Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

5 participants

Aller en bas

Votre avis

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_lcap0%[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_lcap86%[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_rcap 86% 
[ 6 ]
[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_lcap0%[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_lcap0%[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_lcap0%[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_lcap0%[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_lcap14%[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par Nephtys Jeu 12 Nov 2009 - 19:06

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Tituba10

Auteur: Maryse Condé
Genre: Roman biographique historique
Edition: Folio
Pages: 278

Quatrième de couverture

Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un navire négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans cette atmosphère hystérique de cette petite commune puritaine qu'à lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.

Mon appréciation

Ce roman m'a vraiment boulversée... La plume de Maryse Condé nous livre toute sa haine à l'encontre des esclavagistes et du procès de Salem. On ne peut qu'adhérer à ses propos durs. Cette page occultée de l'histoire méritait bien une telle oeuvre. Absolument magnifique.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty Re: [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 19:13

Je l'avais déjà repréré!!! Je note! Very Happy Il me donne très envie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty Re: [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 20:26

oh je me le note celui ci merci nephtys Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty Re: [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 20:31

ça me tente bien aussi Smile , jamais entendu parler mais ça à l' air vraiment intéressant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty Re: [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par Nephtys Jeu 12 Nov 2009 - 20:34

songes-litteraires a écrit:ça me tente bien aussi Smile , jamais entendu parler mais ça à l' air vraiment intéressant...

Oui c'est assez surprenant le peu de bruit que fait ce livre.
Maryse Condé est très active pour les droits de l'homme. C'est notemment à cette grande dame que l'on doit la journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty Re: [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 20:38

Raison de plus alors, je note!je note! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty Re: [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 9:25

Il me tente bien, je le note ! Merci pour ta critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty Re: [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 11:12

Je vais faire original et le noter sur ma liste de livre sà lire.

Il faut dire que tu fais part d'un tel entousiasme!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty Re: [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par audreyzaz Ven 27 Nov 2009 - 17:24

Je l'avais déjà vu à plusieurs reprises, ça me tente bien.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty Re: [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par Nephtys Ven 27 Nov 2009 - 17:31

N'hésitez pas!! Lancez-vous!! cheers
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty Re: [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par petitepom Lun 5 Nov 2012 - 12:10

Entre roman et témoignage, ce livre est un concentré d'intolérance et de bêtise humaine ; je ne parle pas de Tituba, mais de ces Blancs qui ont toujours le besoin de rabaisser pour grandir.
Tituba est fille d'esclave, son amour pour les hommes et ses connaissances dans les plantes vont vite la cataloguer, de sorcière. C'est à Salem où elle connaitra sa plus grande injustice ; son maitre, le Pasteur est le pire de tous ses bourreaux, sa religion et ce qu'il en fait, l'entraine lui et sa communauté à une chasse aux sorcières : les moyens utilisés en se servant d'enfant est ignoble.
A l'opposé, Tituba est la bonté même, elle ne cherche qu'à appaiser ceux qui l'entourent, elle ne conçoit pas de se venger malgré les moyens qu'elles disposent, cela la rend que plus attachante.
J'ai beaucoup aimé ce livre et le personnage de Tituba qui restera dans ma mémoire.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty Re: [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par Sharon Jeu 14 Mar 2019 - 22:22

Mon avis :

On connaît, vaguement, de nom, les sorcières de Salem, sans nécessairement avoir connaissance de l'ampleur de ce qui s'est passé. Tituba, elle, fait presque figure "d'accident" dans cette affaire. Elle est une esclave, elle a vu tellement d'horreur que l'on peut raisonnablement penser... que quoi ? Que trop c'est trop ? Que la méchanceté et la cruauté humaines ont des limites ? Mauvaises nouvelles, elles n'en ont pas, surtout à cette époque, surtout quand être une femme qui cherche simplement à aider les autres, à soulager ceux qui souffrent fait automatiquement de vous une sorcière. Alors, si vous êtes en plus une esclave noire, votre vie ne vaut pas cher - enfin, si elle a un jour valu quelque chose.
Malgré tout, Tituba reste de bout en bout une figure lumineuse, ne pensant qu'au bien. Un être rare, bienveillant.
Moi, Tituba sorcière est un livre dur et prenant.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12939
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty Re: [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par lalyre Mar 16 Juil 2019 - 18:40

Condé Maryse
Moi, Tituba sorcière sorcière noire de Salem
Folio décembre 1988
Mon avis
Tituba découvre très tôt l'oppression de son peuple, devient orpheline, est recueillie par Man Yaya, guérisseuse qui l'initie aux bienfaits des plantes et aux sacrifices rituels. Avec son compagnon, elle est vendue à un pasteur, un certain Parris, n’oublions pas que nous sommes au 17siècle t qu’elle connaîtra les barbaries, l’oppression de son peuple mais aussi toute sa vie, elle connaîtra les barbaries du 17ème siècle: esclavage, pendaisons, tortures, prison, oppression de son peuple mais aussi celui des Indiens et celui des Juifs et enfin celui des femmes, qui dans tout ça, resteront toujours les premières victimes. On souffre, on vibre, on ressent sa force et son désarroi, sa douleur et la lourdeur de ses chaînes au sens propre et figuré! On plonge dans un monde et une époque au sein d'une Amérique naissante où cette jeune esclave passera par tous les tourments que lui feront endurer sa condition.....
Elle ne cédera ni à l'amertume ni à la rancune...
Un univers riche où magie et histoire sont mêlées , un ouvrage captivant et rude , empreint de beaucoup d'humanisme!
Fascinante histoire que celle de ces femmes accusées de sorcellerie, simplement parce qu'elles étaient femmes et qu'elles dérangeaient l'ordre établi par des hommes, maîtres absolus de cette société puritaine qu'ils avaient bâtie. Maryse Condé de sa plume alerte, ramène à la vie cette jeune femme au destin singulier, incomprise et persécutée, nous rappelant que la peur et l'envie peuvent corrompre le coeur des hommes jusqu'à la folie meurtrière et j'ai aimé l'écriture, envoûtante, belle et tragique. 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9487
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem Empty Re: [Condé, Maryse] Moi,Tituba, sorcière noire de Salem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum