Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah

Aller en bas

Votre avis ?

[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Vote_lcap0%[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Vote_lcap100%[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Vote_lcap0%[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Vote_lcap0%[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Vote_lcap0%[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Vote_lcap0%[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Empty [Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah

Message par Cassiopée Dim 8 Oct - 14:02

[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Papill10

À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah (In de schaduw van een nachtvlinder)
Auteur : Ivar Schute
Traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Kim Andringa
Éditions : Globe (5 Octobre 2023)
ISBN : 9782383611905
242 pages

Quatrième de couverture

170 000 Juifs ont été assassinés dans le centre d’extermination nazi de Sobibór, situé dans la Pologne actuelle. Après le soulèvement du 14 octobre 1943, le centre a été démantelé ; les preuves ont été effacées. La nature a repris ses droits et de Sobibór ne restaient qu’une forêt et les photographies prises par l’officier SS Johann Niemann, qui ne montrent pas de chambre à gaz, ni de train, ni de gens, ni de terreur. En 2014, un groupe d’archéologues a retrouvé et mis au jour les fondations des chambres à gaz du centre d’extermination de Sobibór, démontrant ainsi que le sol demeurait un témoin silencieux. Ivar Schute faisait partie de l’équipe. Ce livre est le récit de ses fouilles mais aussi des nombreuses questions qu’elles ont soulevées.

Mon avis

Ce livre présente un texte fort, puissant. L’auteur qui a témoigné à travers des conférences, des articles et des entretiens, a souhaité aller plus loin en offrant cette lecture. En effet, avec son équipe, il a ressorti des fondations de chambres à gaz, à Sobibór où plus de 170 000 juifs ont été assassinés. Il retranscrit ainsi dix ans de recherches avec les idées et pensées qui l’ont accompagné.

Comme il est archéologue, il fouille et met au jour des éléments qui parlent du passé. Il doit faire preuve de délicatesse car certains objets racontent la vie de personnes disparues. Il faut trouver l’équilibre sans blesser personne, ni outrepasser les limites morales. Comme il touche ce qu’il découvre, il a une relation presque physique avec la Shoah. Certains critiques ses recherches, il se fait parfois attaquer par les administrations ou les négationnistes. A contrario, d’autres s’intéressent de manière positive à ses investigations. Tout est question de dosage et il doit parfaitement mesurer ce qu’il dit, gérer ce qu’il découvre et être vigilant pour chaque mot.

Il écrit qu’il n’est pas un historien mais il s’exprime sur des faits historiques en partageant des réflexions philosophiques. Pour lui, les fouilles archéologiques ont un rôle lié à un processus de commémoration et de conservation du patrimoine. C’est intéressant de comprendre son point de vue, je le partage totalement. Je n’ai jamais senti de voyeurisme dans son texte. Ses remarques sont édifiantes, on sent bien qu’il n’a pas rédigé tout cela a la va vite, c’est soigneusement pesé, analysé et réfléchi. Il s’interroge sur la politique patrimoniale des autorités concernées s’occupant de ces traces et vestiges.

Dans les premières pages, une carte nous montre tous les lieux explorés par Ivar Schute. Certains sont plus connus que d’autres mais il a tenu à aller partout. C’est un homme modeste, humble, qui a peur que son propos soit mal interprété, mal compris. Il décrypte finement ce qu’il observe, ce qu’il ressent.

Son écriture est fluide, précise (merci à Kim Andringa pour la traduction). Il partage ce qu’il voit, ce qu’il vit au plus profond de lui, puis il prend de « la hauteur » et porte plus loin son regard, son étude. Il s’est énormément documenté pour donner de l’étoffe à sa narration. Tout est précis, clair, complété par ses pensées personnelles qui apportent un éclairage supplémentaire.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture que j’ai trouvé représentative d’une période terrible. J’ai appris des tas de choses, retenu et engrangé des informations. C’est un opus que je conseille, que je vais prêter car j’ai envie d’échanger sur tout ce que j’ai lu.

Ce recueil est une mine d’informations précises, de souvenirs. C’est ainsi que s’inscrit l’Histoire (avec un grand H) car par l’intermédiaire de tels écrits, nous n’oublierons pas. La souffrance des personnes ayant subi le pire sera honorée, on parlera d’eux, on entretiendra leur mémoire sans haine, sans pathos mais en toute lucidité. Et on fera tout pour que « plus jamais ça ».

_________________
[Schute, Ivar] À l'ombre d'un papillon de nuit - Un archéologue sur les traces de la Shoah  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16294
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum