Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" de Mathias Malzieu

[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Vote_lcap40%[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Vote_rcap 40% 
[ 8 ]
[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Vote_lcap30%[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 6 ]
[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Vote_lcap10%[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Vote_lcap5%[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Vote_lcap10%[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Vote_lcap5%[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 20
 
 

[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Message par beagle Jeu 5 Mai - 19:03

J'ai acheté ce livre un peu par hasard et je ne regrette vraiment pas cette lecture. J'avais deux heures à "tuer" et j'ai choisi ce petit livre dans une librairie (le dome de Stephen King est trop volumineux et lourd pour le trimbaler par tout). Je n'est pas vu le temps passé... La magie de la lecture a fonctionné encore une fois.

Malgré la lourdeur du sujet (le décès de sa mère), ce livre est une merveilleuse ode à la vie, malgré la mort. J'ai adoré le giant Jack et toute la poésie qui l'accompagne. C'était une vrai surprise pour moi. Un livre que je conseille.
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Message par chichie Lun 30 Mai - 19:56

Un vrai petit bijou.
Mon premier livre de Mathias Malzieu. Je connaissais le Mathias Malzieu chanteur/compositeur, j'ai découvert le Mathias Malzieu poète.
C'est tout d'abord ce titre "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" qui m'a attirée. Je trouve cette expression magnifique, même si elle reflète un événement aussi dur et douloureux que la perte d'une maman.
En effet, que se passe-t-il dans nos têtes et dans nos vies lorsque nous sommes confrontés à la mort de celle qui nous a fait ?

La première partie de ce livre retrace les diverses étapes que traverse ce jeune homme à la suite de l'annonce fatale : sa mère n'est plus. Refus de la réalité, tristesse, questionnement, colère, vide,... j'ai trouvé cette description vraiment touchante et juste, sans fioritures, très belle et poétique.
La deuxième partie, le conte, faisant intervenir le géant ne m'a pas du tout dérangée. Je l'ai prise comme une manière d'expliquer pourquoi il faut aller de l'avant, même quand c'est si dur. Je pense que tout le monde rêverait d'avoir une ombre pour nous protéger et un géant pour nous conseiller dans ce genre de moment où il est tellement difficile de se reposer sur les gens que nous aimons car eux aussi ont leur deuil à faire.

Il s'agit vraiment d'un livre plein d'émotions, et j'avoue avoir été vraiment touchée par ce jeune homme qui cherche à se reconstruire comme il le peut. Un vrai coup de coeur pour moi.

"Nous on voit rien, on te voit plus, on n'y voit rien, on ne sait plus grand chose. [...] La nuit surgit en plein jour, en pleine gueule, et rien ne sera plus jamais comme avant."

"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, que cette fois c'est sûr, que nous avons fixé une dalle marbrée pour entreposer larmes, souvenirs et fleurs, je réalise. Je n'accepte rien, mais je réalise."

"Je tisse comme une araignée du ciel le fil qui relie les rêves et la réalité, et dans ma toile j'embarque l'espoir absolu."

chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Message par Invité Jeu 22 Sep - 18:08

Je connais très peu le chanteur et l'auteur qu'est Mathias Malzieu et je suis parvenue à cette lecture de part mes recherches et les excellents avis lus ci et là.

Il aborde le sujet difficile du deuil et de son cheminement. Comment trouver la force de continuer à vivre alors qu'on vient de perdre un être cher? Pas de réponse mais juste le parcours personnel d'un homme qui va puiser en lui la force de surmonter le deuil difficile de la mort de sa mère.

Ce petit livre nous raconte le combat intérieur d'un petit garçon, malgré ses 30 ans, qui vient de perdre sa mère, qui souffre et qui va chercher dans son imagination fertile un moyen de surmonter cette épreuve. La force du livre repose sur ça, les sentiments, les émotions.

L'auteur a une manière d'écrire complètement déroutante. On a parfois l'impression de lire un poème puis tout à coup on se retrouve dans un univers à la Tim Burton.
Le talent de l'auteur et la force du livre résident incontestablement dans le style littéraire, la manière de se servir des mots, de les accorder comme les notes d'un piano pour qu'elles forment une musique harmonieuse. Chaque phrase nous touche, nous émeut, provoque en nous une réaction, nous évoque une émotion, un moment de notre vie. C'est très difficile à expliquer mais l'auteur a un talent hors norme, sa manière d'écrire est bouleversante. En même temps, il arrive à insérer des petites touches d'humour dans cette histoire incroyablement triste comme des petites lueurs d'espoir dans cet univers sombre.
Difficile d'émettre un avis cohérent, structuré, je crois qu'il faut lire le livre pour saisir le vrai sens de l'histoire, se rendre compte si on aime ou pas.

Par contre, à éviter de lire si le moral n'est pas au rendez-vous...

Mathias Malzieu est l'une des plus belles plumes qu'il m'ait été donné l'occasion de lire et je lirais avec plaisir ses autres livres.

Une magnifique découverte et un auteur hors du commun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Message par Invité Sam 31 Déc - 23:54

Je l'ai lu à sa sortie, j'avais aimé le style de l'auteur et le côté assez poétique et émouvant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Message par Invité Mer 14 Mar - 10:36

Je l'ai trouvé beaucoup moins bien que "la mécanique du coeur".
C'est émouvant au début, il parle très bien de la mort de sa mère et de son désespoir face à cet évènement.
Par contre l'intervention de jack le géant est trop courte, trop furtive. On a pas le temps de rentrer dans son monde onirique...pas le temps de s'imprégner, du coup ça frustre, on se demande un peu où il veut aller..puis ça fini trop vite.
Je n'arrive pas à déterminer ce qui m'a réellement gêné à la lecture de se livre, mais ça se traduit en terme de manque, de frustration...
C'est malgré tout un très joli livre, vite lu, et Mathias Malzieu est vraiment très talentueux.
Par contre pas d'hésitation pour lire la mécanique du coeur !! Il est magnifique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Message par Invité Mer 14 Mar - 12:12

Malgré vos avis divergents, je me le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Message par Invité Mar 20 Mar - 16:37

L'écrivain-chanteur nous emmène avec lui, du jour où il apprend le décès de sa mère, jusqu'aux jours où il accepte ce deuil, accompagné par un géant imaginaire qui l'aide à passer ces moments très difficiles qui suivent la perte d'un être cher. J'ai retrouvé des émotions et des sensations déjà vécues.
Il décrit les sentiments avec beaucoup de sensibilité et de poésie tout en réservant une large place à l'imaginaire.
J'ai vraiment trouvé ce livre excellent, j'avais déjà lu "La mécanique du coeur" que j'avais aussi adoré. Il ne me reste plus qu'à trouver les cd pour mettre une musique sur les mots. Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Message par Elyuna Sam 10 Nov - 16:36

J'ai énormément apprécié l'écriture de Mathias Malzieu et je me suis laissée embarquer un moment avec lui dans ses mots qui se suivent, avec leur logique propre et leurs images. Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un style pareil (je ne l'ai pas retrouvé dans "La mécanique du coeur") et donc ça a été un vrai plaisir.

Par contre, comme beaucoup, j'ai été perturbé par Jack le Géant et tout ce côté fantastique qui est presque dérangeant dans ce travail de deuil. Sa présence n'était pas dérangeante en soi mais cela partait trop en n'importe quoi je trouve et ça gâchait l'émotion qui se dégageait de ce livre.

Malgré ça, j'ai apprécié ce livre, qui rappelle des souvenirs pas toujours faciles mais ça aide à aller de l'avant et de prendre du recul sur ce que nous avons pu vivre.
Je comprends que certains ne soient pas sensibles, pour ma part je l'ai été à un certain degré.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum