Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Cortanze, Gérard (de)] Une jeune fille en feu

Aller en bas

[Cortanze de, Gérard] Une jeune fille en feu

[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Vote_lcap0%[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Vote_lcap0%[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Vote_lcap0%[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Vote_lcap0%[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Vote_lcap100%[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Vote_lcap0%[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Empty [Cortanze, Gérard (de)] Une jeune fille en feu

Message par lalyre Sam 14 Oct 2023 - 18:26

[Cortanze de, Gérard]
        Un jeune fille en feu        
      Albin Michel 27 septembre 2023      
        294 pages
Quatrième de couverture
Revenue d'entre les morts, la jeune Christina traverse le feu et la glace, parle aux oiseaux, prédit l'avenir, vole d'arbre en arbre. En cette fin du XII<sup>e</sup> siècle où les femmes sont considérées comme versatiles ou folles et rendues responsables de la Chute originelle, elle refuse le silence et la soumission.
Adepte de la vie évangélique, elle se consacre au soin des malades, à la prière et à la contemplation mystique, mais n'en prône pas moins la redistribution des richesses, condamne les mauvais prêtres et prend la défense de la communauté juive. Féministe avant la lettre, celle qu'on appelle désormais Christine l'Admirable exhorte les épouses à se révolter contre leur mari, les nonnes à fuir les couvents et entraîne dans son sillage des centaines d'errantes, annonciatrices des fameuses béguines.
Dans ce roman fascinant, qui traverse un siècle secoué par de grands bouleversements culturels et religieux, Gérard de Cortanze dresse le portrait d'une sainte femme dont les revendications sont d'une modernité stupéfiante.
[Cortanze, Gérard (de)]  Une jeune fille en feu Une-je11
Mon avis
Au Moyen-Age, Christina Mirabilis, pionnière du diocèse de Liège, fait naître un mouvement de femmes revendiquant d’organiser leur vie religieuse comme elles le désirent er non d’après les règles fixées par les hommes quels qu’ils soient, cependant elle voit vite ses positions dépassées, elle doit vite comprendre que certaines ont des pensées plus libérales. Je pense que ces femmes ont mal compris qui était Christine, une jeune femme admirable, ni sorcière, ni sainte, mais elle a un caractère très libre, elle est rebelle et indomptable et d’une modernité, cependant viendra un moment ou elle mettra les nantis devant leurs contradictions et fustigera les hommes d’Eglise par ses positions personnelles. Alors que faut-il penser ? Est-elle sainte ou démoniaque ? Pour tenter de répondre à ces questions, elle subira toutes les épreuves que Dieu ou la vie lui impose, adepte de la vie évangélique, elle se consacre à la prière et aux soins des malades, à la contemplation mystique et prend la défense des communautés juives. Déjà féministe à cette époque, Christine exhorte les femmes à se révolter contre leur mari, les nonnes à fuir leur couvent et entraîne avec elle des femmes errantes, annonciatrices des fameuses nonnes. Je reprends ici ce que j’ai lu sur le Net….Gérard de Cortanze nous fait prendre conscience que l’église a toujours maintenu la femme sous le joug de l’homme car si Adam a donné naissance à la femme, cela démontre la supériorité de l’homme sur la femme ( balivernes ) c’est de moi et je n’en dis pas plus car certains passages ne m’ont pas vraiment plus, ma cote n’ira pas plus haut que 3,5/5

,
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum