Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur cet ouvrage ?

[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Vote_lcap0%[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Vote_lcap0%[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Vote_lcap100%[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Vote_lcap0%[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Vote_lcap0%[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Vote_lcap0%[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Empty [Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés

Message par elea2020 Dim 28 Jan 2024 - 17:36

Les mots immigrés
Erik Orsenna et Bernard Cerquiglini
Hors collection littérature française
Paru en 2022
120 pages

[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Les-mo10

Résumé de couverture :
À l’heure où revient le débat sur l’identité, avec des opinons opposées de plus en en plus violentes, Erik Orsenna a voulu, par la voie du conte commencée avec sa Grammaire est une chanson douce, raconter l’histoire de la langue française. Pour une telle ambition, le savoir lui manquait. Bernard Cerquiglini, l’un de nos plus grands linguistes et son ami de longue date, a bien voulu lui apporter ses lumières aussi incontestées que malicieuses.

Et nous voilà partis, deux millénaires en arrière, chez nos ancêtres les Gaulois dont les mots sont bientôt mêlés de latin, puis de germain. Avant l’arrivée de mots arabes, italiens, anglais... Un métissage permanent où chaque langue s’enrichit d’apports mutuels.

Jusqu’à ce que déferle une vague de vocables dominateurs nés de la mondialisation économique et inventés pour son service. Ce globish aura-t-il raison de la diversité linguistique, aussi nécessaire à nos vies que cette biodiversité dont nous avons appris à reconnaître l’importance capitale, et la fragilité ?

Et si les mots immigrés, c’est à dire la quasi-totalité des mots de notre langue, s’ils décidaient de se mettre un beau jour en grève ? Ce jour-là, les apôtres de cette illusoire pureté nationale deviendraient muets. Il n’est pas interdit d’en rêver…

Illustrations de François Maumont.

Mon avis :
J'ai apprécié ce livre, lu très rapidement, mais pour ainsi dire, je l'ai trouvé moins dense que je m'y attendais.

Le démarrage ne manque pas de piquant - face au Président de la République en exercice, qui se présente pour un second mandat, lors du grand débat de l'entre-deux-tours, sa rivale, une femme qui voue les immigrés aux gémonies, se retrouve aphone car les mots étrangers de notre langue décident subitement de faire grève. L'allusion est transparente.

Les mots, dont la nature est assez indéfinissable, car ils sont à la fois désincarnés, "plats" comme des affiches, des êtres de papier, et personnalisés selon leur origine ; on trouvera Madame Indigo, la chef, une belle Méditerranéenne de caractère, ou encore le Gaulois, l'Italien, etc... Les mots se regroupent pour rendre visite aux Sages du Conseil Constitutionnel (dire que c'est écrit avant la loi anti-immigration !) et proposer une remédiation aux mensonges répandus sur les ondes. Les mots immigrés sont utiles à la société, et ils vont le prouver, en entreprenant des émissions de télévision pour raconter l'histoire de la langue française. Le prétexte est joli, mais honnêtement, j'ai trouvé la mise en situation un peu légère, voire "niaise". N'oublions pas toutefois qu'il s'agit d'un conte, même si le propos est sérieux.

Lors de cette émission du soir qui rassemble de plus en plus de téléspectateurs, défilent les personnages symbolisant l'apport de chaque "vague" d'immigration de mots dans notre langue, depuis la Préhistoire. Pour être juste, il peut s'agir d'invasions ou d'impérialisme, ou encore d'échanges équitables générés par le commerce ou les explorations, autant que d'une immigration au sens où nous l'entendons aujourd'hui. On y apprend bien évidemment de manière divertissante l'histoire de notre langue, et l'origine de certains mots. Bernard Cerquiglini étant un linguiste renommé, les exemples abondent et l'on y fait beaucoup d'étymologie. Sans compter qu'Erik Orsenna sait toujours y faire pour raconter de manière ludique.

J'ai apprécié le contenu de cette fable prônant la tolérance et la compréhension, avec une dimension militante envers la francophonie, et la préservation d'une richesse de la langue, pour qu'elle reste bien vivante. Mais je n'y ai pas tant appris, sinon quelques exemples en détail. Pour moi, il s'agit davantage d'un ouvrage destiné à des néophytes, j'irais plutôt piocher dans les ouvrages d'Alain Rey. Cette réserve ne concerne que moi, sinon il s'agit d'un bon ouvrage de découverte, adapté à de jeunes lecteurs qui auraient un goût particulier pour la langue. 3,5/5
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5539
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Empty Re: [Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés

Message par Cassiopée Dim 28 Jan 2024 - 17:49

Peut-être un livre à offrir à des jeunes ?


_________________
[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16382
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Empty Re: [Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés

Message par elea2020 Dim 28 Jan 2024 - 18:46

Oui, c'est facile à lire, il maintient bien l'attention. Mais pour les adultes qui ne connaissent pas trop le sujet, c'est bien aussi, comme La Grammaire est une chanson douce.
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5539
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés Empty Re: [Orsenna, Erik et Cerquiglini, Bernard] Les mots immigrés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum