Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Souad] Brûlée vive

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Souad] Brûlée vive Vote_lcap41%[Souad] Brûlée vive Vote_rcap 41% 
[ 7 ]
[Souad] Brûlée vive Vote_lcap53%[Souad] Brûlée vive Vote_rcap 53% 
[ 9 ]
[Souad] Brûlée vive Vote_lcap6%[Souad] Brûlée vive Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Souad] Brûlée vive Vote_lcap0%[Souad] Brûlée vive Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Souad] Brûlée vive Vote_lcap0%[Souad] Brûlée vive Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Souad] Brûlée vive Vote_lcap0%[Souad] Brûlée vive Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 17
 
 

[Souad] Brûlée vive Empty [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 14:43

Brulée vive (Document)
Auteur : Souad
Edition : Oh ! Éditions
Pages :246


Couverture:
[Souad] Brûlée vive Scanne85

4ème de couverture:
Le premier témoignage au monde d'une victime de "crime d'honneur"

Souad a 17ans, elle est amoureuse. dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. "Déshonorée", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence.

Au yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un "crime d'honneur".Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. plus de 5000 cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.

Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le faut au péril de sa vie car l'atteinte à l'honneur de sa famille est imprescriptible.

Brulée vive est un document bouleversant, mais aussi un appel. il faut briser le tabou du silence insupportable qui recouvre la mort de ces femmes. Victimes de la loi des hommes.


Mon avis:

j'aime beaucoup ce témoignage, tres bien fait et dit, qui montre la réalité.
je toruve la fin de l'histoire tres belle, alors a vous de la lire et de donner votre avis Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 22:39

Ce livre m'a fait de l'oeil plus d'une fois dans ma librairie Smile
J'aime beaucoup ce genre de témoignages. Je l'ajoute donc à ma làl Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Ven 1 Aoû 2008 - 17:40

c'est terrible ce genre de comportement et malheureusement pas exceptionnel. Je crois qu'il y a eu une jeune fille qui a subi cet acte odieux en France. Elle en est pas morte comme Souad mais les cicatrices sont profondes extérieurs et intérieures. J'avais vu un reportage à la télé à son sujet, ça laisse vraiment un sentiment d'horreur;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Ironman Ven 1 Aoû 2008 - 17:48

J'ai jamais lu ce genre de livre, mais là, ça à l'air vraiment intéressant.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 13:20

C'est intéressant, touchant sans pour autant tomber dans le "m'as-tu vu?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 15:28

Il est dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Jeu 9 Oct 2008 - 15:45

Alors saute dessus JUSTEMOI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Sam 11 Oct 2008 - 17:27

J'ai toujours une opinion partagée vis à vis de ce genre de livres. Effectivement un témoignage bouleversant, mais je reste toujours sur ma fin du point de vue du style.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 11:05

Préface


<< Je vivais dans l' anonymat et la souffrance d' une injustice que je pensais incommunicable. Les femmes victimes de " crimes d' honneur " meurent ou se taisent à jamais.
Lorsque j' ai pu enfin l' exprimer dans ce livre, et ensuite dans les médias, mon existence a été transformée. J' ai survécu par miracle et retrouvé mon fils perdu dans les souffrances de ce drame. J' ai refait ma vie alors que d' autres meurent ou se terrent même jusqu' en prison pour garantir une survie toute relative. Les associations humanitaires se battent dans certains pays contre cette coutume masculine et barbare et je veux encore redire que sans la fondation Surgir, je serais morte. Seule, une femme n' a aucun espoir d' échapper à la vengeance d' une famille qui considère sa virginité comme l' honneur de tout un clan. Des fondations et associations locales se battent toujours dans l' anonymat, car sans cet anonymat, celles qui osent braver le clan sont condamnées à vie, recherchées, et parfois exécutées froidement. Il faut continuer à aider la fondation Surgir car c' est la vie de jeunes innocentes qui est en jeu. C' est essentiel.
Jeune fille illetrée, premier témoin vivant parlant de " crimes d' honneur ", j' ai découvert non seulement la liberté d' expression, mais l' acceptation d' un corps que je croyais meurtri à jamais. Je me dois d' utiliser cette chance qui m' a été offerte.
Je parle au nom de toutes celles qui en souffrent aujourd' hui dans le monde et je ne cesserai d' en parler le reste de mes jours, jusqu' à mon dernier souffle.
Ce récit a été traduit dans plus de vingt pays, mon témoignage a donc entrepris de parcourir les librairies du monde entier, à la portée de toutes les femmes et de tous les hommes.
Ce livre est mon plus grand espoir, je souhaite qu' il redonne à d' autres femmes la liberté de vie, qu' il pénètre dans le coeur des hommes et les arrache enfin à cette barbarie d' un autre âge.
Au nom de toutes mes soeurs victimes et en mon nom personnel, je remercie tous ceux et celles qui ont permis d' abord ma survie, puis ma nouvelle vie, et qui m' ont donner le pouvoir d' informer. Je rêve d' un monde dans lequel les hommes auront pris conscience de l' atrocité de la coutume des " crimes d' honneur ", d' un monde où les femmes ne seront plus soumises.
Souad, Janvier 2004 >>


Mon avis :


C' est un récit très dur, poignant, choquant qui sensibilise énormément. Souad nous retrace son parcours personnel, avec des mots simples qui nous crient toute sa souffrance physique et morale. Une enfance enfouie sous les brimades, le dur labeur quotidien; la vie d' une petite campagnarde en Cisjordanie, théâtre de tant de conflits, bien loin de ses propres soucis. Les coutumes locales, les questions de moeurs, la vie au quotidien dans sa petite communauté... Sa descente aux enfers, son sauvetage par la dame Jacqueline, de la fondation Surgir, son départ pour la Suisse, ses souffrances atroces, son anéantissement, sa nouvelle vie, sa dépression, sa reconstruction,ses souvenirs, ses séquelles physiques et morales... etc.
Qu' il fait bon être européenne...
J' en conseille absolument la lecture. J' en suis sortie vraiment émue, et marquée par ses paroles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 11:25

Peut- être qu' au niveau du style ce n' est pas parfait, mais il faut prendre en compte le fait que ce livre est été fait en collaboration avec Marie Thérèse Cuny, ce qui veut donc dire que Souad n' a pû le faire toute seule. Biensûr puisque elle est à peine lettrée à la fin du livre! Alors je pense que le travail de cette dame a été de " coller " le plus aux sentiments de Souad, de rendre le récit le plus juste possible par rapport à l' esprit d' une campagnarde qui vient du fin fond du Proche-Orient et qui veut " juste" nous relater sa souffrance; le style est certainement le cadet de ses soucis. Moi je l' ai apprécié tel quel, car la valeur de son témoignage, elle, est exceptionnelle!


Dernière édition par songes-litteraires le Sam 21 Mar 2009 - 12:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 11:54

Oui je suis d'accord avec SONGES-LITTERAIRES les auteurs d'autobiographie, ou témoignages ne sont pas des écrivains, ils écrivent avec leurs "tripes" (pardonnez moi l'expression) et pas avec leur tête et je pense que dans le cas précis (comme dans beaucoup d'autres de ce genre) le style est celui qui correspond le mieux au récit... Celà permet aussi de ne pas se centrer sur le style, la compréhension, mais sur le sens véritable du texte...

Enfin ceci est mon avis personnel et ne vaut qu'en tant que tel Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 18:56

Ce livre est vraiment poignant, horrible !!!
Je ne suis pas une adepte des témoignages mais celui ci m'a interessée.
J'ai trouvé aussi le style pas parfait mais ce style ajoute de la credibilité au livre car l'auteur n'est pas un écrivain professionnel(enfin, je suppose) mais une personne qui nous raconte son histoire, avec ses mots???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 20:11

j'ai beaucoup apprecié ce témoignage . C'est vrai que le style n'est pas parfait mais je suis d accord avec certaines d entre vous, je trouve que cela fait partie du charme et colle le mieux aux sentiments de la jeune fille. On ne peut pas rester insensible à ce genre d'histoires et le lire "vu de l'interieur" de cette façon est surprenant, instructif et évite les clichés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Sam 23 Mai 2009 - 12:50

Voila un livre comme je les aime !
Poignant, intense et a la fin affreusement réel, je le recommande a quiconque est fan de littérature réaliste, une bonne aprés-midi peut vous suffire. :5<e:
Personellement il m'a énormément plus, et je compte même le présenter au reste de ma classe lors d'un exposé sur les "crimes d'honneurs", jespère réussir à les toucher et à réveiller en eux une soif de lecture ! enlacement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Sam 23 Mai 2009 - 13:47

Salut Loulou,

Mes élèves m'ont justement présenté un exposé autour des crimes d'honneur cette année, dans le cadre d'un séminaire sur la littérature et l'histoire.

Je me souviens d'un groupe qui avait fait un parallèle entre les ouvrages suivants:

- Souad Brulée vive
- Betty Mahmoody: Jamais sans ma fille et Sultana
- Le Cid de Corneille

Peut-être cela pourra-t-il t'aider Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Sam 23 Mai 2009 - 20:26

J'ai été très émue et très touchée par ce livre, on ressent le mal être et la tristesse de cette jeune fille, c'est un livre très émouvant et très dur ! je vous le conseil vivement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par audreyzaz Sam 23 Mai 2009 - 20:33

Il était à la bibliothèque de mon lycée mais faute de temps, la préparation du BEP à l'époque, trop de boulot je ne l'avais pas emprunté car je savais que je n'aurais pas le temps de le lire

Mais j'ai dans mes projets de le lire
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par mamoun Dim 7 Juin 2009 - 18:59

Je viens de terminé « brûlée vive » de Souad.
Ce témoignage est bouleversant et très dur.
La vie de ces femmes qui dès l’enfance sont soumises à la loi des hommes, à l’esclavage.
Qui comme le dit l’auteur « j’étais moins qu’un animal ».
Ces crimes « d’honneur » ne sont pas punis, considérés comme normal.
Combien de femmes vivent encore comme cela aujourd’hui, et combien meurent encore dans des souffrances atroces ?
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Mar 14 Juil 2009 - 16:51

Ce livre m'a bouleversé, pendant tout le témoignage, j'étais dans la peau de Souad et j'avais peur pour elle. Je la trouve extraordinaire d'avoir pu s'en sortir comme çà!! J'adore ce livre et la façon dont il est écrit!! Je le conseille vivement!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par angele13127 Ven 11 Juin 2010 - 14:49

C'est un livre émouvant pour tout ce qu'elle a vecu et on ne peut pas s'imaginer que cela puisse encore exciter dans notre epoque.Je voulai felicité Souad pour le courage qu'elle a eu d'ecrire son livre.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7353
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 11:36

Ça fait un certain temps que j'ai lu ce livre, mais je m'en souviens encore clairement. Il fait parti des livres qui m'ont marqué. Comme vous l'avez dit, le style d'écriture n'est pas parfait mais l'émotion est bien présente ce qui a tendance à nous faire oublier ce petit "défaut".
En bref, c'est un livre marquant à ne pas louper !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Souad] Brûlée vive Empty Re: [Souad] Brûlée vive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum