Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Vareille, Marie] La dernière allumette

Aller en bas

Les avis

[Vareille, Marie] La dernière allumette Vote_lcap0%[Vareille, Marie] La dernière allumette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vareille, Marie] La dernière allumette Vote_lcap100%[Vareille, Marie] La dernière allumette Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Vareille, Marie] La dernière allumette Vote_lcap0%[Vareille, Marie] La dernière allumette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vareille, Marie] La dernière allumette Vote_lcap0%[Vareille, Marie] La dernière allumette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vareille, Marie] La dernière allumette Vote_lcap0%[Vareille, Marie] La dernière allumette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vareille, Marie] La dernière allumette Vote_lcap0%[Vareille, Marie] La dernière allumette Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Vareille, Marie] La dernière allumette Empty [Vareille, Marie] La dernière allumette

Message par joëlle Sam 27 Avr 2024 - 19:00

[Vareille, Marie] La dernière allumette Couv3611

La dernière allumette de Marie Vareille
Édition : Charleston
336 pages
Format : ePub
Sortie : 5 mars 2024
ISBN : 9782368129531

Quatrième de couverture:

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.

De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme,

Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

Mon Avis

J’ai un jour, tout à fait par hasard appris qu’une de mes connaissances, avait été une femme battue. Je n’avais rien vu, rien su. Tout juste mariée, j’avais à peine 20 ans et je venais d’un milieu où je n’avais jamais vu un homme battre une femme. Cette femme, un peu plus âgée que ma mère rayonnait, toujours de bonne humeur, s’occupant de sa dernière enfant encore au foyer. Quand j’ai appris, j’ai eu honte de ne pas avoir vu, senti quelque chose. 
J’expliquai cette honte à une amie qui me fit cadeau de ce roman. Sachant le nombre de femmes battues, je crois que désormais je serai plus vigilante aux femmes qui m’entourent. 

Marie Vareille nous donne les clés. Alors je me souviens de cette jeune femme qui venait à la nuit déjà tombée, vendre les oeufs avec des lunettes de soleil. Je regarde autrement cette personne charmante qui me dit être trop frileuse pour quitter cols roulés et écharpes, (pour info j’habite la région de Nîmes!), ou encore cette amie qui décommande ou oublie nos rendez-vous presque systématiquement. 

À travers Abigaëlle et Gabriel, on voit les difficultés rencontrées par les enfants, aussi victimes que leur mère. J’ai beaucoup aimé Madame Michelez, cette petite voisine qui fait de son mieux pour aider. 

Je dirai presque que cette lecture est nécessaire. Elle nous donne les codes pour comprendre et peut-être aider, même un peu, même trop peu.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum