Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe

3 participants

Aller en bas

Quel est votre ressenti ?

[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Vote_lcap100%[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Vote_lcap0%[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Vote_lcap0%[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Vote_lcap0%[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Vote_lcap0%[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Vote_lcap0%[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Empty [Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe

Message par Pistou 117 Ven 27 Mai 2022 - 18:55

•  Éditeur ‏ : ‎ J'ai lu; Illustrated édition (11 mars 2020)
•  Langue ‏ : ‎ Français
•  Poche ‏ : ‎ 416 pages
•  ISBN-10 ‏ : ‎ 2290202789
•  ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2290202784


[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe La-cit10


4ème de couverture :


Ancienne malédiction, jaguars et serpents mortels, parasites mangeurs de chair et maladie incurable : bienvenue dans l'impénétrable jungle de la Mosquitia, dans le nord-est du Honduras. C'est là que s'est aventuré Douglas Preston pour lever le voile sur l'un des derniers mystères de notre temps : la fameuse Cité blanche, ou Cité du dieu singe, qu'évoquait Hernán Cortés au XVIe siècle et que personne à ce jour n'avait réussi à localiser. Ce récit, digne des aventures d'Indiana Jones et riche d'enseignements sur cette découverte archéologique majeure, remet en perspective ce que l'on croyait savoir des civilisations préhispaniques. Un voyage au coeur d'une des régions les plus sauvages de la planète sur les traces d'une cité mythique et d'une civilisation disparue.


Mon avis :

J’ai adoré lire ce témoignage.

Je viens de me rendre compte que ce qui rend les thrillers de Preston et Child uniques à mes yeux, c’est la patte de Preston, journaliste, aventurier passionné d’archéologie et d’anthropologie. Je suis impressionnée par cet écrivain qui, à 58 ans, mon âge en fait, a accompagné une expédition archéologique dans une jungle ou l’homme n’avait pas mis les pieds depuis des siècles, pour y découvrir les vestiges précolombiens d’une cité abandonnée du jour au lendemain par une civilisation dont on ne sait pratiquement rien.

Le récit de cette découverte est l’occasion pour l’auteur d’évoquer l’histoire du Honduras, la colonisation du Nouveau Monde par l’Ancien, les conquistadors espagnols, les Mayas, et même les épidémies et le devenir des civilisations.

Le résultat de tout cela, et bien c’est un mélange d’aventures réellement vécues, (avec serpents, maladies contagieuses rares, boues mortelles, et accidents aussi divers que variés) ; d’évocations historiques et de réflexions sur les civilisations passées et actuelles. Rien de très approfondi, mais des questions qu’il faut se poser. En version accessible à tous.

Coup de cœur pour l’ouvrage, coup de cœur pour l’auteur !

Comme souvent, cette lecture m'a donné envie d'en savoir plus. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le web. Par contre, la page FB de Preston et Child regorge de photos sympas prises à l'occasion de cette aventure.

Comme nous le demande le nom du forum, je Partage mes découvertes, en espérant que vous Partagerez mon enthousiame.


Sur G..., j'ai trouvé des photos des endroits par lesquels l'auteur est passé pour se rendre dans la jungle pratiquement inexplorée de la Mosquitia.


D'abord, l'aéroport de Tegucigalpa, capitale du Honduras, réputé pour ses pistes trop courtes. D'ailleurs,
[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Teguci10
certains n'y ont pas survécu. Les accidents ont été nombreux. Rassurez-vous, un nouvel aéroport a été construit depuis, un peu plus loin. Ca donne tout de même une idée de l'isolement et de la pauvreté du pays.


Catacamas est une petite ville située en lisière de la Mosquitia où l'équipe a séjourné avant de s'attaquer à la jungle :

une vue aérienne :
[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Cataca10

De plus près, ça donne ça :
[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Cataca11



Place maintenant à la jungle de la Mosquitia. Ces photos ont été prises par l'auteur qui les a postées sur FB.
[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Photo_10


Le site de la Cité Perdue :
[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Photo_11


Vu de plus près, ça donne ça :
[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Photo_12

[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Photo_13

[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Photo_15



L'auteur et les archéologues à la recherche de la Cité Perdue : le chemin le plus praticable, c'est le lit de la rivière :
[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Photo_14

[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Photo_16


Steve Elkins, l'homme sans qui rien n'aurait été possible - derrière lui, vous voyez un gros arbre. Oui, il y en a un seul.
[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Photo_18
le diamètre de l'arbre est estimé à 5-6 m.



Enfin, le site de la Cité et les fouilles :

[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Fouill11

[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Photo_17


Je me demande si je n'aurais pas dû être archéologue...?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Empty Re: [Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe

Message par elea2020 Ven 27 Mai 2022 - 19:15

Super ! Merci pour la recherche et les photos, @Pistou, ça dépayse !
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Empty Re: [Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe

Message par Moulin-à-Vent Sam 28 Mai 2022 - 15:35

Pistou, c'est magnifique! J'ai pris ce livre en note. Merci! XX
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe Empty Re: [Preston, Douglas] La cité perdue du dieu singe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum