Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes

2 participants

Aller en bas

Des Bibliothèques pleines de fantômes

[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Vote_lcap100%[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Vote_lcap0%[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Vote_lcap0%[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Vote_lcap0%[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Vote_lcap0%[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Empty [Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 11:52

(éd.Denoël)
Prix François Billetdoux 2009
139 p.
[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes 97822014

Présentation

Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque? L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille? Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu? Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie? Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire.
Les bibliothèques sont des êtres vivants à l'image de notre complexité intérieure. Elles finissent par composer un labyrinthe dont pour notre plus grand, et dangereux, plaisir nous pouvons très bien ne plus sortir.
Dans ce petit traité sur l'art de vivre avec trop de livres apparaissent, parmi nombre d'autres, Pessoa tentant de devenir bibliothécaire, Matisse postulant au poste de «contrôleur du droit des pauvres» ou encore le capitaine Achab et le mystère de sa jambe abandonnée à Moby Dick. En fait, ces milliers de pages qui occupent nos étagères sont peuplées de fantômes bien vivants qui, une fois rencontrés, ne nous quittent plus.

Mon Avis

Petit bouquin bourré de références, un petit bijou d'érudition où tout passionné de lecture se retrouvera. Avec humour, d'une écriture alerte , l'auteur nous parle des soucis qu'il rencontre pour ranger, trier, trouver ses ouvrages. Ses chapitres fourmillent d'anecdotes sympathiques, franchement drôles, croustillantes. Il s'en échappe un immense amour pour la lecture, les livres et tout le petit monde qui tourne autour.
Je ne vous cache pas non plus que j'ai beaucoup pensé aux membres de ce forum quand je lisais ses problèmes de place...les intéressés s'y reconnaitront... Very Happy

note : 19/20

Citations

sur le classement :
"Un dénommé Henri Quentin-Bauchart avait imaginé de "marier" les livres entre-eux . Il entendait par là réunir dans sa bibliothèque deux ouvrages également précieux [...]. Alberto Ruy Sanchez franchit un pas supplémentaire dans l'intimité pouvant exister entre deux livres voisins sur une étagère : "on dit aussi que quand on laisse côte à côte, la nuit , dans certaines sections très agréables de la bibliothèque de Mogador, deux livres qui ont des affinités entre eux, on en retrouve trois au matin...""
il continue en citant quelques exemples de rangement dont les propriétaires avaient le bon goût d'être psychologiquement peu conformes...

Parlant des ouvrages de sa bibliothèque
"Je m'aperçois que juste à côté se trouve un dictionnaire français-corse/corse-français dont j'avais oublié l'existence mais qu'une fois ouvert, j'ai du mal à refermer. Je suis ainsi tombé sur le mot "gluant : adj, lumacosu, vischjosu, mustosu, appiccicarinu (pour une personne collante)". Sans en bien comprendre l'étymologie, j'avoue trouver fascinante l'éventualité de qualifier un jour quelqu'un qui ne me lâcherait pas d'"appiccicarinu"; le mot semble avoir une prononciation en accord parfait avec sa signification."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Empty Re: [Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 15:48

Ça a l'air assez sympathique!!! Very Happy Je note! Very Happy
Marci pour la critique Caesonia!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Empty Re: [Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes

Message par Nephtys Sam 21 Nov 2009 - 16:02

Il me tente vraiment beaucoup! on doit se reconnaître un peu dans ce livre Very Happy
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Empty Re: [Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 16:20

Oh oui, qu'on ait des petites ou des grandes bibliothèques, qu'on soit de vrais têtes ou des gens normaux, on a finalement tous les mêmes problèmes quand il s'agit des livres... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Empty Re: [Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes

Message par audreyzaz Sam 21 Nov 2009 - 16:36

je note
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Empty Re: [Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 17:41

je me le note celui ci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Empty Re: [Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 20:03

en effet, tentant, très tentant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Empty Re: [Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes

Message par Invité Ven 18 Déc 2009 - 23:01

Là tu viens de me donner une idée de cadeau pour ma belle soeur. Dommage ses cadeaux de Noël sont déjà fait. J'attendrai son anniversaire en juillet et comme ça j'aurai le temps de le lire avant :[T: . Merci pour ta critique ça m'a donné envie de le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes Empty Re: [Bonnet, Jacques] Des Bibliothèques pleines de fantômes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum