2011 - 14:35

Je n'avais pas trop apprécié ce Werber, mais je peux te dire que la trilogie des fourmis est vraiment très intéressante (surtout les deux premiers tomes).
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Empty Re: [Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 22:23

Le Miroir de Cassandre est celui que j'ai le moins apprécié des livres de B. Werber. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire ni à l'écriture. Mes préférés furent La trilogie des fourmis, ainsi que les Thanatonautes et ses suites : L'empire des anges et la Trilogie des Dieux. L'ultime secret aussi était pas mal, bon pour les autres c'était, pour moi, plutôt inégal dans l'écriture et l'intérêt des histoires. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Empty Re: [Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 18:08

J'ai aussi beaucoup aimé, les personnages surtout. Ils sont très attachants ! Mais encore une fois, ce qui m'a vraiment plu, surprise même, c'est le lien que M. Werber tisse entre ses romans... C'est vrai il se lit très facilement, je l'ai dévoré en deux jours Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Empty Re: [Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 19:40

jostein a écrit:J'ai retrouvé dans ce livre les thèmes chers à Bernard Werber, la mythologie, l'environnement et l'arbre des mondes possibles pour l'avenir.
J'aime ce contexte et je dois dire que Werber y excelle par sa puissance d'imagination et sa richesse de culture.
On s'amuse et on apprend avec les citations et l'éthymologie des mots.
L'auteur aborde les problèmes de l'autisme, de la marginalisation, de la voyance et des probabilités.

Le thème qui m'a paru le plus intéressant est l'environnement. "Les années 2000 : la génération des égoïstes". Nous devons effectivement imaginer le jour où la future génération de nos bébés sera en droit de nous demander des comptes. Nous connaissons les risques pour l'avenir et que faisons nous pour sauver notre planète?

L'autre point fort de ce livre est la richesse humaine. J'ai beaucoup apprécié les personnages. Certes Cassandre est un peu particulière mais c'est une adolescente qui se cherche. Par contre, la tribu de clochards est particulièrement attachante. Ce sont des êtres rustres, naturels mais avec une intéressante expérience et philosophie de vie. Il y a au coeur de cette tribu une très grande amitié. Grâce à Cassandre qui les entraîne dans des aventures périlleuses, ils redécouvrent une passion de vivre, un but à leur vie.

Par contre, la lecture est parfois longue et le lecteur se demande où l'auteur veut en venir. J'ai eu l'impression de revenir sur les mêmes idées déjà lues (vision de différents mondes possibles avec de probabilités de réalisme, reprise de l'idée du papillon des étoiles). J'ai l'impression de lire quelquefois des théories un peu farfelues ( la croyance des passagers d'un avion prévaut sur les lois physiques, des futurs improbables).

En conclusion, c'est un livre très bien écrit et intéressant, mais même si Bernard Werber renoue ici avec le succès ce n'est pas encore l'excellence de certains de ses livres.

Je suis tout à fait d'accord avec ta critique, je l'a trouve excellente et reflète quasi exactement ce que je ressens. Donc Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Empty Re: [Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012 - 13:28

Je ne connaissais pas cet auteur, et je suis tombé sur ce livre par hasard et j'ai vraiment beaucoup aimé. On m'a dit par la suite que cet auteur était connu et qu'il faisait d'exellents romans et en voyant vos critiques apparemment celui ci n'est pas son meilleur. J'ai déjà beaucoup aimé celui là alors ça me donne bien envie de lire quelques autres de ses oeuvres Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Empty Re: [Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 15:47

J'ai vraiment aimé ce livre et je ne connaissais pas non plus cet auteur.
Surtout que ce livre traite plusieurs sujets à la fois: L'autisme, le monde, l'avenir, la pauvreté et toutes sortes de sujets.
Cassandre qui est une expérience, "expérience 24" et ne connait au début ni son frère et ne sait rien de ses parents va en découvrir. "Cassandre " de la célèbre Cassandre, comme Phille = Qui aime les chevaux. Les Cassandre peuvent voir l'avenir parait-il. Puis qui reçoit en cadeau cette montre. De probabilité de chance de mourir à l'instant.

Je n'avais pas trop compris que Cassandre était autiste, étant intéressé par l'autisme j'ai bien aimé ce coté du roman(alors que je ne savais même pas que ça allait en parler!) mais elle parle dans sa tête. Pour moi elle parle assez aux personnes donc je me disais autiste Asperger? Mais c'est étonnant à mon gout!
Je trouve ça aussi "vache" ce qu'a fait sa mère juste pour tester! Alors si elle l'avait correctement élevée, Cassandre aurait-peut être été une jeune fille comme les autres.

Ce que j'ai adoré niveau personnage est la bande, très attachante je trouve! Je n'aime pas trop Philippe qui nage entre le bon et mauvais personnage.
Alors voilà, j'ai beaucoup aimé ce livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre - Page 2 Empty Re: [Werber, Bernard] Le miroir de Cassandre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum