Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho

Aller en bas

Votre avis

[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  Vote_lcap0%[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  Vote_lcap0%[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  Vote_lcap0%[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  Vote_lcap0%[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  Vote_lcap0%[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  Vote_lcap0%[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  Empty [Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho

Message par Sharon Sam 22 Oct 2022 - 23:11

[Aaronovitch, Ben] Le dernier apprenti sorcier - Tome 2 : Magie noire à Soho  51xtdx10

Titre : Le dernier apprenti sorcier, tome 2 : Magie noire à Soho
Auteur : Ben Aaronovitch
édition : J’ai lu
Nombre de pages : 407 pages
Présentation de l’éditeur :

Après avoir réconcilié les divinités qui se partagent la Tamise, et mis hors d’état de nuire un tueur en série sorti d’un conte pour enfants vieux de plusieurs siècles, l’agent Peter Grant et l’inspecteur Nightingale pensaient pouvoir souffler un peu. Mais le repos n’est pas une option pour les deux derniers sorciers de Londres : ce sont cette fois les jazzmen de la capitale anglaise qui meurent un peu trop souvent et dans des conditions un peu trop suspectes.
Au son du swing, du bop et de l’électro, Peter nous emmène dans les clubs enfumés de Soho, où magie et musique forment les deux faces d’un même penny..

Mon avis :

Si vous aimez rire (noir) et n’avez rien contre des récits sanglants, alors cette série est faite pour vous. J’ai lu le tome 1 il y a fort longtemps, et j’avais beaucoup apprécié ce livre. J’ai mis du temps à lire le tome 2, parce que j’avais beaucoup d’autres livres à lire, mais je dois dire qu’il est savoureux.

Si vous croyez avoir des soucis, jetez plutôt un coup d’oeil sur la vie de l’agent Peter Grant, sorcier en formation. On s’attaque à des jazzmen ! Et pas les pire, non, des jazzmen qui aiment la musique, qui aiment jouer, des passionnés. Cette passion est leur point commun, cela, et le fait que leur mort peut passer pour une mort naturelle si l’on n’y prend pas garde. C’est encore moins facile d’enquêter dans ces cas-là, surtout que l’inspecteur Nightingale n’est pas tout à fait remis de leur précédente enquête – à vrai dire, il n’est pas tout à fait remis de tout ce qu’il a vécu jusqu’à présent au cours de sa carrière, que ce soit d’enquêteurs ou de sorciers. La manière dont il a rendu hommage à tout ceux qui sont tombés aux champs d’horreur est remarquable, et vaut bien toutes les thérapies, quoi que puissent en penser les psys.

L’agent Peter Grant, lui, en apprendra un peu plus sur son père – et nous avec lui. Il a la chance d’avoir une mère particulièrement ouverte d’esprit aussi, et particulièrement vive. Il faut dire qu’elle en a beaucoup vu aussi, plus que son fils, qui pourtant, ne manque pas de lucidité sur le métier de policier.

Je trouve aussi que le livre est très ouvert d’esprit. Certes, on ne parlait pas de vegan – mais de macrobiotique. On n’utilisait pas les termes comme pansexuel, mais Ash, qui aime les femmes d’habitude, passe la nuit avec un garçon, parce qu’ils ont des affinités, et il n’est pas traumatisé plus que cela – Peter est surpris, mais pas outré non plus. Bref, la fantasy, c’est bien, l’ouverture d’esprit, c’est encore plus sympa. Cela ne veut pas dire que tout est facile, non, et le dénouement laisse prévoir quelques soucis pour Peter….
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12924
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum