Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père)

Aller en bas

Les avis

[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Vote_lcap100%[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Empty [Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père)

Message par joëlle Mer 18 Mai 2022 - 8:39

[Murakami, Haruki] Abandonner un chat (Souvenirs de mon père) Couv6913

Titre : Abandonner un chat (Souvenirs de mon père)
Auteur :Haruki Murakami
Éditions : Belfond
Collection : Place des éditeurs
Nombre de pages : 82
ISBN : 978-2-7144-9548-8
Date de parution : janvier 2022

Quatrième de couverture:

Je suis le fils ordinaire d'un homme ordinaire. Ceci est parfaitement évident. Mais au fur et à mesure que j'ai approfondi cette réalité, j'ai été convaincu que nous sommes tous le fruit du hasard, et que ce qui a eu lieu dans ma vie, dans celle de mon père, tout a été accidentel. Et pourtant, nous les humains, ne vivons-nous pas en considérant comme la seule réalité possible ce qui n'est après tout qu'un simple fait dû au hasard ?
Traduit du japonais par Hélène Morita.

Mon avis

Je connaissais l’écriture et le talent de Murakami. Les mondes qu’il crée autour de personnages atypiques, comme "L’incolore Tsukuru Tazaki",« La fin des temps » et autres « 1Q84 ».

Avec ce petit recueil, superbement illustré, il va essayer de raconter son père. Ce petit chat qu’on abandonne et le bonheur éprouvé par son père lorsqu’il retrouve le chat chez lui semble être le plus beau souvenir que Murakami garde de son père.

Ces deux hommes sont passés l’un à coté de l’autre, sans jamais vraiment communiquer. Est-ce le père qui a ignoré le fils, ou le fils qui n’a jamais compris le père ?

Ce n’est pas vraiment une biographie, mais seulement des mémoires, des souvenirs que Haruki Murakami garde de Chiaki Murakami. Il a rencontré des gens ayant connu son père, pour essayer de le comprendre davantage.

Les illustrations d’Emiliano Ponzi collent parfaitement au récit.

Les lectures de Joëlle.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9492
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum