Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

+8
bella333
fred7469
Hortensia
lilooo81
Pistou 117
Héméra
Nephtys
Ironman
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Le Seigneur des Anneaux" ?

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Vote_lcap78%[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Vote_rcap 78% 
[ 45 ]
[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Vote_lcap12%[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 7 ]
[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Vote_lcap3%[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Vote_lcap0%[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Vote_lcap2%[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Vote_lcap5%[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 58
 
 

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Sam 25 Déc 2010 - 23:25

Comme beaucoup d'autres, je n'hésiterais pas à utiliser le terme de chef d'œuvre pour qualifier cette superbe trilogie. Pour la petite histoire je l'ai lu pour la première fois à l'âge de 14 ans et il m'a fallu 6 mois pour venir à bout du 1er tome qui ne semblait vraiment pas décidé à me révéler tout ses secrets. Un rythme lent et un style assez lourd, plutôt mal desservis par une traduction controversée*, font que la majorité des lecteurs "dilettantes" lâchent prise au bout de 150 pages. En réalité, après la 3ème lecture, je m'aperçois que cette relative lenteur est vraiment bienvenue, ne serait ce que pour profiter pleinement de ces personnages auxquels on s'attache énormément (la mort de Boromir m'a notamment laissé un souvenir plus déchirant dans le livre que dans le film). De même, l'immersion n'en est que plus totale et permet d'apprécier pleinement cet univers riche et poétique à la fois. J'avais entendu dire, il y a quelques années, que la langue des elfes avait fait l'objet d'une telle attention de la part de l'auteur, qu'il en aurait tiré un véritable dictionnaire !

Lisez cette œuvre, parce qu'il le faut Wink.

*On a notamment reproché au traducteur d'avoir "sous estimé" l'œuvre de Tolkien, et de l'avoir traité de façon trop académique, au détriment d'une profondeur unanimement reconnue...


Dernière édition par Hélionéas le Mar 25 Jan 2011 - 23:50, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 21:36

l'histoire est vraiment géniale
dommage que ce soit aussi long..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 22:16

mon avis sur le premier tome : la communauté de l'anneau

Comment ai-je pu passer à côté de ce chef d'oeuvre tout ce temps? La lecture est fastidieuse que l'on m'a dit. Et lors d'une lecture commune sur livraddict je me suis inscrite pour enfin découvrir cette oeuvre qui n'est plus à présenter.

Ce fut pour moi un énorme coup de coeur.

L'histoire m'a transporté dans un monde magnifique bien que devenant sombre et sombrant dans le chaos à cause d'un ennemi commun à plusieurs races. Les elfes, les hommes, les nains, les hobbits et bien d'autres vont devoir s'allier pour détruire à jamais l'anneau unique, celui que l'ennemi souhaite reconquérir pour asservir tous les peuples sous sa domination.

C'est un voyage époustouflant qu'est ce roman. Un voyage qui nous fait découvrir la comté et bien d'autres endroits tous plus enchanteurs les uns que les autres, tous plus étonnants. Je crois que les mots ne seraient pas assez fort pour montrer à quel point l'histoire de ce premier tome m'a vraiment conquise et j'en ai même rêvé tant la lecture m'avait emportée avec elle!

Que dire des personnages? Ils sont tous différents mais profonds et courageux. Que ce soit Sam, le simple petit hobbit qui prouvera sa fidélité envers son maître Frodon ou Merry et Pippin qui malgré leurs nombreuses erreurs pendant le voyage vont se montrer des semi-hommes pleins de ressources.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Gimli, je trouve ce personnage unique, drôle et très courageux. Sa rencontre avec Galadriel m'a bien fait comprendre à quel point il est un personnage qui ne demande rien, excepté de poursuivre son but afin de tenter de sauver leur monde. Gimli m'a également à de nombreuses reprises vraiment émue comme dans la Moïra ou lors de son départ de la lòrien.

Quant à Boromir je reste sceptique face à ce personnage étrange et taciturne. Je ne lui ai pas trouvé d'attraits réels et à plusieurs reprises il m'a agacé par ses commentaires inutiles et son désir de s'emparer de l'anneau. .

J'ai aussi beaucoup apprécié Aragorn et legolas qui sont très loin de ce que le film fait passer comme image de ces deux personnages. Legolas est un elfe doux et rapide mais loin d'être prétentieux. Sa relation avec Gimli est vraiment très drôle puisqu'aura lieu entre eux d'eux une réelle complicité qu'on avait pas vu depuis longtemps entre un elfe et un nain.

Du style de l'auteur je ne l'ai pas trouvé fastidieux, ni ses descriptions lourdes tant j'étais prise dans l'aventure de l'anneau!

Bref un véritable coup de coeur pour ma part!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 11:17

J'ai l'ai lu il y a 6 ans (j'admire moi aussi les jeunes lecteurs!)... et j'ai adoré! impossible de le lâcher!
Tolkien a du génie, quelle imagination!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 11:35

Merci Olorin pour cette critique qui montre que tu connais bien ces livres. study

Ma maman et mon frangin les ont déjà lus à plusieurs reprises.affraid

J'ai les trois tomes en poche mais j'hésite à me lancer au vu du nombre de pages. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Pistou 117 Mar 26 Avr 2011 - 19:31


Il faut les lire, François, c'est un incontournable... tu ne le regretteras pas. A moins que tu ne sois complètement allergique à la Fantasy...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 20:41

Je vais jouer les boulets encore une fois mais je ne suis jamais arrivée à bout du tome 1 : trop de longeurs et surtout trop de descriptions : j'ai pris la fuite en milieu de tome... Il parait que j'ai arrêté pile quand ça devient intéressant mais je n'arrive vraiment pas à reprendre... Pourtant j'aime la fantasy et j'adore les films.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Nephtys Mar 26 Avr 2011 - 20:46

Je comprends Alexielle: On ressent toute la soif de perfection de Tolkien dans ces descriptions. Après on aime cela ou pas, pour ma part, j'ai adoré. Il est clair que l'auteur ne laisse rien en retrait, rien au hasard. Un roman bâclé, ce n'était pas dans son vocabulaire.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Pistou 117 Mar 26 Avr 2011 - 21:35

alexielle63 a écrit:Je vais jouer les boulets encore une fois mais je ne suis jamais arrivée à bout du tome 1 : trop de longeurs et surtout trop de descriptions : j'ai pris la fuite en milieu de tome... Il parait que j'ai arrêté pile quand ça devient intéressant mais je n'arrive vraiment pas à reprendre... Pourtant j'aime la fantasy et j'adore les films.

Mais non, mais non, voyons... c'est vrai, c'est un pavé.
Tu m'étonnes quand même, tu as aimé les films, tu aimes lire... je ne me souviens pas m'être ennuyée une seconde... comme quoi, les goûts sont complexes scratch Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 19:29

Je vais être une des seules à ne pas avoir trop aimé ... Embarassed
Trop compliqué, trop de descriptions inutiles ... Le style ne m'a pas plus non plus ... Mais de manière générale, l'histoire reste captivante et enivrante.
J'ai eu je crois du mal à finir les 3 tomes, mais je me suis accroché car je ne voulais pas mourir idiote Razz Non, plus sérieusement, j'estimais que Le seigneur des anneaux faisait partit d'un classique de la littérature tout genre confondu, et je ne voulais pas ne pas avoir d'avis dessus. Il n'est pas très positif, certes, mais je suis heureuse de l'avoir lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 18:26

C'est difficile de se plonger dans l'histoire: elle met du temps à se déclencher. Mais malgré tout, l'histoire est haletante et j'ai passé un bon moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 10:36

Je viens d'achever le tome 1, et j'attends de lire quelques livres avant de plonger dans le tome 2. Soyons clair : je n'ai pas adoré, mais beaucoup apprécié. Tolkien a eu le mérite de poser les bases d'un genre, ses principales caractéristiques, ses contraintes, ses limites...
J'ai rencontré deux bémols à la lecture de ce premier livre: une bonne centaine de pages d'ennui dans la Vieille Forêt (mais pas avant, je considère le passage de la fête de bilbon comme un passage réussi et sans doute le plus léger du cycle); et le fait que peu de personnages soient fouillés psychologiquement, à part Frodon, Sam, Gollum et Boromir.
Le ton froid et très distant de l'auteur y est peut être pour quelque chose, mais il faut prendre en compte que quand Francis Ledoux a traduit Le Seigneur des Anneaux, l'oeuvre était classée littérature jeunesse, et qu'il a donc agi en conséquence, adoptant un style sans beaucoup de relief.
Malgré cela, comment ne pas être émerveillé par La Terre du Milieu? Car avouons que c'est un monde réaliste, qui tient debout, grâce aux nombreuses anecdotes, chansons, pages d'histoire...
Tolkien a fait en sorte que la fantasy prenne son envol et quitte le registre enfantin. Je pense qu'il a permis la diversité actuelle des cycles fantastiques importants (La Roue du temps, L'assassin royal, Thomas Covenant pour ne citer qu'eux) par son oeuvre monumentale.
Personnellement, je suis fasciné par ce monde créé de toute pièce mais auquel on croit... C'est pourquoi je pense à long terme dévorer tous les livres moins connus de Tolkien, notamment les Contes et légendes inachevés de la Terre du Milieu, Les aventures de Tom Bombadil...

Mes moments préférés (et oui on retombe en enfance, il en faut donc bien) : le passage de la Lorien et la convoitise de Boromir pour l'Anneau. Je trouve ce dernier passage absolument fascinant dans sa construction, son déroulement, son intensité psychologique. Au risque de me répéter, c'est vraiment dans la densité psychologique des personnages que Tolkien aurait pu et du insister.
Malgré cela, je m'incline devant ce chef d’œuvre de la littérature fantasy.

Parlons des films. Il y a un effet pervers absolument horrible pour moi : sans les films je n'aurai sans doute jamais lu les livres, mais j'aurai préféré lire les livres avant de voir les films. En effet même si Peter Jackson a coupé certains passages que je me fais une joie de découvrir, je connais tout de même le cycle dans son ensemble, surtout la fin bien sûr, donc le suspens en pâtit, notamment pour l'épisode de la Moria et la "mort" de Gandalf...
D'un autre coté, j'avais 5 ans à la sortie du premier film, et je me voyais mal lire le Seigneur des Anneaux avant même d'apprendre à lire Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 11:32

belle description polarfan.

Je suis tout de même surpris de voir que pour autant de monde ce livre est un coup de coeur. L'histoire est géniale et comme beaucoup le disent ici il a le mérite de populariser le fantasy.

Mais après... que c'est long mais que c'est long... des descriptions à n'en plus finir... j'en ai sauté des pages!!! Et parfois une histoire qui tarde à avancer!!!! Tout ceci n'est pas aidé par un style qui n'est pas vraiment entrainant. Je suis un peu dur avec ce livre.. mais c'était tellement présenté comme The chef d'oeuvre..

Petite aparté sur les films: à mon humble avis le seul truc qui a été vraiment retranscris à merveille.. c'est l'ennuyante longueur. Je m'en souviens au ciné lors de l'épisode de la bataille je me suis levé 20 minutes avant la vraie fin croyant que c'était fini.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 14:02

Muad a écrit:Petite aparté sur les films: à mon humble avis le seul truc qui a été vraiment retranscris à merveille.. c'est l'ennuyante longueur. Je m'en souviens au ciné lors de l'épisode de la bataille je me suis levé 20 minutes avant la vraie fin croyant que c'était fini.
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 18:03

Ah Tolkien!

J'ai découvert "Bilbo le Hobbit" quand j'avais 10 ans et j'ai enchaîné avec "Le Seigneur des Anneaux" juste après. Cela reste mon histoire préférée, depuis toute ces années.
Les différents personnages sont tous très attachants et les valeurs développées dans le texte (honneur, courage, loyauté) m'ont toujours beaucoup plu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 18:51

J'ai commencé à livre le SdA lorsque j'étais ado... Mon père avait les premiers livres en version poche... Et je dois avouer que c'est un chance car en tout il y a "6 livres" répartis en 3 livres "commerciaux".

Mon père avait bien 2 livres distincts pour "La communauté de l'anneau", du coup je n'ai jamais eu l'impression qu'il s'agissait d'un pavé à lire.

Depuis je me suis fait plaisir, j'ai acheté la version en un volume, illustré et de fort belle facture... Avec un arbre généalogique des personnages!

Après ça j'ai lu tout ce qui a un rapport avec les Terres du Milieu... Mais j'en conviens, il faut aimer et ne pas avoir peur de faire de la généalogie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 0:55

J'ai trouvé le début un peu long mais pour le reste vraiment magnifique! J'ai plus que adoré! Ce livre je l'ai dévoré! Je regrette même de l'avoir lut aussi tardivement (j'ai vu le film avant le livre et quand je connais l'histoire j'ai du mal à me lancer à ouvrir le livre même si je m'étais promis de le lire mais une f ois commencer cela n'a pas fait long feu ^^)

Et les films sont pas mal aussi je trouve par rapport au livre. Comparer à d'autres roman ou les films sont vraiment des pavés. Ici j'ai trouver la réalisation vraiment bien faite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 7:15

J'ai adoré les livres même si le passage dans la forêt traîne un peu dans le premier tome. Etrangement je n'ai jamais réussi à regarder un seul des films en entier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par lilooo81 Sam 19 Jan 2013 - 11:27

Je viens de terminer (enfin!!) le premier tome du Seigneur des anneaux et malheureusement, je n'ai pas du tout accroché No
D'ailleurs, j'ai voté "très mauvais", mais ce n'est pas ce que je veux dire. Tolkien a fait un travail remarquable pour créer ce monde et il a soigné tous les moindres détails, on ne peut pas le nier.
Mais qu'est-ce que c'était long!!!! 700 pages juste pour ça!!! C'était mon premier livre de fantasy, et très probablement le dernier. Les autres volets, je les regarderai peut-être quand ils passeront à la télé...
Désolée pour tous les fans de Tolkien, c'est juste un avis personnel Embarassed
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 11:37

Oh non ! ne t'arrête pas à ce seul livre de fantasy. Tout comme toi, je n'ai pas aimé (et d'ailleurs tu as eu plus de courage que moi, qui ne suis même pas arrivé à la fin Embarassed ) mais d'autres du même genre m'ont beaucoup plu, plus concis que Tolkien, moins soucieux du moindre détail et donc plus dans l'action !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par lilooo81 Sam 19 Jan 2013 - 13:35

Tu as sans doute raison alexielle. Bon, je vois qu'il y a un sujet Que lire sur la fantasy, je vais voir un peu de quoi il retourne [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 715324
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Hortensia Sam 23 Fév 2013 - 14:14

J'ai relu le tome 1 " la communauté de l'anneau "durant les vacances de Noel , en prenant bien mon temps pour m'imprégner de l'histoire et des personnages.

J'avais lu ce livre quand j'avais 10-11 ans, lors de la sortie des films. Je me souviens à l'époque que j'étais complètement fan des films et des livres, j'adorais plus que tout. Ce livre m'a donné encore plus la passion de la lecture ( je l'avais déjà avant, mais ça c'est amplifié grâce à cette oeuvre).

Et bien , curieusement, ma lecture fut mitigée. Le livre 1 , qui traite des péripéties de Frodon et ses amis pour quitter la Comté afin d'arriver à Fondcombe , est mieux que le livre 2 je trouve. J'aime bien les passages dans la comté, les hobbits sont attachants en général. Mais la suite ... ce n'est que description de paysages, du décors et très peu d'actions. Les rares scènes d'actions sont très vite torchées ( comme l'attaque des loups une nuit, juste avant que la communauté n'arrive devant les portes de la moria) et c'est dommage. Parfois je trouve même que certains personnages ne servent pas à grand chose. Frodon n'a pas une psychologie si approfondie que cela, je ne le trouve pas particulièrement attachant. A la limite , ses compères hobbits sont plus sympathiques. Gandalf est un excellent personnage, très bien joué au cinéma d'ailleurs. c

Il est sûr que grâce aux innombrables descriptions, je visualisais très très bien les décors, comme si j'y étais ! lol. Dommage que les personnages féminins soient si peu mis en avant ( sauf Baie d'Or et encore . ) Je n'ai pas tellement aimé le passage avec Tom Bombadil , ce personnage ne me dit rien.

J'ai revu les films lors des fêtes, et je dois dire que , et c'est très rare, je préfère les films pour une fois.

Du coup, j'hésite à relire les deux tomes suivants...
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Invité Sam 23 Fév 2013 - 16:57

rikku-91 a écrit: Je n'ai pas tellement aimé le passage avec Tom Bombadil , ce personnage ne me dit rien.

Oh moi c'est le contraire! J'ai bien aimé et j'étais déçue que ça n'ai pas été mis dans les films du coup (comme d'autres passages)! ^^'
J'ai lu les 3 tomes il y a plusieurs années juste après avoir vu le 1er film donc peut-être que j'aurai une impression différente si je les relisais.

Je pense que chez Tolkien la psychologie des personnages n'est pas ce qui est le plus développé, c'est plus le monde qu'il a créé et les thèmes sous-jacent (i.e. l'écologie) qui sont importants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par fred7469 Mer 27 Fév 2013 - 21:13

je n'ai pas encore voté; je viens de finir avec grand peine le premier tome;
ce ne sont pas les descriptions qui m'ont freiné, je dois même dire que mes passages préférés sont ceux du début alors que je m'aperçois qu'ils passent assez largement pour être ennuyeux: ils ont au contraire l'intérêt de poser l'histoire, les personnages, et finalement ils ne sont pas si descriptifs que ça (bon je n'ai pas encore lu les autres, ça doit donc être truffé d'action!);j'ai vu les films à leur sortie il y a donc une dizaine d'années et ça vaut vraiment le coup de lire le livre quand même après les film, il apporte des scènes supplémentaires, des personnages pittoresques inexistants dans le film (je pense à Tom Bombadil);
ce qui m'a freiné dans cette lecture est d'une part mon état d'esprit pas du tout à ce genre en ce moment mais j'avais un ultimatum pour rendre ce livre et je voulais absolument le lire, le manque de temps aussi, la fatigue... et puis non décidément je ne dois pas être faite pour lire de la fantasy, ce n'est pas assez creusé à mon goût, trop manichéen, noir pessimiste;
je suis néammoins contente de l'avoir lu et lirai à coup sûr les tomes 2 et 3 et me repasserai aussi le film par la même occasion, mais sans me mettre la pression comme là;
celà reste un monument, l'écriture est un peu (délicieusement) obsolète, les phrases complexes, ce n'est pas pour me déplaire, c'est savoureux, et en même temps très juste (je me voyais comme frodon dans un autre monde quand il enfilait l'anneau).
c'est précis, ciselé, d'une imagination débridée (j'ai peu de plaisir par contre à lire les descriptions des créatures ténébreuses).
Bref très mitigé vous l'aurez compris mais globalement positif tout de même.
A suivre...
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Hortensia Dim 7 Avr 2013 - 22:41

En ce moment je suis plongée dans la lecture du tome 2 ( partie uno).

Je dirais que j'aime bien les passages avec Sylvebarbe, et les autres Ents. Enfin il y a "un peu " d'action, mais ce qui a donné des scènes d'anthologie dans les films , et bien ici encore dans le roman est très vite expédié. Il nous est bien dit qu'il y a eu , par exemple un combat dantesque entre Eomer et le chef des orques de Saroumane et bien là encore on aura droit qu'à quelques lignes . Dommage, ça devait vraiment pas être son fort à Tolkien les scènes de baston bien musclée.

J'aime bien Gimli, pas trop développé mais marrant, il a du répondant. Legolas est un personnage assez lisse, mais pas désagréable pour autant. Aragorn, je n'aime pas ( contrairement au film). Je le trouve creux, et je n'arrive pas à ressentir le côté torturé du personnage.

Je redoute la seconde partie avec Gollum. A suivre !

Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série - Page 2 Empty Re: [Tolkien, J.R.R] Le Seigneur des Anneaux - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum