Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation

Aller en bas

Dernier inventaire avant liquidation, de Frédéric Beigbeder

[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Vote_lcap67%[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Vote_lcap33%[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Vote_lcap0%[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Empty [Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation

Message par Invité Sam 14 Nov 2009 - 15:02

Dernier inventaire avant liquidation, de Frédéric Beigbeder



[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation 97820710



Gallimard collection Folio, ISBN 2070426483, 233 pages




Quatrième de couverture :


" N' oublions jamais que derrière chaque page de ces monuments d' un siècle révolu se cache un être humain qui prend tous les risques. Celui qui écrit un chef- d' oeuvre ne sait pas qu' il écrit un chef- d' oeuvre. Il est aussi inquiet que n' importe quel auteur; il ignore qu' il figurera dans les manuels et qu' un jour on décortiquera chacune de ses phrases - c' est souvent quelqu' un de jeune et solitaire, qui travaille, souffre, nous émeut, nous fait rire, bref nous parle. Il est temps de réentendre la voix de ces hommes et femmes comme au premier jour de leur publication, en la débarrassant, l'espace d' un instant, des appareils critiques et autres notes en bas de page qui ont tant contribué à dégoûter leurs lecteurs adolescents et à les envoyer dans les salles obscures ou aux concerts de rock."



Mon avis:


Un titre plutôt réussi pour un contenu un peu moins... Un classement a été fait en 99, grâce à la contribution de 6000 votants, on a retenu les cinquante plus grandes oeuvres du XXème siècle. Pour commencer, une petite critique envers les votants, je crois qu' ils ont été légèrement chauvins sur ce coup là, en mettant trop en avant des livres français,en même temps c' est peut- être ce qu' ils connaissent mieux; et de surcroit ont plutôt élu des livres qui ont été adaptés au cinéma, influence non négligeable??En même temps on ne peut pas trop leur en vouloir car il y avait eu une préselection établie, qui succombe à mon humble avis à quelques intérêts...

On retrouve en autres André Breton à la 50è place avec Najda, ou à la 1è Camus avec L' étranger... il y en a pour tous les goûts...

En tout cas ce livre a le mérite de nous décrire brièvement les histoires avec un résumé et une critique de Beigbeder, donnant parfois envie de découvrir certaines oeuvres c 'est vrai... Mais je n' ai pas trop été emportée par son style d' écriture, un peu trop parlé à mon avis. Il veut avoir beaucoup d' humour , mais il en fait un poil de trop, notamment en ce lamentant à tout bout de champ de n' être pas dans le classement...
Je pense qu' il devra attendre un peu pour être dans celui du XXIè, un bon auteur commencerai par s 'attacher à l' écriture, sans rechercher absolument à plaire, ou à créer un chef- d' oeuvre, lorsqu' ils sont vraiment bons, celà vient naturellement... Enfin qui suis-je moi pour le critiquer? Si il a réellement cet humour il ne m' en voudra pas^^.
Agréable lecture tout de même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation Empty Re: [Beigbeder, Frédéric] Dernier inventaire avant liquidation

Message par Sarfre Mar 21 Avr 2015 - 15:17

C'est un inventaire et un classement subjectif de l'auteur sur les 50 romans à lire. Je ne peux être que d'accord pour la première place, mais bon ça reste complètement arbitraire. A lire si on est en manque d'inspiration dans ces choix de lecture. Ce qui n'est jamais mon cas. Pourquoi l'avoir lu alors me direz vous? Sûrement parce que je l'ai reçu en cadeau dans une offre promotionnelle folio.

5/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum