Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Homère] L'odyssée

+2
Nephtys
Mounain
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

votre avis:

[Homère] L'odyssée Vote_lcap13%[Homère] L'odyssée Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
[Homère] L'odyssée Vote_lcap40%[Homère] L'odyssée Vote_rcap 40% 
[ 6 ]
[Homère] L'odyssée Vote_lcap40%[Homère] L'odyssée Vote_rcap 40% 
[ 6 ]
[Homère] L'odyssée Vote_lcap7%[Homère] L'odyssée Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Homère] L'odyssée Vote_lcap0%[Homère] L'odyssée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Homère] L'odyssée Vote_lcap0%[Homère] L'odyssée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Homère] L'odyssée Vote_lcap0%[Homère] L'odyssée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Homère] L'odyssée Empty [Homère] L'odyssée

Message par Mounain Mar 6 Oct 2009 - 17:44

auteur: Homère
nombre de pages: 453
Edition: le livre de poche classique.

Résumé: Au début de l’Odyssée, Ulysse est retenu captif sur l'île de la nymphe Calypso et ne peut rentrer chez lui retrouver sa femme Pénélope.
Tous les dieux sont favorables à son retour, sauf Poséidon qui lui en veut d’avoir rendu aveugle son fils le cyclope Polyphème.


Alors que Zeus envoie Hermès demander à Calypso de libérer Ulysse, Athéna se rend à Ithaque pour conseiller à Télémaque, le fils d’Ulysse, de partir vers Pylos et Sparte prendre des nouvelles de son père.

La structure de l’œuvre est la suivante :
- les chants I à IV racontent la Télémachie, c’est-à-dire les aventures de Télémaque qui demande des nouvelles de son père et veut contrecarrer les plans des prétendants de sa mère Pénélope
- les chants V à XII correspondent au récit de son périple par Ulysse lui-même ; recueilli par le roi Alkinoos après un naufrage, il raconte ses aventures précédentes depuis son départ de Troie
- les chants XIII à XXIV racontent la vengeance d'Ulysse qui se fait reconnaître de ses proches et massacre les prétendants.

Mon avis: Je viens de terminer ce livre que j'ai dû lire pour les cours. Wink Au début, j'ai été agréablement surprise et a apprécié de découvrir plus en profondeur cette mythologie, que je ne connaissais que de façon superficielle (l'épisode des sirènes, du cyclope polyphème...). Mais, finalement, ce que je retiens du livre est plutôt négatif. Une glorification de la guerre, du rôle d'épouse soumise... Bref, je ne suis pas emballée par ce que ce livre inspire. Razz
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Mar 6 Oct 2009 - 18:19

Moi je l'ai lu il y a très longtemps, quand j'étais au collège et j'avais bien apprécié d'en savoir plus sur cette légende, j'aime beaucoup la mythologie!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Nephtys Mar 6 Oct 2009 - 19:15

J'ai adoré ce livre. Au départ, j'avais du mal à me faire au style de Homère, mais une fois habituée, je me suis aussi laissée entraîner par ce mythe héroïque.
Mounain, je crois qu'il faut replacer l'histoire dans son contexte, et dans son époque. Les thèmes que tu as vu négativement sont des leit-motiv de la culture grecque antique. Ce n'est pas péjoratif, c'est seulement décalé par rapport à notre époque, mais vraiment dans le ton de celle décrite dans l'oeuvre.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Mar 6 Oct 2009 - 19:39

ça faisait un moment que je voulais lire ce livre et vos avis finissent de me convaincre, je l'ajoute à ma LAL ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Ironman Mar 6 Oct 2009 - 20:48

Je l'ai également déja lu, il y a un bout de temps. C'est un peu étrange à lire, surtout au niveau du style, mais on s'habitue assez vite et l'histoire est vraiment passionante.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Mounain Mar 6 Oct 2009 - 22:03

Oui, je sais qu'il faut replacer l'oeuvre dans son contexte, mais cela m'a tout de même perturbée. Razz
Francine: je vois que cela a été corrigé. Razz Merci de me l'avoir signalé. Wink
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par audreyzaz Mer 7 Oct 2009 - 1:17

Je l'ai lu quand j'étais au collège (je me souviendrais toujours du prof de français que j'avais à l'époque et qui disait "bon maintenant vous allez sortir votre livre, on va lire "L'Odysée"" lui prononçait "L'Ooooodyséeeee" ça me faisait bien marrer, fallait bien rire de temps en temps parce que les lectures imposées en cours c'était pas forcément toujours la joie).

Plus sérieusement j'ai quelques bribes qui me reviennent mais je me souviens pas forcément de tout, je me rappelle avoir apprécié grandement des parties du livre mais alors il y en a d'autres où là j'étais complètement ailleurs, je sais pas je devais être dans mes pensées adolescentes certainement, à cette période là la lecture c'était pas trop mon dada comme on dit (j'ai honte). Mais pour le peu que je me souvienne j'ai bien apprécié quand même, j'aimais bien la mythologie au collège.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Mer 7 Oct 2009 - 16:13

Je l'ai lu l'année dernière pour la fac.

Franchement au début ça me plaisait moyennemeent et une fois dedans je me suis laissé emporté par le style d'Homère et j'ai fini par beaucoup aimer!

Mounain tu as raison de remettre l'oeuvre dans son context car sans cela je pense qu'il est imbuvable. Après quand tu dis que c'est une apologie en faveur de la guerre sachant que c'est un récit épique...difficile de faire autrement et pour ce qui est de Pénélope que tu dis soumise je ne suis pas d'accord avec toi car si elle avait vraiment été soumise elle se serait plié à la volonté de son père et aurait épouser un autre homme alors que là elle saccroche à l'espoir de revoir un jour Ulysse. (enfin ce n'est que mon avis Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Mounain Lun 14 Déc 2009 - 11:50

Je ne parlais pas spécialement de pénélope mais des femmes en général, elles ont tout de même un rôle se bornant aux tâches ménagères, se font appeller "femme!"...Razz Cela m'a choquée.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Lun 14 Déc 2009 - 16:59

Un des classiques qui m'a le plus marqué!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Mounain Mer 5 Mai 2010 - 19:00

Je le révise pour le bac et, aprés avoir étudié "les pensées" de Pascal, c'est fou comme ce livre me paraît facile. Laughing
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 19:06

Je n'en ai lu que des bribes mais j'ai tout de suite accroché. Je suis très mordue de mythologie et Homère est un des géant de la littérature mythologique (of course !). Je me souviens de mes cours de latin et de français où on nous parlait des récits d'Homère... J'ai toujours été attirée par ces histoires depuis.

La magie, le suspense, les créatures, les Dieux et leurs histoires de familles (très) compliquées... Bref, je suis fan Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 19:07

Mounain a écrit:Je le révise pour le bac et, aprés avoir étudié "les pensées" de Pascal, c'est fou comme ce livre me paraît facile. Laughing
Tu m'étonnes Laughing.

Me concernant, il m'attend sagement dans ma PAL avec son pote L'Iliade, mais je ne sais franchement pas quand je vais m'y mettre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Héméra Dim 28 Nov 2010 - 2:54

Dans ma LAL! J'aimerai bien lire l'Illiade aussi
Héméra
Héméra
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Marrakech
Emploi/loisirs : Ingénieur agronome
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 11:24

Le genre de livre que j'ai dans ma PAL mais que j'ose pas ouvrir pour le moment. Peur que ce soit difficile à lire alors que tout le monde me dit le contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 11:28

je l'ai retiré de ma pile à lire, car je sens que je n'arriverai jamais au bout de ce machin là....quand je l'ouvre et le feuillète , il ne ma fait plus envie du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 11:31

Peut-être que cela reviendra un jour, ou peut-être pas Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Nephtys Dim 28 Nov 2010 - 20:41

Pour moi ça a été un bonheur, tout comme l'Iliade d'ailleurs. Mais il faut les lire quelques pages par-ci par-là. Comme un recueil de poésie en prose.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 13:44

Oh ce livre.. J'ai dû le lire pour le bac l'année dernière.. Je vous avoue que, une fois fini, je ne savais pas tellement ce que j'en pensais, je n'arivais pas à définir si j'avais aimé ou pas. Le style est tellement étrange, la traduction du grec fait peur, je trouve, parfois! Mais en l'étudiant en cours par la suite, ayant un prof passionnant, j'ai fini par l'aimer! Smile C'est un livre à lire, mais il faut se renseigner sur la mythologie, sinon on ne peut pas vraiment comprendre la mentalité assez particulière de l'époque! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 14:10

ImagineMe&You a écrit:Oh ce livre.. J'ai dû le lire pour le bac l'année dernière.. Je vous avoue que, une fois fini, je ne savais pas tellement ce que j'en pensais, je n'arivais pas à définir si j'avais aimé ou pas. Le style est tellement étrange, la traduction du grec fait peur, je trouve, parfois! Mais en l'étudiant en cours par la suite, ayant un prof passionnant, j'ai fini par l'aimer! Smile C'est un livre à lire, mais il faut se renseigner sur la mythologie, sinon on ne peut pas vraiment comprendre la mentalité assez particulière de l'époque! Smile

Il fait partie des "livres d'études", c'est à dire que ce sont des livres à lire dans le cadre scolaire ou universitaire avec à disposition les outils humains pour les aborder.
Une fois rattrapée par la vie et tout ce qui va autour,je se sens vite dépassée par ces "monstres sacrés" parfois( souvent même) indigestes qui me font peur , ou qui m'ont fait fuir ventre à terre il y a quelques années, et qui finalement me stressent plus qu'ils ne me procurent le plaisir tant attendu par la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 19:21

Mimi54, j'avoue que les monstres peuvent être terrifiants si l'on a une imagination débordante! Smile
Par contre j'ai dû lire l'Illiade (après l'Odyssée, oui, je suis d'une logique implacable! xD) pour mes cours de cette année, mais le lisant sans avoir ensuite de cours, j'ai vraiment beaucoup moins apprécié, et j'avoue ne pas l'avoir terminé.. Embarassed De plus, le côté barbare, bien plus présent que dans l'Odyssée, m'a limite dégoutée du livre.. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 21:21

Ce qui m'énerve dans l'Iliade, c'est que je suis pour les Troyens et contre les Grecs Twisted Evil Sérieusement, je trouve aussi l'Odyssée plus belle et je ne pense pas que les femmes y soient si soumises - même la sage Pénélope ne tombe pas dans les bras de son volage époux à son retour, elle lui impose des épreuves et lui montre bien que, si elle l'avait voulu, elle aurait pu faire d'autres choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Mar 29 Oct 2013 - 17:02

Comme L'Iliade, je l'ai dans ma bibli mais je n'ai pas encore trouvé le courage de l'attaquer.
Je vois qu'on est plusieurs dans ce cas et ça ne m'étonne pas !
Je m'y mettrai un jour et je suis certaine d'y retrouver avec plaisir tous les personnages mythologiques de mes cours de Latin de collège. On connait tous des noms et des bouts d'histoires, il sera forcément très intéressant de regrouper tout ça ! bientôt...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Nisa Lun 25 Aoû 2014 - 12:34

Mounain a écrit:Je ne parlais pas spécialement de pénélope mais des femmes en général, elles ont tout de même un rôle se bornant aux tâches ménagères, se font appeller "femme!"...Razz Cela m'a choquée.
Ah tiens, moi j'ai surtout vu "chienne!" silent

Lu dans le cadre du challenge Exploration et Bis Repetita 2014

Alors, déjà la lecture est  plus facile que l’Iliade. l faut dire que c'est déjà plus intéressant, dans l'Iliade, on a une bagarre, là on a le retour d'Ulysse qui revient de la guerre de Troie, son voyage met une dizaine d'année.
Bon alors je sais qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, et heureusement car à notre époque, Ulysse - Odysseus n'aurait pas beaucoup d'amis.
Il n'aime qu'une chose: se battre. Ah, et mentir. Sinon à part ça, il fait tuer ses compagnons par son orgueil et il pleure et gémit. Je n'ai jamais lu un livre avec autant de fois les occurrences "pleure, larme et gémis"... Bref, rien qui rende agréable cet homme qui n'a qu'une qualité: ses muscles. Et il est très fort, il peut tuer tout seul des dizaines de personnes. Enfin, tout seul, avec l'aide des Dieux. Mais ça, ça ne compte pas car quand il parle, il est abandonné des Dieux...

Je suppose qu'à ce stade de ma critique, vous comprenez que je n'ai pas apprécié le personnage principal.
Concerant la forme, l'écriture d'Homère est bien plus facile que dans l'Iliade, et il a été le précusseur du copié collé je pense lol!
Je suis heureuse de l'avoir lu, il fait partie des classiques et je regrette de ne pas l'avoir lu en classe pour l'étudier.
Bon maintenant que c'est fait, je suis fière de moi mais je ne recommencerais pas!
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 15:34

Mounain a écrit:Je ne parlais pas spécialement de pénélope mais des femmes en général, elles ont tout de même un rôle se bornant aux tâches ménagères, se font appeller "femme!"...Razz Cela m'a choquée.

Oui il y a pleins de passages de ce genre c'est vrai Razz Même si on remet l’œuvre dans son contexte, il faut avouer que ça peut agacer!

Je l'ai lu pour le challenge Libido Sciendi, et aussi parce que j'aime beaucoup la mythologie! J'ai aimé, ça se lit assez rapidement finalement, je suis contente de l'avoir fait pour plusieurs raisons mais je ne pense pas que je l'ouvrirai de nouveau en tout cas pas avant très longtemps. Je n'ai peut-être pas encore le recul nécessaire, c'était intéressant, mais beaucoup de choses m'ont exaspéré. Ulysse ce héros, dont tant de générations parle comme d'une sorte "d'exemple"... Je rejoins l'avis de Nisa, à part se battre (parfois pour de mauvaises raisons) réclamer l'aide des dieux, à qui il doit tout pour ensuite se plaindre qu'ils l'ont abandonné à son sort. Je n'en pouvais plus Laughing Finalement il ne fait rien seul cet homme, tout lui vient soit des dieux soit de ses compagnons, qu'il n'hésite pas à faire massacrer d'ailleurs!

Mais laissons la légende ou elle est, il faut prendre ça pour ce que c'est, un récit avec des créatures mythologiques Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Homère] L'odyssée Empty Re: [Homère] L'odyssée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum