Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

5 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur "L'étrange cas du Dr Jekill et Mr Hyde" ?

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Vote_lcap33%[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Vote_lcap27%[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Vote_rcap 27% 
[ 4 ]
[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Vote_lcap33%[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Vote_lcap7%[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Vote_lcap0%[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Vote_lcap0%[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Sam 26 Sep - 13:31

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde 9816-010

Titre : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde
Auteur : Robert Louis Stevenson
Edition : Pocket Classique
Nombre de pages : 117 (+ les clés de l'oeuvre ensuite)


Quatrième de couverture, résumé :

Je dis "il" -je ne puis me résoudre à dire "je". Cette créature née de l'enfer n'avait rien d'humain ; rien ne l'animait sinon la peur et la haine.

Londres, les années 1800. Une petite fille est agressée, ses parents dédommagés par le même homme. Apprenant cette histoire au hasard d'une promenade, M. Utterson, notaire, s'attache à percer à jour le mystère de cette agression. Sa curiosité l'amène à découvrir qu'elle n'est pas sans rapport avec l'un de ses amis, le Dr Henry Jeckyll, qui héberge dans sa maison le terrifiant M. Hyde. Les raisons de cette curieuse solidarité envers un homme dont les malversations se multiplient et l'abattement dans lequel est plongé le docteur entraînent l'avoué à s'interroger sur l'état de son ami. Les confidences du docteur sur ses expériences scientifiques lui apprennent que M. Hyde est né de l'absorption d'une potion chimique, dont les effets se révèlent inexorablement à la nuit tombée.
source : EVENE


Mon avis :

Je ne suis pas une grande fan des livres classiques, mais je dois dire que cette "grande nouvelle" m'a bien plut. Je n'avais pas l'intention de le lire mais il était en nouveauté au CDI du lycée. Bien sûr, j'en avais déjà entendu parler donc je l'ai prit. Etant donné, qu'il est assez petit on le lit vite, et l'écriture n'est pas trés compliqué.
La seule chose que je trouve dommage est que l'on est le point de vue de Jekyll/Hyde qu'au dernier chapitre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Ven 27 Nov - 8:22

Je l'ai lu il y a quelques années déjà et j'avais bien aimé. La dualité entre les personnage nous montre que toute personne porte en elle une part d'ombre et pas seulement de lumière, un comme le ying et le yang, le ciel ou l'enfer, et qu'il arrive que ce mauvais côté ressorte. Par ailleurs, il est vrai que le style d'écriture n'est pas compliqué comme les livres dits "classiques'' le laissent souvent pensé. Dans le même genre, il y a Le portrait de Dorian Gray.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Sam 19 Déc - 14:32

Il est depuis plusieurs mois dans mon étagère et je ne l'ai toujours pas ouvert malgré son nombre de pages. Bref, c'est tout moi ça : acheter des classiques et ne jamais le lire. J'ai aussi Le Horla de Maupassant et Journal d'un fou de Gogol dans le même cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Mounain Sam 19 Déc - 16:12

Je le rajoute à ma LAL. Razz
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par audreyzaz Sam 19 Déc - 16:44

Lu il y a très longtemps en lecture scolaire, j'avais bien aimé. C'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois je pense.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Sam 19 Déc - 18:13

Oups, pas de sondage!

Erreur corrigée.

Personnellement, c'est un livre que j'ai trouvé extraordinaire. Une écriture splendide, et une idée de base géniale. Que demander de plus?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Jeu 3 Juin - 20:28

Je l'ai lu il y a peu de temps et franchement, il a dépassé mes espérances. Je m'attendais à une fiction assez simpliste, mais j'ai découvert toute la réflexion qui sous-tend ce roman, ce qui m'a énormément intéressée !
C'est un classique facile à lire et qu'il ne faut surtout pas hésiter à se procurer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Lun 27 Sep - 19:17

Je reste sur ma faim avec ce livre...
Je n'ai ni aimé ni détésté mais bon on vague sur une sorte de moyen moyen tout au long du livre enfin ce n'est que mon avis.
Pas emballée Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Lun 27 Sep - 19:53

Vos avis divergents donnent envie de trancher... et donc de lire ce livre mythique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Jeu 9 Déc - 17:40

Mon avis :
Un début qui peut paraître lent mais qui s'accélère progressivement pour ensuite arriver à un dénouement extraordinaire.
Ce livre est écrit avec un fond d'enquête policière et psychologique avec pour sujet le dédoublement de la personnalité.
Il faut se dire aussi, qu'en chacun de nous, habite un Mr Hyde !
Une lecture que je recommande et qui se lit vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Jeu 9 Déc - 19:33

Je partage assez l'avis de July, une nouvelle fantastique assez sympathique mais sans plus. J'avais également dû le lire en secondaire pour le cours de français. Disons que c'est le genre de chose à avoir lu, histoire de culture... Et puis effectivement, il se lit très vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Ven 21 Oct - 20:51

Mon avis :

Cette nouvelle de Stevenson est un classique qui a énormément inspiré le monde du cinéma. Il est même possible d’affirmer que ce récit est le premier vrai thriller psychologique. La double personnalité du Dr Jekyll n’est pas mise en évidence de manière flagrante mais lentement pour permettre au lecteur d’avoir le temps de s’y accoutumer avant d’en prendre conscience.

Le récit est narré par Monsieur Utterson, notaire du Dr Jekyll. Il débute pendant une promenade où Monsieur Einfields raconte un événement choquant à son cousin Monsieur Utterson. C’est Mr Hyde qui se cogne à une petite fille, au coin d’une rue, la bouscule et lui passe dessus, la piétinant. La nouvelle début par le narrateur se faisant expliquer une sordide histoire mettant en scène Mr Hyde. Ce n’est que plus tard que nous aurons l’occasion de faire connaissance du Dr Jekyll.

Est-ce une autre personnalité du Dr Jekyll qui prend le dessus, une personnalité refoulée pendant son enfance, ou est-ce la folie qui prend le dessus d’un homme vieillissant ? Bien que l’auteur, à mon avis, veuille laisser des fausses pistes aux attraits fantastiques, il met en place l’égarement psychologique d’un homme, qui par des manipulations chimiques arrive tant bien que mal à trouver une solution temporaire à son mal. Peut-être a-t-il trouvé la formule d’un remède psychiatrique, toujours est-il qu’une accoutumance se fait et que les conséquences sont une insensibilité au produit. La maladie prend le dessus et dans un dernier sursaut de lucidité, le Dr Jekyll se donne la mort.

Stevenson possède une écriture belle et travaillée, ne laissant aucune place à des lourdeurs et des longueurs, le récit étant suffisamment court pour admettre le contraire. Cette étrange affaire finit sur un aveux édifiant écrit de la main du Dr Jekyll avant son suicide.

Robert Louis Stevenson pose les premiers pavés d’un genre nouveau, le thriller psychologique contemporain. Un classique à lire absolument…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Ven 21 Oct - 22:40

J'ai souvent vu des adaptations cinématographiques du sujet mais jamais lu le livre. Il va falloir que je comble ça. Je l'inscrit dans ma LAL (qu'est ce qu'elle s'allonge) study merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Lun 31 Oct - 20:12

Mon avis :

Qui ne connaît pas (ou ne croit pas connaître) l’histoire du Dr Jekyll et de Mr Hyde, l’honorable savant et l’odieux jouisseur ?
Honorable savant ? A voir.

Si l’imagerie populaire née de ce roman nous présente plutôt un scientifique désintéressé, victime de son invention et ignorant des méfaits de son abominable double, la réalité du roman original est tout autre. En effet, ce ne sont pas la curiosité scientifique, le souci de progrès, qui animent le brave docteur dans ses recherches, mais la perspective de jouir en toute impunité de plaisirs qu’il estime coupables. D’ailleurs le Dr Jekyll, que sa transformation dégoûte tout d’abord, qui au début retourne sans effort à son statut de médecin respectable, cessera peu à peu de lutter contre ses penchants.
Malgré la réprobation publique, malgré même le risque d’être capturé et pendu, il lui devient en effet de plus en plus difficile de renoncer au plaisir que lui procurent ces incursions dans l’univers sans scrupules de Hyde. D’abord simplement inadéquats pour un homme dans sa position, ses divertissements secrets se transformeront, sous la poussée combinée de la clandestinité et de l’immunité, en pulsions sadiques puis meurtrières. Ou comment la peur du qu’en-dira-t-on, la pression sociale, en favorisant la dissimulation de ses désirs secrets, son dédoublement, peuvent conduire un individu - une société ? - à sa perte.

Portrait d’un homme refusant d’assumer la part noire de son âme, qui se laissera insensiblement dévorer par elle, ce roman prend pour prétexte le fantastique - potion et double maléfique - pour développer une véritable réflexion sur une société victorienne entravée par ses principes. Que l’addiction se nomme alcool, drogue, filles ou violence, ce récit pourrait être celui de n’importe quelle descente aux enfers, de la lente chute d’un homme qui n’a pas la force de renoncer à ce qu’il ne peut assumer.

Plus subtil et profond qu’il n’y paraît, servi par une écriture très visuelle et dynamique, ce petit roman mérite très largement le détour.
Ma note : 9,5/10


Dernière édition par Saphyr le Jeu 10 Nov - 23:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Jeu 10 Nov - 23:25

L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde est une nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson et publiée en janvier 1886. Il conte l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Donc une nouvelle écrite en pleine époque victorienne, dans un monde où règne l'hypocrisie sous des dehors de bienséance.
C'est une nouvelle que l'on peut considérer comme une sorte de thriller d'épouvante où l'on considère le combat du bien et du mal. Mais aussi comme une histoire sur le dédoublement de la personnalité avec cette dualité que l'on a en chacun d'entre nous : le bien et le mal. Là où l'homme ordinaire compose avec ces deux facettes, le Dr Jekyll veut bien être Mr Hyde pour assouvir ses instincts mais rester Dr Jekyll pour ne pas avoir à les assumer. affraid
Finalement une petite histoire très bien écrite, dans un langage très abordable pour un écrivain du XIXème siècle Very Happy , j'ai bien apprécié. Ce livre a souvent été adapté à l'écran,donc je connaissais le mythe mais j'ai pris plaisir à lire l'intrigue originale. study flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par tite_puce Mar 16 Fév - 4:20

Je l'ai lu suite à la lecture commune de janvier/février. Car je ne l'avais jamais lu, je connaissais le mythe vaguement alors ce fût l'occasion!
J'ai bien aimé ce petit livre rapide à lire. On y voit bien la dualité de l'Homme. Il refuse d'assumer cette part d'ombre de sa personnalité mais va finalement se laisser peu à peu dévorer par elle.
Même si cette histoire est racontée à la façon d'un thriller on sait dès le début qui est le coupable et d'où il vient, mais l'aveu écrit du Dr Jekyll confirme tout cela .
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par louloute Mar 16 Fév - 4:53

Merci Tite-puce pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Invité Lun 29 Fév - 16:41

J'ai bien aimé ce livre, qui a été écrit à l'orée de la psychanalyse (sans doute le thème n'est-il pas un hasard). Habitué ces temps-ci à de vrais pavés, ça m'a fait plaisir de me contenter d'un livre "vite fait bien fait" où je trouve que tout est efficace : le style, l'intrigue, l'originalité. De quoi intéresser les plus réfractaires à la lecture tout comme les passionnés.


Dernière édition par T_2.0 le Mar 1 Mar - 9:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par louloute Lun 29 Fév - 17:41

Merci T-2.0 pour ton avis   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Nisa Lun 7 Mar - 15:11

Suite à l'adaptation de Pascal Salaün que nous avons découvert lors de la lecture commune de janvier/février 2016, j'ai déterré ce petit roman ou grande nouvelle de ma liseuse.

J'ai beaucoup aimé la première partie, contrairement à la pièce, nous avons un point de vue extérieur. L'écriture, malgré les quelques années ( unh ) passées, reste relativement fluide et agréable à lire. Tout est bien décrit, "on s'y croirait" comme on dit.
D'avoir lu la pièce avant et de connaître le "mythe" enlève une part de suspense, j'ai essayé de lire comme un lecteur de l'époque, sans rien en savoir mais pas évident.

J'ai beaucoup moins aimé la dernière partie, la "confession" de Jekyll, sans doute car je venais de lire la pièce et que c'est la partie qui s'en rapproche le plus.

Je vote apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde Empty Re: [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum