Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Question: Où commence la publicité ?

5 participants

Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 8:18

Bonjour J'ai fais quelques critiques d'auteurs auto-édité et certaines personnes ont pensé que je voulais faire de la publicité. Ce qui n'est pas le cas ! Je lis de tout et j'aime découvrir de nouvelles choses et faire découvrir aux autres ce qui m'a plu.

Pour vous où commence la publicité ? Et l'aimez-vous ? Est-ce que cela est déterminant pour l'achat de votre livre ?

Pour moi la publicité commence quand on met un lien direct vers la chose concernée. Je n'aime pas les forums remplis de liens qui n'ont aucun rapport avec le sujet concerné. Et n'aime pas les sites où toutes les pub arrivent. Je ne m'occupe d'aucune publicité pour acheter un livre mais les avis des internautes m'aident plus. C'est comme cela que j'ai découvert le forum ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Thot Mer 18 Nov 2009 - 20:46

Il y a un règlement clair sur le forum concernant les auteurs auto-édités.
On a longuement parlé de ce sujet et des ennuis que l'on a eu avec ces auteurs quand on leur a ouvert la porte de ce forum.

On ne va pas revenir sur les règles du forum Cedrus! et j'avais également eu un échange avec toi à ce sujet.

Laisse-moi garder l'estime que j'ai pour toi et évite d'essayer de nous faire la morale, les anciens savent parfaitement pourquoi certaines décisions ont été prises.

P.S: Les "certaines personnes" qui t'ont fait la remarque sont des modérateurs
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 20:54

Je ne voulais pas faire la morale ! Quand j'ai dit "Les certaines personnes m'ont fait la remarque"ce n'était pas pour les critiquer. C'est justement ce que j'aimais dans ce forum. Pas de discorde et je félicite le travail que font les modérateurs. Et je souhaite clore ce sujet si cela ne te gène pas ! Merci

Mais je suis intéressé par l'impact de la publicité des livres que l'on fait sur Amélie Nothomb, Guillaume Musso et autres en ce moment sur vos achats. La publicité vous fait acheter un livre ? Si non qu'est ce qui vous motive ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Thot Mer 18 Nov 2009 - 20:58

Oui on va garder ta dernière question.Le débat est intéressant.

Personnellement, je fuis comme la peste tout ce qui est très médiatisé.

La publicité ne m'a jamais incitée à acheter des livres, je tiens surtout compte des avis des autres lecteurs.

Mes auteurs de référence ne font d'ailleurs absolument pas partie de la génération "marketing littéraire".
La plupart sont même morts dans la misère...
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 21:04

De mon côté, je pense ne pas subir beaucoup l'impact de la publicité...


Je n'achète pas de magazines littéraires, alors déjà ça limite
beaucoup. Même s'il y a de la publicité ailleurs, celle-ci n'est pas
non plus omniprésente côté littérature.

Cependant, quand je vais à la gare, je suis déjà tombée sur des publicités de livres qui m'ont fait acheter ces derniers. Pourquoi selon moi ? Car il s'agit assez souvent de genres littéraires que j'aime ! Historique, Thriller ou les deux mélangés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par audreyzaz Mer 18 Nov 2009 - 21:09

Personnellement pub ou pas pub je m'en fiche, je lis ce qui me tente, que ça soit du médiatique ou pas.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 21:39

Thot a écrit:
Personnellement, je fuis comme la peste tout ce qui est très médiatisé.
Mes auteurs de référence ne font d'ailleurs absolument pas partie de la génération "marketing littéraire".
La plupart sont même morts dans la misère...

fée-tish a écrit: Historique, Thriller ou les deux mélangés !
[/justify]

audreyzaz a écrit:Personnellement pub ou pas pub je m'en fiche, je lis ce qui me tente, que ça soit du médiatique ou pas.

A vous lire...

Je ne pense pas subir l'impact de la médiatisation littéraire... Tout comme toi Thot, il y a plein d'auteurs que j'adore... morts dans la misère! Par contre en y réfléchissant, il y en a aussi que j'apprécie beaucoup et qui ont été (sur)médiatisés au fil de l'évolution de leurs bibliographies... Observation qui me fait penser qu'Audrey n'a pas tord!

Sinon, fée-tish: le thriller historique... I love you Une magnifique invention!!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 21:48

Pour ma part, la publicité en elle-même ne m'influence pas en général mais plusieurs livres (ou séries) que j'ai lu ont été achetés à la suite d'un encart, d'une critique, ou d'une simple référence dans un magasine, une émission, sur un site X ou Y qui m'a mis l'eau à la bouche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 22:05

Je ne fais généralement pas attention à la publicité, et j'ai même tendance à vouloir fuir les livres trop médiatisés (je ne suis visiblement pas le seul ici). Toutefois, mes lectures étant majoritairement orientée Fantasy, qui est un domaine de la production littéraire souvent snobé, il est rare que l'on en parle, ce qui ne me rends pas la tâche bien difficile Question: Où commence la publicité ? Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Nephtys Mer 18 Nov 2009 - 23:50

Je suis d'accord Olorin!
En fait, je pense que le succès des livres médiatisés concerne surtout les personnes qui ne lisent que modérément. La plupart des lecteurs boulimiques comme nous savent bien que l'on trouve souvent les plus belles perles de la lecture dans les oeuvres qui font peu de bruit.

La plupart du temps, je suis comme vous, je ne m'interresse pas à ces livres, mais le bouche à oreille m'y emmène et je finis par faire la curieuse. Mais en général, c'est longtemps après leurs sorties, quand tout le monde dit "c'est trop bien, il faut le lire"

Mes choix se font le plus souvent via les critiques de lecteurs aussi. Ensuite, je tente, si j'aime, je suis le filon de l'auteur (parfois jusqu'à lire l'intégralité des oeuvres)
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Sharon Jeu 19 Nov 2009 - 17:12

Comme beaucoup de membres de ce forum, je fuis les auteurs trop médiatisés. Je ne pense pas être sensible à la publicité : je ne lis pas de magazine littéraire, je ne regarde pas d'émission littéraire. J'achète un livre dont le titre, la couverture, le quatrième de couverture m'auront séduit, je tiens compte des coups de cœur de mes amis, et c'est tout.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12944
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 10:21

PetitePrincesse a écrit: sur un site X ou Y qui m'a mis l'eau à la bouche...

lol! Heureusement que tu as rajouté le Y... Sur le coup je me suis demandé où tu allais promener ton caddie fou !... Sur des sites qui mettent l'eau à la bouche... Non franchement Petiteprincesse... Un peu de tenue quand même ! lol!



Concernant le débat, je pense qu'on est tous plus ou moins influencé par la publicité à son insu d'ailleurs. Ce qu'il y a de mesquin avec la littérature c'est qu'on nous fait passer la publicité pour de l'information, du débat, de l'enrichissement intellectuel... Toutes les émissions littéraires qui discutent et débattent autour de l'actualité littéraire ne sont que des publicités déguisées et le but est clairement de promouvoir et de faire vendre les livres en question. De même toutes les chroniques et les petits flashs qui présentent un livre en même pas deux minutes ont bien pour vocation de vous pousser à l'achat. Et il y en a de plus en plus... et tous les jours, c'est forcément que ça a un impact et que ça oriente nos achats et que les maisons d'édition y trouvent leur compte. Ca m'étonnerait quand même que la programmation et le contenu de ces émissions ne soient pas un peu soufflé par les pontes de l'industrie du livre.
Personnellement je n'achète pas de livre ou très rarement... J'sais pas où les mettre et je n'ai pas l'âme d'un collectionneur... Mais il n'empêche que l'autre jour à la bibliothèque j'ai été ravi de tomber sur le dernier Teulé (Mangez-le si vous voulez) dont j'avais vu une très brève présentation à la télé et dont le sujet m'intriguait. Si je n'avais pas subi ce premier impact à mon insu, sans doute aurais-je tourner et retourner le livre dans tous les sens, lu et relu la 4ème couverture avant de l'emprunter... Là je n'ai même pas hésité 3 secondes ! Je venais de trouver un trésor, une pépite... J'étais content !
Et si j'avais été en vacances, n'ayant plus rien à lire sur la plage ou ennuyé par des lectures qui ne me passionnent pas dans ce contexte d'oiseveté, il aurait été fort possible que je l'achète ce livre... justement parce que je suis tombé un jour par hasard, à mon insu, sur une courte présentation de celui-ci...
D'ailleurs soyons honnêtes, regardons sur ce même forum les critiques qui portent les plus de commentaires... Les Marc Lévy, les Musso, les Twilight, les stieg Larsson, les Dan brown etc. Ceux qui quand même, il faut le dire, ne sont pas trop médiatisés... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 11:11

Je suis d'accord avec toi Sharon du moment que la couverture et le titre m'inspire et aussi se ke mes amis me disent! les livres trop médiatisés c'est pas terrible enfin se que je veux dire c'est que persos moi j'irais pas l'acheter!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 12:22

A vous lire j'ai l'impression que pour vous la publicité est un piège..
Je ne suis pas tout à fait du même avis la publicité peut certes nous manipuler mais tout autant nous inciter... Je pense que c'est aussi la publicité qui nous fait évoluer...
La publicité peut être aussi source d'information, les publicitaires sont aussi de bons sociologues. Pour travailler dans le domaine, si vous regarder un peu les publicités alimentaires, elles reflètent assez bien nos habitudes ou ce vers quoi les consommateurs tendent.
Celà ne veut pas dire pour autant que je me jette sur tous les livres surmédiatisés bien entendu mais je pense aussi que celà peut aiguiser notre es^prit critique que de voir, lire écouter afin de se faire une opinion qui sera ou non conforté par la lecture (si on décide de lire le livre en quesiton)

Je ne sais pas si je suis bien claire, pour résumer je dirais que la publicité influence notre façon de consommer (et ici de "consommer des livres") qu'on se l'avoue ou non.
Si on va dans l'extrême les éditeurs eux mêmes influencent nos lectures en choisissant d'éditer ou non un auteur et ensuite d'en faire la promotion ou non et enfin en acceptant ou non des rééditions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 12:32

GOOGLEBOY je suis d'accord sur le principe qu'ils incitent pour consommer cependant tu es libre de garder ton libre arbitre et donc tu choisis ou non d'y céder il me semble...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 12:50

Tout à fait mais ce que je tente de dire (peut être que je ne me suis pas fait bien comrpendre scratch ) c'est qu'il serait réducteur à mon avis de considérer la pub comme quelque chose qui n'apporte que du négatif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 16:31

Je lis ce qu'il me plait mais je suis influencée par la publicité sous toutes ses formes. Quand un livre m'attire (je ne vais pas lire un livre qui ne m'attire pas juste parce que tout le monde le lit, quand même), j'aime bien me fier aux avis et les livres qui comprennent le plus d'avis sont les plus médiatisés (ce forum est un bon exemple).

Il peut m'arriver de lire des livres très peu connus mais c'est rare.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 17:57

Googleboy a écrit:
- A 20 ans oui, la pub joue énormément et si on ne colle pas à la "mode" (source de reconnaissance sociale) on est rejeté.
- A 40 ou 60, (désolé Embarassed ), forcément, on est plus "critique" vis-à-vis des messages pub. D'où l'intervention que tu fais et qui me semble compatible avec ce que j'ai dit plus haut. Wink

Tout est question d'âge à mon avis.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi : j'ai 21 ans et je suis absolument pas influencée par la publicité (que ce soit littéraire ou autre... Après je ne parle pas de la mode et du conformisme Razz... Et même, j'en connais qui sont absolument pas "à la mode" mais qui ne sont pas du tout rejetés ! Je parle bien des 20-25 ans, après les plus jeunes je ne sais pas !)...
En ce qui concerne les livres, Harry Potter, je l'ai commencé avant qu'il y ait tout le tapage médiatique là autour, je n'ai pas lu beaucoup de livre de ces auteurs médiatisés, et si je l'ai fait c'est soit parce qu'un ami me l'avais conseillé ou une critique sur le forum m'avait attiré l'oeil. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'âge (ma mère en a 54 et est très influencée par la pub) mais plutôt une question de personnalité et de caractère. Après peut être qu'effectivement, si on fait un sondage, les plus jeunes seront plus influencés que les personnes plus matures, mais je ne crois pas qu'on puisse généraliser sur une supposition Razz

Ne t'inquiète pas, il ne devrait pas y avoir de discorde, j'appellerais ça plutôt un débat... On a tous le droit d'exprimer son avis, peu importe s'il est le même que les autres ou non ! C'est même bien mieux quand on n'est pas d'accord les uns avec les autres, ça crée de la discussion Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Nephtys Ven 20 Nov 2009 - 18:51

Je suis entièrement d'accord avec Iani. C'est aussi à ça que les sociologues travaillent d'ailleurs... Les études sociales sont bien sympathiques, mais les appréciations par tranches d'âge ne donnent pas des résultats à 100 pour 100. ça serait tout de même dommage de tomber dans le cliché et le stéréotype.
Et pour en revenir à ce que disait Snoopinette, ne confondons pas non plus toutes les formes de médiatisation: La publicité n'est ni négative ni positive, le but n'est pas là. Que le produit soit bon ou non, qu'importe, un seul objectif: vendre.
Par contre la médiatisation à titre informative sur les nouvelles oeuvres d'auteurs très attendus, on y est tous sensible, sans pour autant se faire "embobiner"; Je m'explique: quand on a adoré plusieurs livres d'un auteur, on saute sur son petit dernier dès que l'on apprend sa sortie par la médiatisation. Dans ce cas, en effet c'est du positif.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 20:11

nephtys85 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec Iani. C'est aussi à ça que les sociologues travaillent d'ailleurs... Les études sociales sont bien sympathiques, mais les appréciations par tranches d'âge ne donnent pas des résultats à 100 pour 100. ça serait tout de même dommage de tomber dans le cliché et le stéréotype.
Et pour en revenir à ce que disait Snoopinette, ne confondons pas non plus toutes les formes de médiatisation: La publicité n'est ni négative ni positive, le but n'est pas là. Que le produit soit bon ou non, qu'importe, un seul objectif: vendre.
Par contre la médiatisation à titre informative sur les nouvelles oeuvres d'auteurs très attendus, on y est tous sensible, sans pour autant se faire "embobiner"; Je m'explique: quand on a adoré plusieurs livres d'un auteur, on saute sur son petit dernier dès que l'on apprend sa sortie par la médiatisation. Dans ce cas, en effet c'est du positif.

Je suis d'accord avec toi

En fait j'aime bien jouer les troubles faits, tout le monde avait l'air à peu près d'accord mais à mon sens rien n'est blanc ou noir (je ne suis pourtant pas littéraire mais peut être tout de même conditionné par thèse, antithèse...)

Par contre je souligne aussi ce qui a été dit plus haut et avec lequel je suis totalement en accord: certaines émissions littéraires qui se présentent comme informatives ne sont en fait que publicité je pense en disant ca notamment à l'émission "La grande librairie" qui illustre totalement mes propos: Mr BUSNEL est un animateur très "politiquement correct" je ne sais pas si vous avez déjà rgardé mais à l'écouter tous les livres présentés dans son émission sont des chefs d'oeuvres d'une extraordinaire originalité...
D'ailleurs ça me fait souvent bien rire de voir ses critiques dans le magazine Lire qui ne sont pas toujours en accord avec les propos tenus sur france télévision

Enfin bref je m'égare... oops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 20:13

GOOGLEBOY j'espère aussi qu'en donnant notre opinion qui n'est pas forcément celui de tous les autres membres, nous ne seront aps mal interprétés, au contraire je trouve ces débats très riches!!!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par yaki Sam 21 Nov 2009 - 14:15

C'est une bonne question de savoir si la pub nous influence ou pas, je vois que vous avez déjà pas mal débattu à ce sujet, vos arguments aux uns et aux autres sont très intéressants...
Pour ma part je ne choisis pas mes livres en fonction de la pub qu'on leur fait mais plutôt par rapport aux critiques que j'en lis ici, sur internet, dans les magazines... ceci dit je pense quand même qu'il peut m'arriver d'être influencée et de lire un livre parce qu'il est sur-médiatisé et que j'ai envie de me faire ma propre idée. La pub rentre tellement dans nos vies qu'il est difficile d'en faire complètement abstraction... et si celle-ci permet aux lecteurs de se faire plaisir en lisant ces livres médiatisés c'est pas si mal Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question: Où commence la publicité ? Empty Re: Question: Où commence la publicité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum