Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

+5
joëlle
lilalys
angele13127
louloute
Cannetille
9 participants

Aller en bas

votre avis ?

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Vote_lcap43%[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Vote_lcap43%[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Vote_lcap14%[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Vote_lcap0%[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Vote_lcap0%[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Vote_lcap0%[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par Cannetille Ven 1 Juil 2022 - 8:52

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Les_br10

Titre : Dans les brumes de Capelans
Auteur : Olivier NOREK
Parution : 2022 (Michel Lafon)
Pages : 410
 

Présentation de l'éditeur :  
Une île de l'Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige. Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense. Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles. Une jeune femme qu'il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.


Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Capitaine de police à la section " enquête et recherche " de la police judiciaire du 93 pendant dix-huit ans, Olivier Norek est l'auteur, chez Michel Lafon, de la trilogie du capitaine Coste (Code 93, Territoires et Surtensions) et du bouleversant roman social Entre deux mondes, ouvrages largement salués par la critique, lauréats de nombreux prix littéraires et traduits dans près de dix pays. Le Lapin shérif est son premier album jeunesse.


Avis :
Situé au confluent des courants, l’un froid, l’autre tiède, du Labrador et du Gulf Stream, mais aussi des masses d’air, glacées ou plus douces, venues de l’Arctique et de la mer, le petit archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon est souvent battu par les vents, la pluie et la neige, quand il n’est pas perdu dans les brumes dont les habitants collectionnent les noms presque comme les Inuits les mots désignant la neige. La brume de Capelans survient au printemps, annonçant l’arrivée dans les parages des bancs de poissons du même nom, en même temps que la fuite de ceux des habitants déprimés par la perspective de plusieurs semaines d’une visibilité à moins d’un mètre.

C’est plus précisément sur l’île de Saint-Pierre que, retranché du monde depuis un grave traumatisme, le capitaine Coste, personnage bien connu des lecteurs d’Olivier Norek qui ont pu le suivre dans quatre précédents romans, exerce de nouvelles missions classées secret défense depuis sa résidence surveillée et protégée comme un bunker. Comme une poignée d’autres de par le monde, il prend en charge les personnes qui changent d’identité et disparaissent pour échapper aux représailles des criminels qu’elles ont dénoncés. On vient ainsi de lui confier une jeune fille retrouvée dix ans après son enlèvement, et qu’il doit protéger et faire parler pour tenter d’inverser la traque dont elle – et lui par ricochet - sont maintenant l’objet.

Quoi de plus terrifiant que la conscience d’un danger dont on ignore le visage et les ressorts, qui plus est coincé dans un isolement qui pourrait bien s’avérer à double tranchant ? Pour Coste, il y a bientôt de quoi se sentir aussi vulnérable que derrière une vitre éclairée sur la nuit noire, quand il lui faut vite comprendre dans quelle partie il est engagé, à quel ennemi il a à faire, avant de se faire débusquer comme un lapin aveugle. Alors que le mystère ne fait que s’épaissir à mesure de ce que la jeune Anna laisse échapper, que le trouble grandit face à la monstrueuse dualité de personnalités diaboliquement dangereuses, les signes que cette retraite insulaire pourrait rapidement se transformer en souricière s’unissent à l’approche longuement annoncée de ces épaisses et aveuglantes nuées de brumes qui achèveront de refermer le piège sur l’île et ses habitants, pour faire monter une angoisse teintée de claustrophobie.

Peaufinée dans ses moindres détails avec une précision sérieusement documentée et un réalisme – même si Coste lui-même verse un peu trop dans le genre « surhomme » pour rester totalement crédible - nourri de sa propre expérience de capitaine de police judiciaire, l’intrigue aussi retorse qu’efficace est menée sur un rythme haletant qui réserve bien des surprises et n’exclut pas l’humour, notamment au travers de personnages secondaires dont la cocasserie contraste agréablement avec la noirceur de l’ensemble.

Alors, que vous ayez lu ou non les précédents opus de la série Coste, vous ne pourrez que dévorer ce page-turner vraiment réussi, tant pour son suspense savamment entretenu que pour son originalité et son ambiance oppressante, ancrée dans le décor âpre d’un archipel synonyme de bout du monde, et étudiée pour renforcer la sensation d’enfermement aveugle au centre de la narration. Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par louloute Ven 1 Juil 2022 - 10:16

Merci Cannetille pour ta critique   Very Happy  Connais tu les titres des précédents opus avec Coste ?
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par Cannetille Ven 1 Juil 2022 - 11:29

Non Louloute, seulement Entre deux mondes, que j'avais aussi beaucoup aimé.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par louloute Ven 1 Juil 2022 - 13:44

merci  j'irais voir, e, tout cas je note celui-ci  Wink
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par Cannetille Ven 1 Juil 2022 - 14:18

On peut les lire indépendamment les uns des autres, sans problème.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par angele13127 Ven 1 Juil 2022 - 14:26

J'ai lu il y a pas longtemps, j'ai apprécié, je me suis demandé où l'écrivain voulait nous amener car c'est pas un policier comme d'habitude. Note 3/5
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7420
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par Cannetille Ven 1 Juil 2022 - 15:08

C'est ce qui le rend si intéressant. Smile
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par angele13127 Ven 1 Juil 2022 - 20:15

Tout à fait Cannetille
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7420
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par Jeetca Sam 2 Juil 2022 - 0:00

Il est dans ma PAL !

Merci Cannetille !

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par Cannetille Sam 2 Juil 2022 - 9:38

Bonne prochaine lecture, Jeetca.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par lilalys Lun 4 Juil 2022 - 19:45

louloute a écrit:Merci Cannetille pour ta critique   Very Happy  Connais tu les titres des précédents opus avec Coste ?

Il me semble qu'ils sont notés dans la critique Louloute, dans le mot de l'éditeur. Mais je ne suis pas allée vérifier...
Je dois lire le premier, code 93, cet été selon ma liste. Je garde celui-ci pour la suite si j'accroche.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par Cannetille Lun 4 Juil 2022 - 20:24

Code 93, Territoires et Surtensions. Mais je n'en ai lu aucun (à ce jour Smile )
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2313
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par joëlle Mer 27 Juil 2022 - 22:47

C’est le froid qui domine dans ce roman. Coste, froid dans ses relations avec les repentis, froid avec les habitants de l’île, avec les gendarmes. Deux exceptions toute fois, Esther, alias Mercredi, et son grand-père, Armand Bisset. Deux amis, comme une famille choisie, une amitié faite de respect et de tendresse.
Cette solitude, choisie, voulue, c’est aussi une forme de lâcheté. Ne pas affronter le deuil et laisser loin de lui ses anciens amis.
Anna arrive dans sa vie. Une jeune femme de 24 ans, qui a passé dix ans enfermée par un prédateur sexuel, un monstre, à l’origine de neuf autres enlèvements…
La lecture est rapide tant la tension est dense et l’émotion intense. De Russo, si heureux de retrouver une disparue vivante à Coste qui va essayer de lui faire raconter son calvaire.
Victor Coste n’a pas toujours des réactions très saines. On sent chez lui une révolte, un désir de faire lui-même la justice. Il se laisse facilement aller, se sert des ses poings ou de quelques armes pour intimider des voyous.
Norek, avec tout son talent nous malmène tout au long de ce thriller. Il nous oblige à continuer notre lecture, pour savoir, comprendre, puis nous perd de nouveau pour encore nous séduire… un très bon moment de lecture !

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9450
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par louloute Jeu 28 Juil 2022 - 7:48

Merci Joëlle pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par Astazie Sam 30 Juil 2022 - 15:58

Nous sommes dans une île française, Saint-Pierre et Miquelon, entre Terre-Neuve et le Canada. Une île qui est battue par le vent, le brouillard et la neige C’est dans cette île que s’est retiré « incognito » dans une résidence surveillée, le Capitaine Coste dont la localisation est classée secret défense. Il est là pour un travail bien particulier, il prend en charge des personnes qui veulent échapper aux criminels, qu’ils ont dénoncés, en changeant d’identité. mission » top secret « .

"Il aimait cet endroit,où le mot « disparaître »s’entendait au sens propre comme au figuré. Et voilà bien longtemps qu’il avait disparu. Il avait eu une équipe, elle avait été sa famille mais il n’avait pas su la protéger."

Officiellement, il s’occupe à la police des frontières où il contrôle les arrivées et départs de l’île.. Seul son ami Armand Bisset , ancien flic, connait son activité. Lui, il s’occupe de sa petite fille, surnommée « Mercredi ».
Mais pendant ce là, un « Monstre » sévit en France, il enlève des adolescentes. La police le traque mais sans succès. Les policiers français viennent juste de retrouver une jeune femme Anna, enlevée il y a 10 ans, et à côté d’elle une jeune fille morte. Elles étaient dans la cave et cage de leur prédateur . Pour l’instant elle ne parle pas. Elle sera confiée au Capitaine Coste afin qu’il la protège et essaye de la faire parler . Qui est Anna ? Le mystère demeure.
La lecture est addictive, j’ai aimé retrouver le Capitaine Coste. C’est sombre, palpitant, les personnages sont attachants et le cadre angoissant. La fin est surprenante, bouleversante.
Que se passera -t-il dans les brumes de Capelans ? dans le brouillard si opaque qu’on ne peut voir sa propre main. A vous de le découvrir !
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par Jeetca Lun 1 Aoû 2022 - 13:36

C'est le troisième roman d'Olivier Norek que je lis et comme à chaque fois je "kiffe".
Le capitaine Coste a pour mission d'accompagner, d'interroger certains criminels avant et afin qu'il bénéficie du programme de protection. Lorsque Victor rencontre Anna ce n'est pas le même scénario, il doit réussir à faire parler cette jeune fille qui vient d'être séquestrée pendant 10 ans à la merci d'un serial-killer. 
Je n'ai pas lu les romans de la trilogie "Capitaine Coste" et cela n'a à aucun moment gêné ma lecture. J'aimerais cependant bien savoir ce qui s'est passé dans la vie de Victor Coste pour qu'il devienne se flic replié sur lui, aigri. 
C'est un excellent thriller qui m'a passionné jusqu'à la dernière page, plein de rebondissement, l'étude psychologique des personnages est très fine.
J'ai adoré, je le conseille fortement (surtout en cette période de forte chaleur, prendre un petit coup de frais sera bien apprécié  lol!).

Je vote coup de coeur !

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3908
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par Step Dim 18 Sep 2022 - 15:40

De rebondissements en rebondissements les pages tournent...tournent et on ne voit pas le temps passer.

Merci pour vos belles critiques.

Je n'avais lu que code93 mais je vais remettre Olivier Norek à l'honneur car j'en ai plusieurs à lire.
Je me suis régalée je vote coup de cœur.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par Moulin-à-Vent Lun 19 Sep 2022 - 14:29

C'est noté. Merci Cannetille! XX
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par Moulin-à-Vent Dim 30 Oct 2022 - 17:16

Un vrai coup de cœur. Aucun doute.
L'exotisme de ces îles françaises de St-Pierre et Miquelon m'a charmé de plus d'une façon. D'abord, les embruns impitoyables d'un océan froid, puis la proximité du Groenland et de Terre-Neuve, deux territoires ayant conservé leur caractère sauvage.
Les personnages sont fascinants et l'ambiance conçoit une austérité qui lui sied bien. Une brume pesante aide aux déploiements d'une intrigue captivante.
J'ai été littéralement emporté par cette lecture.
J'ai acheté "Trilogie 93" et "Dans les brumes de Capelans" pour les offrir en cadeau à un très bon ami.
Wow!
Ma cote: 8,5/10.

Citation

" -Le pire ennemi des bonnes résolutions, c'est l'extrémisme ... "
(Page 350)
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans  Empty Re: [Norek, Olivier] Dans les brumes de Capelans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum