Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Pears, Iain] Le songe de Scipion

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Pears, Iain] Le songe de Scipion Vote_lcap0%[Pears, Iain] Le songe de Scipion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pears, Iain] Le songe de Scipion Vote_lcap50%[Pears, Iain] Le songe de Scipion Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Pears, Iain] Le songe de Scipion Vote_lcap0%[Pears, Iain] Le songe de Scipion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pears, Iain] Le songe de Scipion Vote_lcap50%[Pears, Iain] Le songe de Scipion Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Pears, Iain] Le songe de Scipion Vote_lcap0%[Pears, Iain] Le songe de Scipion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Pears, Iain] Le songe de Scipion Empty [Pears, Iain] Le songe de Scipion

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 15:00

[Pears, Iain] Le songe de Scipion Songed10
Le songe de Scipion
L'auteur: Iain Pears
Docteur en philosophie et historien d’art, il a travaillé pour l’agence Reuters jusqu’en 1990. Conseiller de la BBC et de Channel 4 pour plusieurs émissions consacrées à l’art, il est l’auteur de nombreux écrits sur ce sujet. Il a signé une série de romans policiers se déroulant dans le monde de l’art, ouverte par L’affaire Raphaël, qui compte aujourd'hui sept titres.
Il s’est aussi imposé sur la scène littéraire mondiale avec Le Cercle de la Croix, en 1998, Le Songe de Scipion, en 2002 puis Le Portrait en 2006. Tous les romans de Iain Pears sont traduits par Georges-Michel Sarotte.

édition : belfond 2002
Collection : pocket
Nb de pages : 587
4e de couverture
En Provence, à trois époques décisives de l'histoire, la fin de l'Empire romain, la Grande Peste du XIVe siècle et la Seconde Guerre mondiale, trois hommes sont unis autour d'un texte, Le songe de Scipion, et de l'amour absolu porté à une femme d'exception. Que faire face aux hordes de barbares menés par le roi Euric, aux complots autour de la papauté, à la montée du nazisme tout-puissant ? Au moment où la société dans laquelle ils vivent est au bord du chaos, Manlius Hippomanes, Olivier de Noyen et Julien Barneuve devront sacrifier une part d'eux-mêmes pour oser s'engager ou pactiser avec l'ennemi.
Mon appréciation
Dans le flamboyant "Songe de Scipion", on partage l'existence de Manlius Hippomanes, évêque à Vaison au Ve siècle, d'Olivier de Noyen, poète au service d'un cardinal au XIVe siècle, et de Julien Barneuve, intellectuel tenaillé par le doute à l'apogée du nazisme, au XXe siècle.
La force et l'intérêt de ce livre réside dans l'évocation de trois périodes clés de notre histoire :
- L'effondrement de l’empire romain au Ve siècle,
- Les années de la Grande peste au XIVe siècle,
- L'Apogée du nazisme au XXe siècle.
A chacune de ces menaces (invasions de barbares qui menacent l'Europe, peste qui décime des populations entières, tiraillement entre la collaboration ou la résistance), ces trois hommes vont prendre des décisions, vivre, agir dans ces contextes particuliers.
Un manuscrit relie ces trois hommes : Le Songe de Scipion, écrit par Manlius sous l'inspiration de Sophia, découvert par Olivier, et analysé par Julien.
Une "terre" aussi, puisque ces trois personnes ont vécu au même lieu, du côté de Vaison-la-Romaine. Et c'est troublant de "voir", ou plutôt d'imaginer, grâce aux mots de l'auteur, la transformation du paysage, au cours des siècles, et de constater que de nombreux lieux et monuments ont résisté à tout, pour être encore visibles aujourd'hui !
Par l'intermédiaire du destin (tragique) de ses personnages, l'auteur aborde les questions de civilisations, des questions toujours très actuelles : Où réside la vertu quand menace la barbarie ? Dans l'engagement, dans la neutralité ? Comment choisir son camp ? Comment dépasser son égoïsme pour penser aux autres ?
En parallèle, trois personnages féminins exceptionnels soutiennent le roman. Toutes ces femmes font à leur manière bien plus de résistance que leurs amants... et elles le paieront toutes de leur vie.
La presse anglo-saxonne a encensé le roman, le comparant au «Nom de la rose» d’Umberto Eco, pour signifier, peut-être, qu’il ferait un aussi bon film. avec un slogan du genre: «Le pouvoir sans la sagesse n’est que tyrannie ; la sagesse sans le pouvoir est sans effet.»
Au total donc, si vous voulez voyager dans le temps et l'espace, si vous aimez l'histoire, si les intrigues complexes et captivantes vous enchantent, ce livre est fait pour vous !
Juste une recommandation : cet ouvrage demande une belle concentration, tant il ne faut pas mélanger les 3 personnages et leurs histoires !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pears, Iain] Le songe de Scipion Empty Re: [Pears, Iain] Le songe de Scipion

Message par Thot Dim 15 Nov 2009 - 15:12

Letrusque, le genre auquel appartient ce livre est à préciser.
Est-ce un roman? est-ce un roman historique?
Merci
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pears, Iain] Le songe de Scipion Empty Re: [Pears, Iain] Le songe de Scipion

Message par Thot Dim 15 Nov 2009 - 20:55

Merci Francine!
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pears, Iain] Le songe de Scipion Empty Re: [Pears, Iain] Le songe de Scipion

Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 10:37

tout bien réfléchi, c'est un roman historique. Roman car les personnages et les faits sont fictifs, historique car le récit repose sur 3 périodes de notre histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pears, Iain] Le songe de Scipion Empty Re: [Pears, Iain] Le songe de Scipion

Message par Ironman Lun 16 Nov 2009 - 11:31

Je le déplace alors... Wink
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pears, Iain] Le songe de Scipion Empty Re: [Pears, Iain] Le songe de Scipion

Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 13:52

Ironman a écrit:Je le déplace alors... Wink
Merci Ironman, mille excuses pour ce contre-temps! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pears, Iain] Le songe de Scipion Empty Re: [Pears, Iain] Le songe de Scipion

Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 14:24

Mmmmm Very Happy ça a l'air sympa!!! Je noooote Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pears, Iain] Le songe de Scipion Empty Re: [Pears, Iain] Le songe de Scipion

Message par Paprika Lun 16 Nov 2009 - 15:44

Je l'ai dans ma PAL... Il est temps de m'y mettre, je pense...
Il est vrai que Ian Pears est un excellent auteur mais il faut suivre ! De la concentration comme dit letrusque.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Pears, Iain] Le songe de Scipion Empty Re: [Pears, Iain] Le songe de Scipion

Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 10:48

Il est dans ma LAL depuis plusieurs années... Allez, l'an prochain je m'y mets ;-) Il me fait très envie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pears, Iain] Le songe de Scipion Empty Re: [Pears, Iain] Le songe de Scipion

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 20:02

Un peu lourd et laborieux ces trois histoires entremêlées. Tout cela manque de liant et la mayonnaise a un peu de mal à prendre. L'auteur retombe sur ses pattes comme il peut mais plutôt mal que bien.
Le personnage contemporain est d'ailleurs assez fade tout comme son histoire. Finalement, c'est l'histoire de Manlius la plus intéressante et elle aurait sans doute méritée un traitement plus long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pears, Iain] Le songe de Scipion Empty Re: [Pears, Iain] Le songe de Scipion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum