Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

[Ernaux, Annie] Le jeune homme

Aller en bas

Quel est votre avis sur cette nouvelle ?

[Ernaux, Annie] Le jeune homme Vote_lcap0%[Ernaux, Annie] Le jeune homme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ernaux, Annie] Le jeune homme Vote_lcap0%[Ernaux, Annie] Le jeune homme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ernaux, Annie] Le jeune homme Vote_lcap0%[Ernaux, Annie] Le jeune homme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ernaux, Annie] Le jeune homme Vote_lcap100%[Ernaux, Annie] Le jeune homme Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ernaux, Annie] Le jeune homme Vote_lcap0%[Ernaux, Annie] Le jeune homme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ernaux, Annie] Le jeune homme Vote_lcap0%[Ernaux, Annie] Le jeune homme Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Ernaux, Annie] Le jeune homme Empty [Ernaux, Annie] Le jeune homme

Message par elea2020 Sam 9 Mar 2024 - 10:52

Le jeune homme
Annie Ernaux
Nrf Gallimard
38 pages
2022
ISBN : 978-2-07-298008-4

[Ernaux, Annie] Le jeune homme Le-jeu10

Résumé de couverture :
En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu'elle. Une expérience qui la fit redevenir, l'espace de plusieurs mois, la "fille scandaleuse" de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.Ce texte est une clé pour lire l'oeuvre d'Annie Ernaux - son rapport au temps et à l'écriture.

Mon avis :
Tout d'abord, à moins d'être intéressé(e) par le sujet, je ne recommanderai pas l'achat de ce livre, qui coûte quand même 8 euros. Je l'ai trouvé, je ne l'aurais pas acheté, même si j'ai apprécié plusieurs de ses livres. Je l'ai classé de ce fait comme nouvelle, par défaut, même si je ne suis pas sûre qu'il ait été conçu comme une nouvelle.

Certes, le récit se lit très vite : il s'agit d'une liaison personnelle avec un étudiant dans un moment de vacuité, durant lequel l'autrice voulait retrouver l'envie d'écrire. Donc pourquoi ne pas se servir de ce jeune homme qui la regardait comme une merveille, hein ? Ils ont trente ans de différence, mais le jeune homme rompt avec sa petite amie étudiante et s'engage dans cette relation amoureuse avec la femme mûre qui l'initie au sexe. J'ai nettement eu le sentiment qu'Annie Ernaux voulait avant tout frimer, montrer qu'elle avait été encore désirable et scandaleuse en ces années - le récit prend place en 1998-2000 alors qu'elle a 54 ans, il s'agit d'un souvenir sur lequel elle travaille en 2022. Elle aime à détailler les regards soit dégoûtés soit envieux lorsqu'ils paraissent en tant que couple, au restaurant, à la plage...

Annie Ernaux nous livre des instantanés de cette brève vie de couple, vie qui la renvoie à sa propre jeunesse en un jeu de miroirs, alors même qu'elle revit pour l'écrire sa terrible expérience de l'avortement (L'événement). Le fait d'écrire l'éloigne peu à peu du jeune homme, mais finalement là n'est pas l'essentiel. Elle sait comme personne décortiquer les détails quotidiens, ou encore des expressions utilisées, qui livrent une connaissance sociologique d'un milieu et d'une façon d'être dans ce milieu, qui ne devient consciente que par l'écriture. Elle revient inlassablement sur ses souvenirs, son enfance. Ses questions et réflexions sur le temps qui passe, et l'image de soi qu'on donne aux autres en vieillissant, sont touchants et profonds. Mais je n'ai pu me départir d'une impression qu'il s'agissait d'un ouvrage de circonstance et qu'elle "faisait du Annie Ernaux". L'autrice est une grande écrivaine, ses textes sont enseignés au lycée, je ne suis donc pas vraiment déçue, mais c'est une lecture dispensable, et je ne trouve pas qu'elle donne une clé essentielle pour lire son œuvre - au contraire : c'est parce qu'on a aimé son œuvre qu'on peut appréhender ce livre. 3/5

Citations :
Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme, elles ont été seulement vécues. (exergue)

Progressivement, l'aventure était devenue une histoire que nous avions envie de mener jusqu'au bout, sans bien savoir ce que cela signifiait. (page 12)

Il avait spontanément les gestes et les réflexes dictés par un manque d'argent continuel et hérité. Une forme de débrouillardise permettant de s'en sortir au quotidien. (page 18)

Il ne pensait pas qu'on puisse changer quoi que ce soit à la société, il lui suffisait de se glisser dans ses rouages et d'esquiver le travail en profitant des droits qu'elle accordait. (page 19)

Il était le porteur de la mémoire de mon premier monde. (page 21)

Cette épaisseur de temps qui nous séparait avait une grande douceur, elle donnait plus d'intensité au présent. (page 32)
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5531
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum