Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Franzen, Jonathan] Crossroads

2 participants

Aller en bas

Votre avis ?

[Franzen, Jonathan] Crossroads Vote_lcap0%[Franzen, Jonathan] Crossroads Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Franzen, Jonathan] Crossroads Vote_lcap0%[Franzen, Jonathan] Crossroads Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Franzen, Jonathan] Crossroads Vote_lcap50%[Franzen, Jonathan] Crossroads Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Franzen, Jonathan] Crossroads Vote_lcap50%[Franzen, Jonathan] Crossroads Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Franzen, Jonathan] Crossroads Vote_lcap0%[Franzen, Jonathan] Crossroads Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Franzen, Jonathan] Crossroads Vote_lcap0%[Franzen, Jonathan] Crossroads Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Franzen, Jonathan] Crossroads Empty [Franzen, Jonathan] Crossroads

Message par Cassiopée Ven 2 Juin 2023 - 22:20

[Franzen, Jonathan] Crossroads Franze10

Crossroads (Crossroads)
Auteur : Jonathan Franzen
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Olivier Deparis
Éditions : L’Olivier (23 Septembre 2022)
ISBN : ‎ 978-2823614565
704 pages

Quatrième de couverture

Nous sommes en 1971, à la veille de Noël, la météo annonce une importante perturbation. Russ Hildebrandt vit avec sa femme, Marion, et leurs enfants dans une banlieue cossue de Chicago. Pour ce pasteur libéral, l'attirance qu'il ressent à l'égard d'une jolie paroissienne est un vrai cas de conscience. À ses tourments s'ajoute l'arrivée de Rick Ambrose, le jeune pasteur cool qui cherche à l'évincer à la tête de l'association de jeunes qu'il a créée.

Mon avis

C’est parce que j’avais apprécié « Freedom » du même auteur que j’ai eu le souhait de découvrir Crossroads. C’est globalement une lecture intéressante mais j’ai ressenti quelques longueurs.

Nous sommes dans les années 70 et nous faisons connaissance avec une famille où le père est pasteur. Tous les membres de la famille (parents et enfants) vont être « décortiqués » avec un profil psychologique finement analysé (parfois trop à mon goût car je trouvais qu’un peu d’action aurait permis de maintenir mon intérêt). On s’aperçoit rapidement que le dialogue, l’écoute, ont disparu et que chacun a tendance à vivre sa vie sans se préoccuper de ce que pensent les autres. Parfois, il y a un peu de partage avec de vrais débats mais ça ne tien pas vraiment sur le long terme.

Les chapitres sont consacrés à l’un ou à l’autre que l’on suit dans son quotidien, ses questions existentielles, ses problèmes relationnels, ses troubles, ses petites réussites… Il n’y a pas un récit linéaire avec une intrigue, ce sont plutôt des « arrêts » sur image sur les différents personnages. Cela permet d’aborder beaucoup de thèmes : la guerre du Viet Nam, le choix des études, les tentations, la religion, la politique, le sexe…. Parfois, j’ai trouvé que les explications apportaient de la lourdeur par le nombre de détails, voire de digressions avec des retours en arrière.

L’équilibre familial est très fragile. Tout le monde est sur le fil, les nombreux non-dits et les mensonges empoisonnent les discussions qui de ce fait, ne sont pas fluides.

Je reconnais que Jonathan Franzen sait parfaitement « camper » une famille américaine avec toute sa complexité. Il décrit tout cela parfaitement ainsi que l’atmosphère du pays à cette époque. Son écriture (merci au traducteur) est plaisante mais le style manque de rythme. Certains chapitres étaient addictifs, je voulais savoir ce qui allait se passer, d’autres étaient trop lents à mon goût.

Ce livre est le premier d’une trilogie, donc à suivre…

_________________
[Franzen, Jonathan] Crossroads Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Franzen, Jonathan] Crossroads Empty Re: [Franzen, Jonathan] Crossroads

Message par Tchezare Sam 10 Juin 2023 - 20:06

Je ne sais vraiment pas quoi dire de ce livre !
J'ai attendu pour faire ma critique que tout se mette en place dans ma tête mais rien ne s'est produit.
Nous avons un livre de 700 pages où l'on apprendra énormément sur la "confrontation" de vie entre les blancs et les noirs dans des quartiers parfois défavorisés.
L'histoire met en avant très nettement la place de la religion dans les communautés de par le personnage principale lui-même pasteur.
Des sujets autres concernant l'amour, les études, la drogue.
Les chapitres sont écrits du point de vue, à tour de rôle, des différentes personnes de cette famille traversant leur brin de vie chacun avec ses obstacles, ses amours, ses mensonges et ses erreurs.
Ce n'est pas un mauvais livre mais soit celui-ci aurait du être beaucoup plus court, soit pour un livre de cette taille, on se serait attendu à vivre beaucoup plus d'aventures!
Vous en déduirez que c'est une lecture assez lourde, revenant pour moi beaucoup trop sur la religion. Trop de longueurs dans les descriptions.
Lorsque vous avez l'impression d'avoir un avancement dans l'histoire, hop c'est reparti pour une couche.
Et vers la toute fin, à l'inverse, le temps plus qu'avancer à une vitesse folle, nous avons le droit à un bond dans le temps pour voir le dénouement et le devenir des personnages...

Bref je l'ai lu, je l'ai fini mais je n'ai pas été emballé.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Franzen, Jonathan] Crossroads Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6732
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum