Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Vote_lcap100%[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Vote_lcap0%[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Vote_lcap0%[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Vote_lcap0%[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Vote_lcap0%[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Vote_lcap0%[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Empty [Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe

Message par Astazie Lun 15 Aoû 2022 - 16:39

[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  41sipe10
Dis-moi pour qui j’existe
Abdourahman A.Waberi

Éditions JC Lattés
Parution 24 août 2022
ISBN – 9782709669445


Quatrième de couverture :

Aden est un professeur épanoui et un père heureux.
Mais la maladie subite de sa fille réveille des souffrances anciennes. Lui aussi, enfant, est tombé malade et soudain, son corps se souvient de tout : de la vie à Djibouti, du garçon solitaire qu’il était, de la seule douceur d’une grand-mère, du réconfort des livres.
Chaque jour, il téléphone et écrit à sa fille. Il lui raconte les paysages de sa jeunesse, convoque les mânes de ses ancêtres, faiseurs de pluie ; elle lui parle de son quotidien, l’impatience de courir à nouveau. Le père retranscrit leurs mots pour garder une trace de la lutte et vaincre le mal grâce à ce qu’ils ont de plus précieux : l’espoir.


Mon avis :

J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Abdourahman A.Waberi, c’est la première fois qu’il se confie, qu’il écrit une auto-fiction. Il nous parle de sa vie passée, et de sa vie présente, avec sa fille, Béa qui connait comme lui les affres d’une maladie.

"Écrire un livre c’est prolonger une vibration profonde et souterraine ; lorsqu’on met le doigt sur la corde, beaucoup.sa vibration s’arrête, de nombreuses personnes m’ont aidé à maintenir la résonance vivante, palpitante."

Ce livre révèle la bienveillance, l’amour d’un père à sa fille. Nous allons lire alternativement les récits de vie de Aden, le papa et de Béa, sa fille, sous la plume poétique et charmeuse de Abdourahman A.Waberi.

Aden, né à Djibouti, il a passé son enfance avec sa grand mère qu’il a surnommée Cochise en hommage au grand chef indien. Sa mère ne sait que faire de ce petit qui pleure et qui souffre. Son père rentrait tard le soir, et ne s’occupait guère de son enfant. Quand il est rentré à l’école, il est affublé de toute sorte de surnom.A sept ans une maladie fut diagnostiquée, poliomyélite. Il ne sera pas comme les autres enfants, il vivra toujours avec un handicap.

Aden est nostalgique de sa vie passée à Djibouti. Il raconte beaucoup . Il souhaite transmettre à sa fille, l’amour des livres, mais aussi son amour pour cette belle langue française, qu’il chérit. Il aimait emprunter des livres à la bibliothèque , afin de pouvoir rêver.Il lui dira que ce sont les livres qui lui ont permis des voyages, d’échapper à la souffrance tant morale que physique. Il offre un beau cadeau à sa fille, le récit de sa vie, toute en poésie.

Alternativement, le récit d’ Aden est coupé par celui de Béa.

Béa se bat se bat contre la maladie qui l’empêche de marcher, de vivre comme une petite fille. Elle est entourée de parents aimants. Même si son papa vit la plupart du temps à Washington, elle échange soit par écrit, soit en direct avec lui. Bien qu’ayant seulement 7 ans, Béa est lucide. Elle ne vit pas comme les autres petites filles. Elle est entourée de bienveillance et d’amour.
Cette belle leçon de transmission révèle que la littérature est aussi un art.

J’ai aimé ce livre, en savoir un peu plus sur cet homme. Je l’ai rencontré il y a quelques années, et j’avais lu certains de ses livres. Ce livre révèle une belle histoire de famille , de génération, pour surtout de nos origines.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Empty Re: [Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe

Message par lalyre Mar 18 Oct 2022 - 18:07

Mon avis
Que voici un superbe roman ou la petite Béa se bat contre la maladie qui l’empêche de marcher, elle se trouve dans un hôpital à Paris alors que son père travaille à Washington, ils échangent leurs sentiments soit par des écrits ou en direct sur le Net. Alternativement
le récit du papa est coupé par celui de Béa qui très lucide se bat contre la maladie, c’est une petite fille de six ans très courageuse, entourée par ses parents terrifiés cachant leur angoisse, entourant leur enfant d’amour et gentillesse devant cette maladie inconnue. J’ai adoré ce récit touchant sur l’enfance et la relation père-fille, leur complicité à travers la maladie raconté par la belle plume pleine de poésie de l’écrivain pour revenir sur son passé lorsque la polio lui a laissé une claudication jusqu’à la fin de sa vie. Peut-être que parce cette lecture m’a fait revivre notre histoire que ce sera un gros coup de coeur….5/5

Petite note
Ce récit m’a beaucoup touchée, car c’est ce que nous avons vécu avec Pierre toujours courageux avec maintes opérations et sa claudication.







lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Empty Re: [Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe

Message par Cassiopée Mer 19 Oct 2022 - 11:21

lalyre a écrit:

Petite note
Ce récit m’a beaucoup touchée, car c’est ce que nous avons vécu avec Pierre toujours courageux avec maintes opérations et sa claudication.


Tu le feras lire à Pierre?

_________________
[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16294
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Empty Re: [Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe

Message par lalyre Mer 19 Oct 2022 - 18:45

Cassiopée a écrit:
lalyre a écrit:

Petite note
Ce récit m’a beaucoup touchée, car c’est ce que nous avons vécu avec Pierre toujours courageux avec maintes opérations et sa claudication.


Tu le feras lire à Pierre?
Il l'a lu Cassiopée, Pierre c'est le libraire
Merci de ton attention flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Empty Re: [Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe

Message par Cassiopée Jeu 20 Oct 2022 - 18:14

lalyre a écrit:
Cassiopée a écrit:
lalyre a écrit:

Petite note
Ce récit m’a beaucoup touchée, car c’est ce que nous avons vécu avec Pierre toujours courageux avec maintes opérations et sa claudication.


Tu le feras lire à Pierre?
Il l'a lu Cassiopée, Pierre c'est le libraire
Merci de ton attention flower

Je me souviens bien que Pierre est le libraire de ta ville, mais il est sans doute parfois frustré de ne pas pouvoir tout lire... C'est pour ça que je demandais. C'est bien qu'il l'ait lu, vous en avez parlé tous les deux.

_________________
[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16294
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Empty Re: [Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe

Message par lalyre Jeu 20 Oct 2022 - 22:16

Cassiopée a écrit:
lalyre a écrit:
Cassiopée a écrit:
lalyre a écrit:

Petite note
Ce récit m’a beaucoup touchée, car c’est ce que nous avons vécu avec Pierre toujours courageux avec maintes opérations et sa claudication.


Tu le feras lire à Pierre?
Il l'a lu Cassiopée, Pierre c'est le libraire
Merci de ton attention flower

Je me souviens bien que Pierre est le libraire de ta ville, mais il est sans doute parfois frustré de ne pas pouvoir tout lire... C'est pour ça que je demandais. C'est bien qu'il l'ait lu, vous en avez parlé tous les deux.

Pas très souvent, je pense qu'il n'aime pas trop
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe  Empty Re: [Waberi, Abdourahman A.] Dis moi pour qui j'existe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum